Accueil Immo Comment faire une evaluation de maison ?

Comment faire une evaluation de maison ?

La détermination de la valeur d’une maison est de la responsabilité de votre courtier immobilier, que vous soyez un vendeur ou un acheteur. Mais pourquoi ne pouvons-nous pas le faire vous-même ? Tout simplement parce que de nombreux facteurs doivent être pris en compte et que seul un professionnel de l’immobilier a accès à toutes les informations nécessaires. Alors, comment évaluer la valeur de votre maison  ? Voici la méthode utilisée par Christine Gauthier, courtier immobilier depuis plus de 20 ans.

A lire également : Comment déclarer une location meublée ?

Évaluation municipale

Un courtier ne s’appuie jamais sur l’évaluation municipale pour fixer le prix de vente d’une maison, pour plusieurs raisons. Cette cotisation sert principalement à déterminer le montant de vos taxes municipales et scolaires. En outre, il est établi 18 mois avant son entrée en vigueur et utilisé pendant 3 ans. Le monde de l’immobilier fluctue beaucoup en quatre ans et demi ! C’est pourquoi votre propriété pourrait se vendre en haut ou en bas de l’évaluation municipale.

Comment calculer la valeur marchande d’une maison ?

Christine Gauthier utilise la méthode comparable pour sa simplicité et son efficacité. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser des critères comparables pour comparer la propriété à vendre avec de multiples propriétés vendues au cours des derniers mois. Et ici, nous insistons sur le terme « vendu ». Il y a une grande différence avec « à vendre ». Les premiers représentent un bien meilleur indicateur du bon prix de vente.

Lire également : Comment fixer un prix de vente immobilier ?

Ces comparaisons comprennent :

  • Le secteur, c’est-à-dire la rue, le quartier et la ville ;
  • Le type de propriété (maison unifamiliale, jumelé, condo…)
  • ; Le nombre d’étages ;
  • La taille du terrain et du bâtiment ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Rénovations effectuées ;
  • La qualité de l’enveloppe extérieure (toit, brique, pierre, fenêtres, fondation) ;
  • Finition intérieure, en particulier la cuisine et les salles de bains (revêtements de sol, type d’armoires…)
  • ; La disposition du sous-sol ;
  • Une pompe à chaleur et un échangeur d’air ;
  • Un garage simple ou double ;
  • Un spa ou une piscine (creusée ou hors sol) ;
  • Commodités à proximité (autoroute, école, parc, épicerie…).

Votre courtier fera donc une moyenne pondérée, en fonction de la pertinence de chaque comparable, et obtiendra la valeur marchande de la propriété. Oui, c’est une méthode très mathématique !

Opinion neutre et éclairée

Votre piscine creusée est inestimable pour vous. Après tout, vos enfants ont appris à nager là-bas. Votre courtier verra un pool obsolète qui nécessite du travail. Êtes-vous fatigué de votre walk-in ? Au lieu de cela, votre courtier verra un espace de stockage cela ravira un jeune couple. Rappelez-vous : le courtier est un professionnel de l’immobilier qui évalue votre maison objectivement.

La tendance du marché

Les fluctuations du marché influencent également la valeur marchande d’une propriété. C’est pourquoi votre courtier analyse la tendance au cours des 6 derniers mois. Ainsi, s’il trouve une pénurie de maisons sur le marché, la valeur de la vôtre pourrait augmenter. Au contraire, s’il y a plus de maisons à vendre que d’acheteurs, la valeur diminuera. C’est la loi de l’offre et de la demande !

Le facteur temps

Si vous avez besoin de vendre votre maison rapidement pour vous conformer aux conditions de votre propre offre d’achat conditionnelle sur une autre propriété, vous devrez sûrement la vendre moins cher. D’un autre côté, si rien ne fait mal, vous pouvez vous permettre d’attendre plus longtemps afin d’obtenir un montant plus élevé.

Vous vous demandez toujours comment évaluer la valeur de votre maison  ? Nous vous comprenons, parce que c’est un processus complexe. Votre tranquillité d’esprit et une transaction réussie sont ce que nous se soucient de l’équipe de Christine Gauthier. N’hésitez plus et contactez-nous sanstarder.

ARTICLES LIÉS