Accueil Business Résiliation : résilier son assurance habitation chez MAIF

Résiliation : résilier son assurance habitation chez MAIF

Connaître les bonnes démarches à suivre pour résilier votre assurance habitation chez la Mutuelle Assurance des Instituteurs de la France (MAIF) vous permet de ne pas perdre du temps. Cependant, il est important de noter que celles-ci peuvent varier selon le profil du souscripteur. Tout peut dépendre du fait que vous soyez propriétaire ou locataire. Découvrez dans cet article comment faire pour mettre un terme à votre assurance habitation chez MAIF.

À quel moment résilier un contrat d’assurance habitation chez la MAIF ?

Après la souscription d’une assurance habitation auprès de la MAIF, vous bénéficiez d’une couverture jusqu’au 31 décembre de l’année d’obtention du contrat. Ce dernier est à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement quand il arrive à échéance.

Lire également : Comment faire une déclaration d'insaisissabilité ?

Cependant, si vous ne souhaitez pas reconduire votre contrat, il est possible de le résilier avant son échéance. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance. Toutefois, l’expédition du courrier doit être faite dans les 20 jours suivant l’envoi d’avis d’échéance annuel.

Il importe de noter que cet avis envoyé par l’assureur, parvient à l’intéressé le 31 octobre au plus tard.

Lire également : Comment faire son étude de marché ?

Quels sont les motifs légitimes d’arrêt d’une assurance habitation chez MAIF ?

Certains événements reconnus comme des motifs légitimes peuvent vous amener à résilier votre assurance habitation chez MAIF. C’est le cas par exemple d’un changement de profession, de domicile, de régime matrimonial ou de situation matrimoniale. On peut également évoquer les cas de perte d’emploi ou d’admission à la retraite.

Chacun de ces événements peut être à la base d’une modification réelle des contrats. Si un événement survient dans votre vie, vous pouvez demander une résiliation de votre contrat d’assurance habitation à la MAIF dans les trois mois qui suivent.

De plus, si les termes du contrat proposé par la compagnie d’assurance ne vous conviennent plus, vous pouvez également penser à une résiliation. Par ailleurs, dès que l’assureur reçoit votre lettre de demande de résiliation, le préavis est de 30 jours pour résilier votre contrat.

Comment parvenir avec la loi Hamon à une résiliation d’assurance habitation ?

Vous pouvez résilier facilement votre assurance habitation à la MAIF par une simple application de la loi Hamon. En effet, cette loi est un autre guide permettant la rupture de votre contrat sans difficulté. Grâce à elle, un arrêt sans motif est possible juste après la première date d’anniversaire du contrat.

Mais ici, tout dépend du profil du souscripteur. En ce qui concerne les copropriétaires et propriétaires, ils doivent envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à la MAIF. Les locataires qui veulent résilier leur contrat d’assurance habitation sans faire de déménagement sont aussi concernés.

Pour eux, il faut nécessairement faire la souscription d’un autre contrat avant une résiliation chez MAIF. Puisqu’on ne peut rester sans aucune assurance habitation. Ici, c’est le nouvel assureur qui se charge des démarches pour résilier le contrat obtenu auprès de la MAIF.

Que savoir sur la lettre de résiliation ?

Une lettre recommandée avec accusé de réception n’est pas obligatoire chez la MAIF pour la résiliation d’une assurance habitation. Cependant, c’est le seul moyen offrant la possibilité d’avoir une preuve d’envoi et de réception de votre lettre. Lorsque vous souhaitez résilier votre assurance habitation chez cet assureur pour un motif légitime, il est recommandé de joindre un justificatif à votre lettre.

Pour écrire une lettre de demande de résiliation, il importe que certaines informations y figurent. On peut citer : le nom, le prénom, l’adresse, la ville/code postal et le téléphone. Il y a également la date et le lieu, l’objet de la lettre (dans lequel on notifie le numéro du contrat). De plus, le contenu de la lettre est un point important, sans mettre de côté la formule d’appellation et la signature.

En somme, il est possible de résilier votre contrat d’assurance habitation chez MAIF quand vous le souhaitez. Pour cela, il faudra disposer d’un motif légitime pour prétendre à une résiliation. Aussi, le processus de résiliation est très simple et sans frais.

ARTICLES LIÉS