Accueil Tech Comment changer batterie ordinateur portable asus ?

Comment changer batterie ordinateur portable asus ?

Comme l’écran et le clavier, la batterie de votre ordinateur portable Asus est l’un des éléments essentiels qui assurent son fonctionnement en douceur. En cas de défaillance, elle pourrait perdre toute son autonomie et nécessiter un remplacement. Quand et comment changer votre batterie ? Suivez notre guide.

Quand changer sa batterie Asus PC ?

En général, il est dit que les batteries d’ordinateur portable ont une durée de vie moyenne de 18 à 24 mois. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les batteries de votre PC Asus échouent : mauvaise utilisation, surchauffe ou usure du temps. Mais quelle que soit la raison de l’échec, il est important de connaître les signaux qui vous alertent sur l’état de votre batterie et la nécessité de la changer :

Lire également : Quelle carte graphique pour jouer ?

  • Batterie chauffe et se brûle
  • L’ ordinateur ne reconnaît plus la batterie
  • La batterie ne retient pas la charge et le PC fonctionne uniquement branché sur l’alimentation
  • La batterie se charge bien mais la durée de vie de la batterie diminue très rapidement
  • Impossible de recharger la batterie à 100%
  • Impossible d’allumer
  • PC

Si vous remarquez l’un de ces problèmes, vous devrez vous poser la question d’un changement de batterie sur votre PC Asus.

Enfin, il est également possible d’effectuer des tests simples pour confirmer le diagnostic.

A découvrir également : Quelle imprimante 3d choisir ?

Si le PC ne démarre plus ou si l’ordinateur ne semble pas reconnaître la batterie, vous pouvez essayer de retirer la batterie et allumer le PC en le laissant branché sur le secteur : si cela fonctionne sans difficulté dans cette configuration, cela confirmera le problème de la batterie.

Enfin sachez qu’il existe un logiciel pour tester votre batterie comme HWinFo64. Ce logiciel vous indique l’état de votre batterie et vous permet de comparer avec sa capacité initiale. Si vous constatez une forte perte de capacité, il est également temps de penser à changer la batterie de votre PC.

Modification de la batterie de votre PC Asus

Changer la batterie d’un PC Asus n’est pas particulièrement compliqué mais nécessite un peu plus de travail avec des PC plus récents et plus compacts.

Étape 1 : Éteindre et débrancher le PC

Étape 2 : Retirez la batterie actuelle pour vérifier ses caractéristiques. Si la batterie est amovible, retournez simplement le PC et retirez la batterie en étendant les loquets qui la maintiennent. Si la batterie n’est pas amovible, vous devrez retourner le PC, déconnecter le fond avec une carte rigide ou un tournevis plat en déconnectant doucement les attaches entre le clavier et le bas.

La batterie se trouve sous le clavier le long de l’écran. Débranchez-le et sortez-le.

Étape 3 : augmenter le modèle, la tension (V volts), la capacité (milliampère-heure mAh) et la puissance (en watts-heure Wh) indiqué afin de ne pas se tromper au moment de la commande de la nouvelle batterie. Rien ne vous empêche d’opter pour une plus grande capacité, mais veillez à ne pas augmenter la puissance trop ou le chargeur ne pourra pas fonctionner correctement.

Étape 4 : Installez la nouvelle batterie dans la fente en la rebranchant et fermez le PC en reconnectant les attaches et en enfermant le fond et clavier.

Maintenant que vous disposez d’équipements neufs, n’oubliez pas de recycler votre ancienne batterie sur une grande surface. Voici quelques conseils pour optimiser l’autonomie de votre équipement :

— Préfère une faible luminosité de l’écran,

— Évitez de laisser votre PC près d’une source de chaleur ou au soleil,

— Ne laissez pas votre batterie rester branchée sur le secteur troplunge.

ARTICLES LIÉS