Accueil Business Résiliation : résilier son assurance habitation chez MAIF

Résiliation : résilier son assurance habitation chez MAIF

Connaître les bonnes démarches à suivre pour résilier votre assurance habitation chez la Mutuelle Assurance des Instituteurs de la France (MAIF) vous permet de ne pas perdre du temps. Cependant, il est important de noter que celles-ci peuvent varier selon le profil du souscripteur. Tout peut dépendre du fait que vous soyez propriétaire ou locataire. Découvrez dans cet article comment faire pour mettre un terme à votre assurance habitation chez MAIF.

À quel moment résilier un contrat d’assurance habitation chez la MAIF ?

Après la souscription d’une assurance habitation auprès de la MAIF, vous bénéficiez d’une couverture jusqu’au 31 décembre de l’année d’obtention du contrat. Ce dernier est à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement quand il arrive à échéance.

A lire également : Les étapes pour créer son entreprise

Cependant, si vous ne souhaitez pas reconduire votre contrat, il est possible de le résilier avant son échéance. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Toutefois, l’expédition du courrier doit être faite dans les 20 jours suivant l’envoi d’avis d’échéance annuel.

Il importe de noter que cet avis envoyé par l’assureur, parvient à l’intéressé le 31 octobre au plus tard.

A voir aussi : Quel prix pour la découpe plasma ?

Quels sont les motifs légitimes d’arrêt d’une assurance habitation chez MAIF ?

Certains événements reconnus comme des motifs légitimes peuvent vous amener à résilier votre assurance habitation chez MAIF. C’est le cas par exemple d’un changement de profession, de domicile, de régime matrimonial ou de situation matrimoniale. On peut également évoquer les cas de perte d’emploi ou d’admission à la retraite.

Chacun de ces événements peut être à la base d’une modification réelle des contrats. Si un événement survient dans votre vie, vous pouvez demander une résiliation de votre contrat d’assurance habitation à la MAIF dans les trois mois qui suivent.

De plus, si les termes du contrat proposé par la compagnie d’assurance ne vous conviennent plus, vous pouvez également penser à une résiliation. Par ailleurs, dès que l’assureur reçoit votre lettre de demande de résiliation, le préavis est de 30 jours pour résilier votre contrat.

Comment parvenir avec la loi Hamon à une résiliation d’assurance habitation ?

Vous pouvez résilier facilement votre assurance habitation à la MAIF par une simple application de la loi Hamon. En effet, cette loi est un autre guide permettant la rupture de votre contrat sans difficulté. Grâce à elle, un arrêt sans motif est possible juste après la première date d’anniversaire du contrat.

Mais ici, tout dépend du profil du souscripteur. En ce qui concerne les copropriétaires et propriétaires, ils doivent envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à la MAIF. Les locataires qui veulent résilier leur contrat d’assurance habitation sans faire de déménagement sont aussi concernés.

Pour eux, il faut nécessairement faire la souscription d’un autre contrat avant une résiliation chez MAIF. Puisqu’on ne peut rester sans aucune assurance habitation. Ici, c’est le nouvel assureur qui se charge des démarches pour résilier le contrat obtenu auprès de la MAIF.

Que savoir sur la lettre de résiliation ?

Une lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas obligatoire chez la MAIF pour la résiliation d’une assurance habitation. Cependant, c’est le seul moyen offrant la possibilité d’avoir une preuve d’envoi et de réception de votre lettre. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance habitation chez cet assureur pour un motif légitime, il est recommandé de joindre un justificatif à votre lettre.

Pour écrire une lettre de demande de résiliation, il importe que certaines informations y figurent. On peut citer : le nom, le prénom, l’adresse, la ville/code postal et le téléphone. Il y a également la date et le lieu, l’objet de la lettre (dans lequel on notifie le numéro du contrat). De plus, le contenu de la lettre est un point important, sans mettre de côté la formule d’appellation et la signature.

En somme, il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation chez MAIF quand vous le souhaitez. Pour cela, il faudra disposer d’un motif légitime pour prétendre à une résiliation. Aussi, le processus de résiliation est très simple et sans frais.

Profitez-en aussi pour résilier votre assurance auto chez cet assureur !

Il n’est pas rare que les particuliers qui ont pu avoir une assurance habitation de cet assureur aient également pu souscrire une assurance auto à l’époque. En effet, on sait très bien que cet organisme ne se prive pas pour pouvoir proposer des services aux particuliers qui souhaitent faire des économies, en leur proposant notamment des prix particuliers si vous décidez de souscrire une assurance auto en plus d’une assurance habitation. En revanche, on constate tout de même, en réalisant des devis chez des concurrents, que les prix de ce grand nom de l’assurance ne sont plus forcément ce qu’ils étaient, bien au contraire !

Ainsi, il est tout à fait possible pour vous de demander également la résiliation de votre assurance auto, en plus de votre assurance habitation. Bien entendu, avant de vous lancer dans un tel projet, nous ne pourrions que vous encourager à demander au plus tôt un devis en assurance auto : vous comprendrez enfin s’il est possible ou non pour vous de trouver un meilleur prix ailleurs ! Parmi les différents assureurs auto du moment, il est d’ailleurs très difficile de ne pas citer Allianz.fr.

En effet, en tout juste quelques années seulement, cet assureur français a réussi à se faire une place de premier choix dans le monde de l’assurance auto. En vous rendant sur leur site web, il vous sera ainsi tout à fait possible de trouver les meilleures offres d’assurance auto, en fonction de votre objectif précis. Si vous vous lancez dans votre projet de demande de devis d’assurance auto avec cet assureur, vous n’aurez plus besoin d’y passer des heures entières. Une aubaine quand on sait que de plus en plus de français ne savent plus du tout comment s’y prendre pour gagner du temps…

ARTICLES LIÉS