Accueil Tech Référencement Seo : comment mener efficacement la recherche de backlinks ?

Référencement Seo : comment mener efficacement la recherche de backlinks ?

SEO

Les backlinks sont des liens hypertextes provenant des sources extérieures. Pointant vers un domaine précis, ils servent de recommandations pour ce dernier. Ces puissants outils de référencement naturel sont d’ailleurs fortement recommandés par les Google guidelines. Raison pour laquelle la plupart des administrateurs sont à la recherche de backlinks. Cependant, tous ne maitrisent pas les méthodes efficaces d’obtention desdits liens. Cela explique alors pourquoi certains sites web sont à la traine sur les SERPs. Comment alors trouver des liens entrants de qualité pour son site web? Focus sur les secrets d’une prospection réussie de backlinks.

Pourquoi effectuer la recherche de backlinks ?

Comme susmentionné, la recherche de backilnks s’impose à tous les promoteurs d’entreprise. Au-delà de cette réalité, il importe de s’informer sur les motivations d’une telle démarche. En effet, les crawlers des moteurs de recherche placent en pole position sur les SERPs, les sites web considérés comme des références dans leur secteur d’activité. Or, avant d’acquérir une telle autorité, il faudra bénéficier d’un nombre conséquent de backilnks de qualité, pendant longtemps. Par conséquent, la quête de la visibilité passe par la course aux liens entrants. Toutefois, la réussite de l’opération est conditionnée par une approche créative de la part du responsable du projet. Pour ceux qui ne savent pas comment s’en sortir, voici comment rechercher efficacement des backlinks.

A lire en complément : Comment regarder m6 replay sur Smart TV LG ?

Intéresser les organes de presse

D’entrée, il faut préciser que Google et les autres moteurs de recherche évaluent les sources, lors du classement du domaine bénéficiaire. De ce fait, les administrateurs doivent prioriser la recherche de backlinks provenant des organes de presse. En effet, de tels sites web sont considérés comme ayant une forte autorité, en raison de la fiabilité des informations relayées et des nombreux abonnés qu’ils disposent. Néanmoins, pour bénéficier de la recommandation spontanée des médias, il faudra proposer du contenu pertinent et si possible viral. Par ailleurs, la rédaction des articles doit être confiée à des experts, afin d’éviter des fautes d’orthographe et de grammaire susceptibles de ternir l’image de l’entreprise. Aussi, la sélection des images et des vidéos d’illustration doit être savamment effectuée. Par ailleurs, il est également possible de provoquer la collaboration avec les journalistes, en leur expédiant des communiqués de presse pour les informer de l’actualité de son entreprise. Ceci, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit par exemple.

Échanger des liens avec des partenaires

En plus de la collaboration avec les organes de presse, l’entreprise peut solliciter des échanges de backlinks avec d’autres marques à forte audience. Toutefois, il ne s’agit pas de se faire recommander par des structures concurrentes. En réalité, l’administrateur doit viser des sites web offrant des services complémentaires aux siens. Ainsi, un équipementier de sport peut bénéficier des liens entrants des sites de fitness et de programmes diététiques.

A voir aussi : Comment débloquer le pavé tactile d'un ordinateur portable ?

Acheter des backlinks

En outre, dans la recherche de backlinks de qualité, l’entreprise a intérêt à contacter des plateformes spécialisées en vente et achat de liens. En effet, ces portails web constituent un véritable marché où se croisent annonceurs et influenceurs. Les premiers proposent des articles, contenant leurs liens, sur des thématiques abordées par l’hébergeur. Ce dernier les publie sur sa page quitte à faire bénéficier son partenaire de son jus. Bien évidemment, ce service offert par le blogueur est rémunéré par l’entreprise.

Figurer sur des annuaires en ligne

Les internautes n’exploitent pas uniquement les moteurs de recherche, pour dénicher des fournisseurs. En effet, certains parmi eux transitent par des annuaires professionnels affichant les spécialités des entreprises ainsi que leurs liens. Même si cette option semble de plus en plus désuète, elle permet encore de s’offrir du flux qualifié. Mais pour plus d’efficacité, il est plus judicieux de vérifier si les thématiques de l’intermédiaire correspondent avec les siennes et si celui-ci justifie d’une bonne réputation.

Exploiter les réseaux sociaux

Les forums de discussion sont une véritable aubaine pour les marques à la recherche de backlinks. Il suffit donc à l’entreprise de créer un groupe lié à son compte social. Elle y publiera régulièrement ses offres et incitera les membres à les partager avec leurs proches.

ARTICLES LIÉS