Accueil Santé Comment consommer de l’huile de chanvre ?

Comment consommer de l’huile de chanvre ?

L’huile obtenue à partir de graines de chanvre est un produit naturel aux qualités vraiment extraordinaires. La multiplicité de ses bienfaits est notamment due à la présence d’acides gras essentiels et d’ingrédients actifs qui en font un remède naturel antioxydant, anti-inflammatoire et immunomodulateur. Apprenez-en plus sur toutes les propriétés, utilisations et avantages de l’huile de chanvre.

L’huile de chanvre peut être considérée comme un véritable supplément naturel utile pour le bien-être de l’organisme tant en prévention que dans le traitement de certains problèmes. Excellente vinaigrette crue surtout sur les légumes, cette huile peut également être utilisée à l’extérieur pour résoudre la dermatite, l’acné et d’autres troubles cutanés.

A lire en complément : Quel CBD pour dormir ?

PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE CHANVRE

huile de chanvre est riche en nutriments et en substances importantes pour notre santé : vitamines, minéraux, acides aminés, phytostérols, etc. Sa principale compétence est certainement d’être l’une des rares sources végétales d’acide alpha-linolénique, mieux connu sous le nom d’acide L’ de la série Oméga 3. C’est une substance que nous pouvons prendre uniquement et exclusivement avec la nutrition et pour cela, appelée « essentielle ».

Il est important de noter que l’huile de chanvre offre un équilibre parfait entre Oméga 3 et Oméga 6 (rapport 3:1) , ce qui est crucial pour être en mesure de s’assurer que notre corps utilise ces graisses au mieux. La proportion de 3:1 est recommandée par les dernières recherches médicales comme étant la plus équilibrée.

A découvrir également : Velo elliptique ou tapis de course pour perdre du ventre ?

Lisez aussi : OMEGA 3 : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC OMÉGA 6 ?

propriétés les plus connues de l’huile de chanvre sont alors son antioxydant et anti-inflammatoire Les , l’effet modulateur sur le système immunitaire et la capacité de bronchodilatation qui en font un allié précieux en cas de problèmes de voies élevées et basses du système respiratoire comme l’asthme.

Pour résumer l’huile de chanvre, c’est :

Antioxydant

Anti-inflammatoire

• Immunomodulateur

• Offre un équilibre parfait entre les oméga 3 à 6

• Riche en vitamines, minéraux, acides aminés, etc.

Bronchodilatateur

AVANTAGES DE L’HUILE DE CHANVRE

Les bienfaits de l’huile de chanvre sont nombreux et vous pouvez utiliser ce produit naturel dans de nombreuses situations. Nombreux Les gens l’expérimentent avec succès comme un remède pour renforcer le système immunitaire, dans ce cas, il doit être pris tous les jours comme complément alimentaire normal, en particulier lorsque le froid change d’abord et en saison.

Entre autres choses, l’huile de chanvre est particulièrement bénéfique pour lutter contre les symptômes des maladies du refroidissement affectant le système. Idéal pour traiter la sinusite, la trachéite et diverses inflammations des voies respiratoires. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette huile peut également être utilisée en cas d’arthrite ou de douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour lutter contre les crampes dues au cycle.

L’huile de chanvre est également excellente pour les intestins, ce qui permet de flammer et de régulariser. Vous pouvez utiliser ce remède naturel par exemple en cas de constipation ou de côlon irritable. Ses bienfaits sont également mis en évidence sur le cholestérol et les triglycérides . En fait, la consommation régulière d’huile de chanvre aide à réduire les graisses présentes dans le sang et donc à réduire le risque cardiovasculaire. Il a également un effet bénéfique sur le système nerveux et a montré, entre autres, la capacité d’améliorer l’attention et la mémoire.

L’huile extraite à froid des graines de chanvre sativa peut également être utilisée localement en cas de problèmes de peau tels que dermatite, eczéma, pellicules, psoriasis, acné, etc. Dans ce cas, nous recommandons l’utilisation interne associée à l’huile externe.

Lisez aussi : 15 HUILES VÉGÉTALES PRÉCIEUSES POUR LA SANTÉ ET LA BEAUTÉ

En résumé, vous pouvez profiter des avantages de l’huile de chanvre pour :

• Renforcer le système immunitaire

Soulager les troubles respiratoires

Intégration d’Omega 3

• Aide les intestins même en cas de colite

• Tenir le cholestérol et les triglycérides à distance

• Soulage les symptômes menstruels

Soulager la douleur due à l’arthrite ou aux douleurs musculaires

Traiter la dermatite ou d’autres problèmes de peau

• Pour le bien-être du système nerveux

UTILISATIONS DE L’HUILE DE CHANVRE

Il est très important de savoir que pour maintenir toutes les propriétés de l’huile de chanvre inchangées, elle doit être utilisée strictement crue. Ne pas Il est nécessaire de conserver toute la chaîne du froid comme l’huile de lin, qui, même si elle est fermée, doit rester dans le réfrigérateur, l’huile de chanvre seulement une fois ouverte doit être conservée au réfrigérateur pour en préserver les qualités et consommée dans le mois suivant son ouverture.

Comment utiliser l’huile de chanvre ? Cru sur légumes, salades, soupes ou partout où vous préférez. Si, d’un autre côté, vous voulez compléter en raison de sa richesse en acides gras essentiels et exploiter ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices, vous pouvez également le prendre ainsi qu’un supplément naturel. S’il est consommé à titre préventif, une cuillerée à café ou deux par jour suffit. S’il est utilisé à des fins de guérison, la dose recommandée varie souvent de 1 à 3 cuillères à soupe.

Le goût est plutôt bon. et ressemble légèrement à celle des noisettes. Vous pouvez également utiliser des graines de chanvre, entières ou décortiquées, ou de la farine .

Lisez aussi : GRAINES DE CHANVRE : PROPRIÉTÉS, UTILISATIONS ET OÙ LES TROUVER

N’oubliez pas que :

• L’huile de chanvre doit toujours être utilisée crue

une ou deux cuillères à café par jour est la bonne dose

• Il doit être conservé au réfrigérateur une fois ouvert.

Mieux vaut le consommer dans un délai d’un mois

HUILE DE CHANVRE : UN CONSEIL DE PLUS

Pour un usage cosmétique, expérimentez l’effet bénéfique de l’huile de chanvre sur vos cheveux  : prenez une petite dose et massez le cuir chevelu et toute la longueur des cheveux pendant quelques minutes. après quoi rincer abondamment. De cette façon, avec une utilisation constante, vous réduisez le problème des pellicules et rendez vos cheveux plus forts et plus brillants.

CONTRE-INDICATIONS D’HUILE DE CHANVRE

L’huile de chanvre est un produit adapté à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées. Il n’y a donc pas de contre-indications particulières à son utilisation si ce n’est que, comme pour toutes choses, de ne pas dépasser les doses et de ne pas l’utiliser cuit. Si vous êtes inquiet de la présence dans cette huile de Thc, l’ingrédient actif du cannabis , vous pouvez être assuré car vous devriez boire des litres et des litres d’huile pour avoir une concentration importante de cette substance.

Francesco Bia Gioli

ARTICLES LIÉS