Accueil Loisirs Comment organiser une baby shower ?

Comment organiser une baby shower ?

Bébé n’est pas encore là, mais c’est déjà une petite étoile puissante ! Fille, garçon, point d’interrogation : il est au centre de toutes les attentions. Et ce n’est que le début… Alors, avant son arrivée, pourquoi ne pas saluer celui sans quoi rien n’aurait été possible : la mère ! Que vous soyez son amie, sa sœur ou même ma chérie : vous êtes son meilleur atout pour lui offrir une parenthèse bien méritée. Découvrez toutes les cordes pour organiser une surprise Baby Shower !

Edit : mis à jour le 22 mai 2019

A lire aussi : Un classement idéal pour découvrir les meilleurs albums

Tu as dit Baby Shower ?

A priori, si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous connaissez un peu sur le concept… Mais vous ne savez jamais, peut-être vous êtes arrivé sur cette page totalement par hasard. De là pour voir un signe… nous vous laissons juger 😉

En deux mots : une Baby Shower est une baby shower d’origine anglo-saxonne, célébrée en l’honneur de la mère et de l’arrivée du bébé.

A lire en complément : Comment créer un événement sur Facebook ?

Le concept est assez simple : réunir la maman et ses copines pour un après-midi dans une ambiance girly pour laisser aller aux confidences, se défier autour de petits jeux, tout en profitant de 1000 bonbons caloriques à une bouchée. En bref : une merveilleuse excuse pour partager un bon moment entre les mamans avant le big bang.

Traditionnellement, la fête se déroule « entre amis » : un climat plus propice aux confidences et au partage d’expériences. Mais rien n’empêche d’inviter le futur papa, la famille ou les petits amis aussi.

Surprise surprise !

Certaines mamans veulent organiser leur Baby Shower elles-mêmes. D’autres n’osent pas passer le cours de l’auto-célébration. Parfait : c’est là que vous intervenez ! Organiser un baby shower surprise est une initiative très touchante et émouvante. Préparer des mouchoirs, les hormones de grossesse ne sont pas une légende… #chutesduniagara

Les étapes d’une douche de bébé réussie

Étape 1 : Planifier la fête

Pour organiser une Baby Shower, le timing est important. Parce que la grossesse reste encore une période délicate, il est conseillé de planifier les vacances pour le 7ème ou 8ème mois , quand maman et bébé vont bien. Un week-end après-midi de préférence.

Synchronisez vos montres en avertissant les participants 4 à 6 semaines à l’avance. En ce qui concerne un mariage, vous pouvez envoyer de jolies cartes que les invités garderont, mais sinon, un e-mail fera également.

Bien sûr, assurez-vous d’abord de la disponibilité du principal intéressé. Ancienne comme Hérode, la technique de la fausse invitation au dîner est toujours prouvée. Entourez-vous de complices !

Étape 2 : Trouver l’endroit

Traditionnellement, la fête Baby Shower a lieu chez les futurs parents . Dans le cas d’une fête surprise, cette option est tout à fait concevable, mais vous devrez compter sur la complicité du futur père pour vous laisser le champ libre (déco, cela prend du temps. On en parlera bientôt).

Si nécessaire, vous pouvez organiser cela chez un être cher . Parfait si celui-ci a plus d’espace, ou un jardin pour une ambiance de fête de jardin. Certains restaurants ou cafés peuvent également vous accueillir, mais à moins de les privatiser, vous ne serez pas au sommet de l’intimité…

Étape 3 : prendre soin du décor

La magie du moment est beaucoup au paysage ! Ce n’est pas une simple date entre copines dans un buibui local. La décoration a le pouvoir de donner le ton, l’humeur et une nuance spéciale en ce moment.

Sac de bonbons pour douche bébé

Parce que vous devez commencer quelque part, nous vous conseillons de choisir un thème. Essayez de trouver un univers qui correspond à la future maman. Il peut s’agir d’une couleur, d’un caractère attachant, d’un style vintage, ou plus classique d’un genre : garçon/fille… Certains vont même jusqu’à coordonner le thème avec celui de la chambre du futur bébé !

un joli buffet de baby shower

Une chose à retenir : la partie principale de la décoration tourne autour du buffet. Les bonbons sont mis en évidence par des accessoires assez coordonnés : c’est ce qu’on appelle une « table douce ».

Vous pouvez mettre en scène des ballons, des bannières, des fanions personnalisés, une nappe, des décorations de gâteau, des plats, quelques fleurs fraîches, un gâteau de couche…

  • Voir notre tutoriel pour faire un arc de ballon

Guirlande baby shower or

Gobelets dorés unisexe pour baby shower

Ballon Confetti idéal avec une décoration pastel

L’ imagination est votre seule limite ! Selon votre temps, vous pouvez faire de nombreuses décorations vous-même, y compris le gâteau de couches indispensable, le « gâteau à couches » .

Le gâteau de couche devrait ressembler à une pièce montée, mais… ce n’est pas la panique, c’est un faux gâteau, qui est en fait un empilement de couches, habilement roulé. Il y a généralement de petits cadeaux de naissance pour la future mère : body, bouteilles, bavoirs, tasses ou sucette.

  • Voici un petit tutoriel, il y en a beaucoup d’autres.

Castle Couches Gâteau – Garçon pour Baby Shower

L’ installation de la décoration de la fête de baby shower prend du temps… Pour être efficace le jour J, nous vous conseillons de faire des tests préliminaires ou de vous appuyer sur un croquis.

Étape 4 : Charmer les papilles

En plus d’être beau, le buffet doit être bon… Donc nous ne lésinons pas sur les bonbons ! Cupcakes et sablés sont parfaits pour cette occasion, mettez vos amis au travail ! Pensez également aux boissons (non alcoolisées pour une solidarité totale avec la mère), et pourquoi pas : une barre de bonbons (une barre de bonbons). Rien n’est trop bon pour cet événement heureux !

Gâteau de recette croustillant

corps

Astuce Pro : Toujours prendre soin des conteneurs. Les boîtes à bonbons en verre de notre enfance font toujours leur petit effet…

Un distributeur de dragées original

Étape 5 : Rythmie du jour

C’ est assez rare de se rencontrer ensemble, avec des amis… Et ce sera encore plus après l’arrivée du bébé…

Les discussions se déroulent bien et nous n’en avons pas assez de racler les derniers ragots. Cependant, rappelons-nous : une Baby Shower n’est pas un jour comme les autres ! Pour que ce moment reste inoubliable, vous pouvez planifier de petits jeux et des énigmes en harmonie avec l’état d’esprit de la future maman. Et la palette est large…

Les énigmes gagnent toujours un grand succès :

  • « mais c’était avant » : chacun apporte une photo de son bébé, et il devra deviner qui est
  • Circonférence du ventre : chaque coupe un fil qui est censé correspondre à la circonférence du
  • mère un test de comptines aveugles
  • un quiz sur cette espèce étrange appelée parents

Les créations collectives font de beaux souvenirs :

  • un corps à personnaliser avec des stylos textiles
  • une image pour le futur bébé, avec des photos à coller, belles photos, paillettes etc…
  • Le livre des prédictions : avec toutes les prophéties des taties : « il/elle aura des yeux…, cheveux, sera appelé…, aura le caractère de cochon de… »

Nous allons bientôt préparer des cartes d’activités et des idées de jeux pour baby shower clé en main !

Photos de la fête de baby shower

Si vous avez le budget pour un photographe, donnez à la future maman une séance photo de la journée ! De cette façon, chaque participant profite du moment sans avoir à se soucier des photos.

Une autre belle possibilité : la cabine photographique pour baby shower  ! Quelques accessoires drôles à la fin d’une baguette (bavoirs, mamelons, canard pour le bain., bouteille…)) à placer devant son visage pour des photos humoristiques !

Kit photobooth baby shower fille (également disponible en version garçon)

IDÉES DÉCO POUR BÉBÉ SHOWER

Baby Shower pour une fille

Maman sait qu’elle attend une petite fille et que tu veux jouer sur le genre ? Allez, allons-y : on libère la décoration rose, les paillettes, les couleurs pastel… Ou pourquoi pas la rose dorée, cette élégante teinte qui marque le genre en se distinguant du rose bonbon classique.

Dans ce premier exemple, nous parions sur un univers girly, rose la nappe de ballon ! Croquante et très tendre, encore plus élégante avec un bouquet de fleurs fraîches.

ballons c’est une fille

Dans ce deuxième exemple, un décor moderne de baby shower, plutôt élégant, avec de jolis ballons roses dorés, et une guirlande décorations de gâteau assorties.

guirlande de douche bébé or rose

Baby shower pour un garçon

C’ est un petit garçon sur le point de voir la lumière du jour ? Vous pouvez évidemment jouer la carte des couleurs traditionnelles avec le bleu, comme un fil commun. Mais pourquoi ne pas travailler d’autres nuances : blanc très pur, association avec vert (tendre et dynamique) ou pastel, doux et rassurant.

Dans ce premier exemple, nous aimons les couleurs des ballons (dégradés de bleu et d’or), et cet ours en peluche géant qui regarde s’envoler. Les pâtisseries sont principalement bleues et joliment présentées dans des aliments blancs.

Cette seconde joue sur des teintes plus pastel, toujours avec cette petite touche dorée ultra élégante. On aime les bouquets de fleurs fraîches qui ajoutent une touche de douceur. Voir la vaisselle de ce thème

Baby Shower unisexe La mère ne sait pas — ou ne veut pas révéler — le sexe du bébé avant l’accouchement ? Laissez-le ne pas tenir, cette fête ne sera pas un génie ! Vous pouvez mélanger rose et bleu, jouer sur des points d’interrogation comme cette mystérieuse maman… Ou allez sur d’autres couleurs pastel, ou un blanc intemporel, qui reste élégant en toutes circonstances… Gender Reveal Party : Une fête pour connaître le sexe du bébé !

vaisselle jetable pour festival prénatale mixte

Au contraire, cette fête peut être l’occasion de révéler le sexe du futur bébé… Le suspense sera à la hauteur pour les invités… Donc la décoration doit suivre… Fille ou garçon ? Garçon ou fille ? Il faudra brouiller les traces jusqu’à la révélation…

Démêler le mystère avec ce ballon « Garçon ou Fille »

Le (épineuse) question des cadeaux

Un Baby Shower de style américain n’est pas conçu sans une grande session de déballage des cadeaux de naissance, souvent plus chers les uns que les autres. En France, cet esprit de surenchère tend à être inconfortable.

Pour le rendre plus simple, vous pouvez demander une petite participation aux invités qui seront utilisés pour payer le décor, le buffet, ou même un petit cadeau symbolique à la future maman (soins à l’institut, bijoux fantaisie…) ou une séance photo avec le futur papa, en attendant l’ heureux événement !

Si la mère a déjà publié une liste de naissance, vous pouvez également contribuer à acheter une pièce de monnaie ensemble. Certains organisateurs préfèrent laisser les invités complètement libres. Dans ce cas, fournir de l’espace pour déposer le présent.

Un cadeau doux pour une future maman : la ceinture de fleurs

Le petit avantage d’une douche de bébé réussie

En ce qui concerne un mariage, vous pouvez remercier les participants en offrant eux un petit cadeau souvenir : un sac de jolis bonbons (favoris pour les bonbons à l’ancienne), de petits chocolats enveloppés dans du papier transparent et attachés par un ruban. Le must-have : faites vos propres étiquettes !

sachet mousseline pour dragées

Prenez autant de photos que possible, surtout si vous faites une cabine photo et n’oubliez pas d’immortaliser votre décor de baby shower ! ! Et enfin, pour l’ambiance, planifiez une petite playlist collective, via Spotify par exemple.

D’ autres idées à nous suggérer ? Ici, vous êtes prêt !

ARTICLES LIÉS