Accueil Santé C’est quoi une lésion TFCC sous arthroscopie ?

C’est quoi une lésion TFCC sous arthroscopie ?

L’arthroscopie est un acte chirurgical qui permet de diagnostiquer ou de soigner des lésions articulaires. L’arthroscopie est un acte chirurgical qui permet de diagnostiquer ou de soigner des lésions articulaires. Le TFCC est une abréviation anglaise et désigne le Complexe Fibro Cartilagineux Triangulaire. En cas de lésion du TFCC, l’individu ressent des douleurs du côté ulnaire du poignet. Découvrez dans cet article ce qu’est une lésion TFCC sous arthroscopie.

Quelle précaution pour l’arthroscopie d’une lésion TFCC ? 

L’arthroscopie d’une lésion TFCC a pour objectif de soulager la douleur. Il permet au patient de reprendre des activités qui n’étaient plus réalisables et aussi de récupérer la force en pronosupination. Avant l’arthroscopie, plusieurs rendez-vous médicaux sont nécessaires : la consultation avec l’anesthésiste et la consultation avec le chirurgien orthopédique.

A lire également : Où trouver du CBD à Villeurbanne ?

La consultation avec l’anesthésiste et la consultation avec le chirurgien orthopédique. L’intervention peut être menée sous anesthésie générale, péridurale, locorégionale ou encore locale. 

La consultation avec le chirurgien orthopédique à d’énormes avantages pour les patients. Le patient est, en effet, entretenu sur la durée et le déroulement de l’opération, les avantages et les risques liés à l’anesthésie et aussi à l’intervention elle-même. Après ces deux rendez-vous médicaux et le consentement du patient, l’intervention chirurgicale aura lieu.

A lire également : Comment mettre un préservatif féminin ?

Le patient est hospitalisé la veille ou dans la matinée du jour où doit avoir lieu l’arthroscopie. Six heures avant l’intervention, il ne doit pas manger ni boire. Avant l’opération, le patient se douche avec un savon antiseptique prescrit par le médecin et est installé dans une chambre ou dans un box.

Comment se déroule l’arthroscopie d’une lésion TFCC ?

L’arthroscopie d’une lésion TFCC dure en moyenne entre 30 min et heures. Le patient est conduit dans un bloc équipé d’appareil de surveillance anesthésique pour la réalisation de l’anesthésie. Une fois endormi, le tube est introduit dans la trachée pour permettre au patient de respirer. Le chirurgien pratique ensuite une excision de quelques millimètres au niveau de l’articulation après désinfection de la peau. 

Ensuite, il introduit la caméra afin de transmettre les images sur un écran dans l’optique de préciser les gestes. Une ou plusieurs incisions sont parfois pratiquées pour introduire les instruments chirurgicaux. Un liquide peut être aussi introduit pour une meilleure visibilité. À la fin de l’intervention, le chirurgien procède au retrait des instruments. Il procède par la suite à la fermeture des incisions par des sutures adhésives stériles. 

Après l’opération, le patient est conduit en salle de réveil. Les aides-soignants lui servent une collation et lui donnent des antalgiques et un traitement contre la phlébite. Le chirurgien vient ensuite communiquer les résultats et décide de votre sortie en accord avec l’anesthésiste.

 

ARTICLES LIÉS