Accueil Immo Comment déclarer une location meublée ?

Comment déclarer une location meublée ?

Vous possédez une propriété que vous louez dans meublé et vous vous demandez comment déclarer le revenu d’une location meublée  ? Nous vous guidons pas à pas !

  • Choisissez le bon régime fiscal !
  • Si vous voulez opter pour Micro BIC
  • Si vous souhaitez opter pour le Plan Réel Simplifié

1. Choisissez le bon régime fiscal pour déclarer votre revenu !

En tant que locateur meublé non professionnel (LMNP), vous avez deux options pour déclarer votre revenu de location  :

A lire en complément : Comment fixer un prix de vente immobilier ?

  • Système Micro BIC  : vous bénéficiez d’une réduction de 50% de vos revenus
  • Régime simplifié réel  : vous déduisez vos dépenses et amortissez vos actifs et vos
  • Mais saviez-vous que dans 85 % des cas, le vrai plan vous permet d’économiser de l’impôt ? meubles
  • Pour savoir quel système fiscal est le plus avantageux de déclarer vos revenus locatifs meublés 2020, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit .

2. Voulez-vous opter pour le programme Micro BIC ?

  • ÉTAPE 1  : Se déclarer comme location meublée non professionnelle (LMNP) . Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site Infograft pour obtenir un numéro SIRET pour générer un formulaire P0i pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro SIRET est requis pour compléter votre retour réel.

Délai fiscal  : dans les 15 jours suivant le début de votre entreprise en tant que société de location meublée (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas important mais vous devez le faire rapidement).

  • ÉTAPE 2 : Pour déclarer votre revenu de location meublé de 2020, il vous suffit de joindre le formulaire 2042 C PRO, rempli le montant de votre revenu de location, à votre déclaration de revenus 2021 (formulaire 2042).

Date limite d’imposition  : mai 2021 (comme pour votre déclaration de revenus)

Lire également : Comment calculer la plus-value immobilière ?

3. Souhaitez-vous opter pour le régime Réel Simplifié ?

2 cas possibles :

Cas #1 — Vous avez commencé votre entreprise en tant que location meublée non professionnelle (LMNP) en 2020

  • ÉTAPE 1  : Déclarez vous en tant que location meublée non professionnelle (LMNP) Pour ce faire, vous devez déclarer votre activité en tant que société de location meublée, en vous inscrivant sur le Infogreffe, pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro SIRET est requis pour compléter votre retour réel .

Délai fiscal  : dans les 15 jours suivant le début de votre entreprise en tant que société de location meublée (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas important, mais cela doit être fait rapidement).

  • Étape 2 : Réalisez votre déclaration au Régime Réel simplifié. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez déclarer votre revenu locatif meublé 2020 au Régime réel simplifié .

Vous n’aurez alors qu’à générer votre déclaration au Plan Réel Simplifié (forfait fiscal et annexes) et l’envoyer au centre fiscal d’entreprise auquel le bien loué est attaché. Échéance fiscale  : 03/05/2021

Par la suite, tout ce que vous devez faire est de joindre le formulaire 2042 C PRO à votre déclaration de revenus, en remplissant le montant de votre revenu d’impôt sur le revenu au réel (et tout déficit antérieur). Date limite d’imposition  : mai 2021 (comme pour votre déclaration de revenus)

Cas #2 — Vous avez commencé votre entreprise en tant que location en meublé non professionnel (LMNP) avant 2020

  • Si vous n’avez pas opté pour le plan Réel avant le 1er février Simplifié (pour déclarer vos revenus de location), vous ne pouvez plus le faire pour les revenus perçus en 2020. Cela devra être fait avant le 1er février 2021 pour les revenus perçus en 2021. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer le courrier de dispense électorale au centre fiscal auquel votre bien est attaché. Cependant, nous vous invitons à contacter le service fiscal des entreprises dont vous comptez pour pouvoir vous présenter au Plan Réel Simplifié dès que possible, même si le 1er février 2020 est dépassé. Échéance fiscale  : 01/02/2021

► Option complète de levage du courrier

  • Si vous avez déjà opté pour le régime réel simplifié pour déclarer vos revenus de location pour 2019 ou 2020, vous n’avez aucune étape à faire. Échéance fiscale  : 03/05/2021

Cas #3 — Vous avez travaillé avec une entreprise pour votre location en meublé avant ou après 2020 sans savoir son numéro de SIRET

Enfin, si vous avez pu louer un bien à une entreprise ou vous trouver dans le cas inverse, alors sachez que certaines obligations légales sont de mise. Vous vous devez de vérifier que vous allez bien coopérer avec une véritable société, afin d’éviter les mauvaises surprises : il n’est malheureusement pas impossible que vous ayez affaire à une personne frauduleuse ou à une entreprise dont la santé financière n’est pas bonne.

C’est notamment pour ces raisons qu’il est important de retrouver le numéro de SIRET ou de SIREN d’une entreprise. En cas de litige, vous disposerez de toutes les informations légales à votre disposition. Le site web Manageo fournit gratuitement tous les numéros siren et siret des entreprises en France : profitez-en pour gagner du temps au lieu de faire vos propres recherches !

Pour trouver ces informations, vous devrez indiquer sur le site web :

  • une entité, qui peut être le nom de l’entreprise que vous recherchez ou d’un dirigeant de celle-ci
  • une localisation, qui peut être une ville, un code postal, ou même une région si vous ne connaissez pas la ville

ARTICLES LIÉS