Accueil Tech Message push : c’est quoi ?

Message push : c’est quoi ?

Le message push est une notification d’alerte envoyée par un serveur par le biais d’une application mobile. Elle permet notamment d’accroître l’engagement des utilisateurs. Il s’agit d’un canal de communication que vous devez bien utiliser si vous voulez obtenir davantage l’engagement des personnes que vous aurez ciblées. Vous voulez en savoir plus sur les messages push ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’une notification Push ?

En général, une notification push est courte. Elle est envoyée d’un serveur vers un terminal mobile. Il peut s’agir d’un smartphone ou d’une tablette. Dans la pratique, l’envoi ou la réception d’un message push n’est pas conditionnée par l’usage du terminal.

Lire également : Comment charger un ordinateur portable par usb ?

Ceci étant, que vous soyez en train de le manipuler ou pas, une fois qu’un message push est programmé d’être envoyé, vous le recevrez. Le principal objectif d’un message push est de déclencher une session d’utilisateur. Dans une autre mesure, ce type de message a pour objectif d’apporter une information instantanée.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs autres formes de notifications qui s’apparentent à la notification push. La distinction se situe principalement au niveau de leur fonctionnement. On cite entre autres les messages In-Apps. Ces derniers font partie intégrante de l’application. Ainsi, ils sont reçus uniquement lorsque l’application est en cours d’exécution ; les notifications local push.

A voir aussi : Comment regarder m6 replay sur Smart TV LG ?

Celles-ci combinent les fonctionnalités des messages In-Apps et de ceux push ; les datas push. Ces derniers permettent à l’application de recueillir certaines informations afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

À quoi sert une notification push ?

Vous ne les savez peut-être pas, les notifications push sont importantes. Elles permettent aux développeurs d’application de retenir les abonnées. En fait, les messages push qui sont envoyés sur les différents terminaux créent l’engagement. Malgré cela, il faut savoir qu’ils sont perçus somme intrusives par plusieurs utilisateurs.

push c'est quoi

D’après certaines statistiques, lorsque vous autorisez les messages push sur votre terminal mobile, vous allez ouvrir l’application en moyenne 14,7 fois en un mois. Par contre, en absence de message push, ce nombre sera réduit à 5,4. Ce qu’il faut comprendre par ici est que, d’un point de vue général, l’usage des applications diminue rapidement en absence de message push. En revanche, lorsque ces derniers sont activés, l’usage baisse moins vite.

Face à cet impact positif des messages push, les marques ont souvent tendance à en abuser. En 2014 par exemple, le nombre de message push par mois était 18. En septembre de l’année qui a suivi, ce nombre est passé à 51. Avec ces chiffres, il y a de quoi les utilisateurs peuvent se sentir saturés. C’est la raison pour laquelle les uns et les autres préfèrent les désactiver afin d’éviter d’être harcelé.

Quelles  bonnes pratiques pour les messages push ?

En matière de notification push, il faut savoir que la loi n’impose aucune règle quant à leur usage. Cependant, la pratique exige que le consentement de l’utilisateur soit donné pour lui adresser cette forme de message. Certaines grandes firmes internationales imposent cela. Il s’agit d’IOS et de Windows. L’autre bonne pratique qu’il faut privilégier est en rapport avec la fréquence d’envoi. Cet aspect doit être pris au sérieux car c’est elle qui va déterminer l’engagement d’un mobinaute ou pas ?

En fait, lorsqu’une personne est constamment dérangée par les messages push, cela l’incite à se désabonner. S’il s’agit des Push d’une application, un envoi fréquent peut conduire l’utilisateur à désinstaller ladite application. Au regard de cela, vous devez alors adopter une attitude mesurée. Ainsi, il faut donc notifier uniquement lorsqu’il y a quelque chose d’intéressant à partager. En procédant ainsi, les utilisateurs ne se sentiront pas trop envahis par les push.

En somme, le message push est un excellent canal de communication vers l’utilisation des applications ou des offres. Ceci étant, il faut savoir que cette forme de message doit être incluse dans la stratégie de communication digitale d’une entreprise. Toutefois, elle doit être utilisée de façon raisonnable afin de ne pas en abuser.

ARTICLES LIÉS