Accueil Immo Comment déclarer une location meublée ?

Comment déclarer une location meublée ?

Laissez-vous guider !

Vous possédez une propriété que vous louez dans meublé et vous vous demandez comment déclarer le revenu d’une location meublée  ? Nous vous guidons pas à pas !

  • Choisissez le bon régime fiscal !
  • Si vous voulez opter pour Micro BIC
  • Si vous souhaitez opter pour le Plan Réel Simplifié

Lire également : Combien coute une estimation d'un bien immobilier ?

1. Choisissez le bon régime fiscal pour déclarer votre revenu !

En tant que locateur meublé non professionnel (LMNP), vous avez deux options pour déclarer votre revenu de location  :

  • Système Micro BIC  : vous bénéficiez d’une réduction de 50% de vos revenus
  • Régime simplifié réel  : vous déduisez vos dépenses et amortissez vos actifs et vos
  • Mais saviez-vous que dans 85 % des cas, le vrai plan vous permet d’économiser de l’impôt ? meubles
  • Pour savoir quel système fiscal est le plus avantageux de déclarer vos revenus locatifs meublés 2020, nous vous invitons à utiliser notre simulateur gratuit .

► Simulez vos économies d’impôt gratuitement

A lire également : Comment fixer un prix de vente immobilier ?

2. Voulez-vous opter pour le programme Micro BIC ?

  • ÉTAPE 1  : Se déclarer comme location meublée non professionnelle (LMNP) . Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur le site Infograft pour obtenir un numéro SIRET pour générer un formulaire P0i pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro SIRET est requis pour compléter votre retour réel.

Pour vous aider dans votre démarche, jedeclaremonmeublé.com vous propose de vous fournir un guide d’aide fourni par nos experts pour compléter gratuitement le formulaire d’inscription en ligne.

► Demandez notre guide d’aide à la déclaration

Si vous devez remplir et envoyer un formulaire papier P0i à votre registre (si votre propriété est dans le DOM par exemple), trouvez notre formulaire pour compléter facilement votre P0i.

► Remplissez le formulaire P0 i

Délai fiscal  : dans les 15 jours suivant le début de votre entreprise en tant que société de location meublée (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas important mais vous devez le faire rapidement).

  • ÉTAPE 2 : Pour déclarer votre revenu de location meublé de 2020, il vous suffit dejoindre le formulaire 2042 C PRO, rempli le montant de votre revenu de location, à votre déclaration de revenus 2021 (formulaire 2042).

Date limite d’imposition  : mai 2021 (comme pour votre déclaration de revenus)

3. Souhaitez-vous opter pour le régime Réel Simplifié ?

2 cas possibles :

Cas #1 — Vous avez commencé votre entreprise en tant que location meublée non professionnelle (LMNP) en 2020

  • ÉTAPE 1  : Déclarez vous en tant que location meublée non professionnelle (LMNP) Pour ce faire, vous devez déclarer votre activité en tant que société de location meublée, en vous inscrivant sur le Infogreffe, pour obtenir un numéro SIRET. Ce numéro SIRET est requis pour compléter votre retour réel . Pour vous aider dans votre processus, JéDeclaremonmeublé.com vous propose de vous fournir un guide d’aide créé par nos experts pour compléter gratuitement le formulaire d’inscription en ligne.

► Demandez notre guide d’aide à la déclaration

Délai fiscal  : dans les 15 jours suivant le début de votre entreprise en tant que société de location meublée (si vous avez dépassé ce délai, ce n’est pas important, mais cela doit être fait rapidement).

  • Étape 2 : Réalisez votre déclaration au Régime Réel simplifiéUne fois ces étapes terminées, vous pouvezdéclarer votre revenu locatif meublé 2020 au Régime réel simplifié . Pour vous aider à remplir votre forfait fiscal (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956), jedeclaremonmeuble.com vous offre deux offre :

L’offre « Essentielle » qui vous donne accès à l’application en ligne jedeclaremonmeuble.com très simple et très intuitive pour déclarer vos revenus locatifs au plan Real Simplifié

L’offre « Integral » de déléguer toutes les approches déclaratives à nos comptables LMNP

► Voir les offres

Vous n’aurez alors qu’à générer votre déclaration au Plan Réel Simplifié (forfait fiscal et annexes) et l’envoyer au centre fiscal d’entreprise auquel le bien loué est attaché. Échéance fiscale  : 03/05/2021

Par la suite, tout ce que vous devez faire est de joindre le formulaire 2042 C PRO à votre déclaration de revenus, en remplissant le montant de votre revenu d’impôt sur le revenu au réel (et tout déficit antérieur). Date limite d’imposition  : mai 2021 (comme pour votre déclaration de revenus)

Cas #2 — Vous avez commencé votre entreprise en tant que location en meublé non professionnel (LMNP) avant

2020

  • Si vous n’avez pas opté pour le plan Réel avant le 1er février Simplifié (pour déclarer vos revenus de location), vous ne pouvez plus le faire pour les revenus perçus en 2020. Cela devra être fait avant le 1er février 2021 pour les revenus perçus en 2021. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer le courrier de dispense électorale au centre fiscal auquel votre bien est attaché. Cependant, nous vous invitons à contacter le service fiscal des entreprises dont vous comptez pour pouvoir vous présenter au Plan Réel Simplifié dès que possible, même si le 1er février 2020 est dépassé. Échéance fiscale  : 01/02/2021

► Option complète de levage du courrier

  • Si vous avez déjà opté pour le régime réel simplifié pour déclarer vos revenus de location pour 2019 ou 2020, vous n’avez aucune étape à faire. Vous pouvez vous abonner à l’une de nos deux offres pour faire votre retour 2020 au régime Real. Échéance fiscale  : 03/05/2021

Article écrit par Maud Velter PNMT comptable : Comment puis-je déclarer mon revenu de PNMT ?

  • LMNP — Quels sont les risques liés à un retard dans la déclaration ?
  • LMNP — Comment cesser les affaires en tant que locataire dans meublé ?
  • Comment déclarer correctement votre revenu de location meublé dans votre déclaration de revenus ?
  • Pourquoi et comment déclarer votre revenu locatif meublé dans la vie réelle par télétransmission ?
  • Comment remplir ma Déclaration de location meublée non professionnelle (LMNP) 2019 ? Laissez-vous guider !

ARTICLES LIÉS