Accueil Actu Logo Cora : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Cora : histoire de la marque et origine du symbole

Cora n’est rien d’autre qu’une enseigne d’hypermarché. Il fait partie du groupe d’hypermarché dénommé Louis Delhaize. Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus grands groupes avec ses 61 hypermarchés en France, 12 en Roumanie et environ 10 en Belgique et au Luxembourg. Vous entendez souvent parler de la marque Cora ainsi que de son logo et vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Histoire de la marque Cora

Tout est parti d’un seul homme nommé Jacques Delhaize. En effet, en 1850, ce négociant en vin a eu l’idée du principe de succursalisme. Pour faire simple, il a pensé à un type de commerce ou la fonction d’achat en gros et de logistique sera à la charge d’une centrale d’achat. Mais la fonction de vente au détail sera à la charge de plusieurs succursales distantes l’une de l’autre. Il met alors cette idée en application en Belgique. Après ce grand saut du père Delhaize, l’un de ses fils prend le relais et est d’ailleurs le grand artisan de ce qu’est aujourd’hui le groupe Louis Delhaize. Mais tout cela a été un processus.

A lire aussi : « The Vampire Diaries » : l'expérience « la plus folle » de Ian Somerhalder sur le plateau implique la nudité

En 1969, l’hypermarché Cora se lance en France à Garges-lès-Gonesse et franchisé par le groupe Carrefour. Après ces premiers pas sur le marché français, la marque a choisi de s’étendre et donc peu de temps après, elle ouvre un autre magasin à Villers-Semeuse. Toujours en 1969, la marque Cora ouvre ses portes en Belgique, plus précisément à Hornu. A la suite de cela, s’ensuit la mise en place de plusieurs magasins sous la franchise Carrefour entre 1970 et 1975.

La marque Cora s’est quelque peu remobilisée dès que les contrats de franchise expirent en 1974. En effet, c’est à ce moment que Philippe Bouriez prend la commande du groupe Louis Delhaize dont fait partie Cora. Une fois en poste, il lance un programme en 1975 qui consiste à ouvrir tous les six mois un hypermarché avec le slogan « Cora, la qualité est là ! ». Ce programme fut arrêté 10 ans après, soit en 1985. En 2014, la marque connaît des moments difficiles après la mort de Philippe Bouriez à l’âge de 81 ans, mais se reprend très vite en 2015.

A lire en complément : Quelles sont les prestations d’un service notarial ?

Origine du nom « Cora »

Certains émettent l’hypothèse que le nom « Cora » du célèbre enseigne d’hypermarché vient d’un rachat de nom. En effet, il explique qu’après l’expiration des contrats de franchise avec Carrefour, les responsables se sont mis dans la quête d’un nom pour l’enseigne. Ce qu’ils finissent par trouver en rachetant le nom d’une petite entreprise homonyme qui fait faillite dans la même période.  Toutefois, cette hypothèse est rejetée par la marque elle-même. L’hypothèse qui fait l’unanimité est celle concernant une déesse grecque. Le nom de marque Cora est en effet inspiré de la déesse grecque Perséphone qui s’appelle également Cora.

Logo Cora : L’essentiel à savoir !

Le logo Cora se présente comme un œil ouvert disposant une forme ovale. A l’intérieur on peut lire blanc sur rouge Cora. L’entièreté des couleurs du logo Cora a un lien direct avec la France. En effet, on y retrouve le bleu, le rouge et le blanc qui ne sont rien d’autre que les couleurs du drapeau français. Pour évoquer de forte émotion chez les lecteurs le nom de l’enseigne est écrit en rouge.

La couleur bleue est utilisée comme cadre dans le logo. Pour faire simple, cette couleur prend la forme ovale et entoure le nom de l’enseigne « Cora ». Et enfin, la couleur blanche vient apporter plus de lumière, d’espace et de reflet au logo. Elle est utilisée comme le fond de ce dernier. Ce qui fait que même en regardant seulement le nom de l’enseigne inscrit dans le logo, on n’aperçoit du blanc.

En somme, Cora, avec son logo peu commun, est un hypermarché qui s’est imposé au fil des années en France et dans plusieurs pays de l’Europe. Vous en savez à présent un peu plus sur cette marque et sur son logo.

ARTICLES LIÉS