Accueil Actu Tout savoir sur le nombre de lettres dans l’alphabet : les secrets révélés

Tout savoir sur le nombre de lettres dans l’alphabet : les secrets révélés

Tout savoir sur le nombre de lettres dans l'alphabet : les secrets révélés

L’apprentissage de toute langue passe nécessairement par la maîtrise de l’alphabet qui est un élément fondamental de la langue. La langue française n’échappe pas à cette règle et c’est pourquoi, son alphabet est enseigné dès le plus jeune âge à l’école maternelle et au primaire.

Vous avez sans doute une idée du nombre de lettres de l’alphabet français pour l’avoir récité tout petit, mais que savez-vous de l’histoire derrière cet alphabet ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les lettres spéciales, les accents, la prononciation ainsi que les récents changements de l’alphabet.

A découvrir également : Sophie Hebrard : qui est-elle ?

Connaître le nombre de lettres que contient l’alphabet

Pour tous ceux qui s’intéressent à la langue française et qui aimerait l’apprendre, tout commence par l’alphabet. Et il est tout à fait logique pour l’apprenant de se poser la question à savoir combien de lettre dans l’alphabet. La réponse à cette interrogation est somme toute simple, l’alphabet français compte 26 lettres qui vont servir à la formation des mots et permettre de communiquer.

De façon détaillée, il s’agit des lettres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z. Chacune de ces lettres a un son et une fonction bien précise qui contribuent à la richesse et à la diversité de la langue française.

A lire également : Choisir un traiteur pour mariage à Marseille : comment s’y prendre ?

Découvrir les origines et l’histoire des lettres de l’alphabet

L’historique de l’alphabet français remonte au latin qui fût une langue dominante à l’époque.

Tout savoir sur le nombre de lettres dans l'alphabet : les secrets révélés

Le latin a influencé le français ancien pour donner naissance au français tel qu’on le parle de nos jours. C’est pendant le moyen âge que l’alphabet français a été établi et il a connu l’ajout de certains signes et lettres au fil des années.

Tout savoir sur les lettres spéciales de l’alphabet

En plus des 26 lettres que compte l’alphabet français, il existe également des caractères spéciaux qu’on appelle diacritiques ou accents. Ils permettent de modifier la prononciation de certaines lettres et ajout ainsi de nouveaux sons à la langue française.

Il s’agit notamment du é ou e-aigu, du è ou e-grave, du ê ou e-circonflexe, du â ou a-grave, du û ou u-grave, du œ ou oe-ligature, du ç ou cédille, du tréma (¨) et de (‘) ou apostrophe.

Maîtriser les différences d’accents dans la prononciation

Plusieurs régions dans le monde parlent la langue française et les accents ou prononciations vont varier d’un lieu à un autre. Bien qu’il existe un français standard enseigné dans les écoles et pratiqué dans les circonstances et évènements officiels, la langue française connait de nombreuses variantes régionales qui en rajoutent à son charme.

Ces différentes déclinaisons telles que les prononciations mélodieuses du Sud ou les accents distincts du Nord enrichissent davantage la base linguistique du français.  Le français est une langue dynamique qui a connu plusieurs changements  au cours des années et a su s’adapter à l’évolution des besoins en matière linguistique.

Certaines ligatures ont été introduites tandis que d’autres ont tout simplement été supprimées. L’année 1980 va connaître la normalisation de l’accent sur les lettres majuscules pour une langue française plus cohérente.

ARTICLES LIÉS