Accueil Loisirs Comment utiliser une boussole à miroir ?

Comment utiliser une boussole à miroir ?

La boussole fait partie des équipements de base pour les activités en plein air, sur terre ou sur l’eau. Elle permet de décider judicieusement durant un parcours lorsqu’un changement météorologique survient ou autre. On distingue plusieurs types de boussoles parmi lesquelles la boussole à miroir figure. Elle a l’avantage d’une visée précise et claire de la direction à prendre. Trouver ici comment utiliser convenablement une boussole à miroir.

 se déplacer d’un point A à un point B

C’est le premier rôle que doit jouer une boussole. Pour se déplacer avec cette boussole, il faut d’abord vous assurez que l’arête longitudinale de la boussole coïncide avec la ligne qui relie A et B. La flèche doit pointer vers le point B et tourner jusqu’à ce que les lignes nord-sud  soient parallèles à celles de la carte. Ensuite, prenez votre boussole et tournez-la pour que le côté rouge soit entre les deux marques Nord de la capsule. Ainsi, la flèche vous indique la direction de marche.

A lire en complément : Comment trouver le meilleur itinéraire ?

Visé à l’aide du miroir

Cette boussole, grâce à son miroir, vous permet de voir précisément et clairement votre orientation simultanément à sa capsule. Avec sa rotation sur son axe, le point rouge N de l’aiguille doit s’arrêter au milieu des repères nord de la capsule. Il vous faudra juste viser la direction de marche et sélectionner un objectif vers lequel se diriger. Pour une visée approximative, il faut tenir à main levée la boussole à la hauteur de ceinture. Observez juste du haut la direction de l’aiguille.

Déterminer un point visible sur le terrain

Grâce à votre boussole, vous devez viser le point que vous voulez déterminer et ajustez l’angle de direction de la capsule par la rotation. Ensuite, placez votre position sur la carte et posez la boussole sur la carte. L’arête du miroir  fixé contre votre position, faites tourner la boussole autour de cette position jusqu’à ce que les lignes N-S de la carte correspondent à celle de la capsule. Dès lors, le point à déterminer se situera sur la ligne formée par la boussole. Enfin, vous pouvez identifier le point désiré en évaluant la distance.

A découvrir également : Comment organiser une baby shower ?

Déterminer votre position

Il est aussi possible de déterminer votre position avec votre boussole si vous ne la connaissez pas. Pour y arriver, visez un point connu sur le terrain et ajustez l’angle de direction. Faites en sorte que les lignes N-S de la boussole soient posées et dirigées dans le même sens que les lignes de la carte. Tracez une ligne quittant du point visé parallèle à la boussole  et dirigée vers le front de l’instrument. Ensuite, visez un autre point et faites la même chose. Le point d’intersection des deux lignes situe votre position. Plus l’angle formé tend vers 90°, plus la position est précise.

Contourner un obstacle

Se retrouver après avoir évité un obstacle comme les collines et les marécages n’est pas souvent chose aisée. Pour ce faire, conserver votre direction en prenant assez tôt la direction d’évitement avec les pas. Prenez le chemin lorsque la voie est libre et après avoir dépassé l’obstacle, comptez le même nombre de pas dans le sens opposé. Après cela, continuer paisiblement votre direction.

ARTICLES LIÉS