Accueil Santé Comment savoir si on a une carie ?

Comment savoir si on a une carie ?

Comment savoir si on a une carie

La carie est une infection bactérienne qui attaque les dents. Sa principale conséquence est la destruction progressive de la dent infectée par des germes. Cette infection qui est particulièrement douloureuse nécessite urgemment un traitement.

Si vous ressentez des douleurs atroces sur l’une de vos dents, il est fort possible que vous souffrez d’une carie. Bien avant de se lancer dans son traitement, il est important de connaitre les différentes causes. Cet article vous en dit plus.

A lire aussi : Pour quelles raisons opter pour une résidence sénior ?

Les symptômes d’une carie dentaire

Vous ressentez un début de douleurs dentaire et vous avez peur d’être victime d’une carie ? Comment savoir si on a une carie ? Ce que vous devez d’abord savoir est que toute douleur dentaire n’est pas synonyme de carie, surtout chez les enfants. Ceux-ci peuvent par exemple avoir des douleurs au niveau des dents dues à la poussée dentaire.

En revanche, il existe des signes annonciateurs de carie. Ceci étant, cette pathologie se manifeste par plusieurs signes. Si vous constatez une sensibilité aux aliments acides et sucrés, au chaud et au froid, n’ayez pas de doutes, ce sont là les signes d’une carie. De plus, si vous constatez une tache brune sur la dent, du pus tout autour de la dent ou même une boule située à la pointe de la dent, vous êtes victime d’une carie.

A lire aussi : Massage ayurvédique nu ou pas ?

Pour terminer, une douleur violente, continue et subite est également un symptôme de cette infection. La solution la plus idoine à adopter lorsque vous observez l’un de ces symptômes est de contenter un spécialiste en médecine bucco-dentaire encore appelé dentiste.

 

Carie dentaire : quelles en sont les causes ?

carie

La première chose qui peut causer l’infection de l’email et la dentine est le défaut de se brosser les dents régulièrement. En effet, lorsque vous ne vous brossez pas régulièrement les dents, les bactéries se multiplient sur la plaque dentaire, elles vont ensuite fabriquer des acides qui éventuellement vont provoquer l’apparition des caries. L’autre cause réputée être à l’origine de cette pathologie est le sucre.

Consommer les aliments à forte concentration en sucre tels que le gâteau, les confiseries, les sodas peut rapidement vous provoquer une infection bactérienne au niveau des dents. En fait, les bactéries se nourrissent du sucre pour proliférer, c’est la raison pour laquelle cet aliment est considéré comme l’ennemi numéro un des dents.

Comment soigner une carie ?

Lorsque l’on veut soigner la carie, l’objectif du traitement administré au patient est la conservation maximale des tissus dentaires, et ce, chaque fois qu’il est possible de maintenir la dent en vie. Ceci dit, il convient également de rappeler que la nature des soins est adaptée au stade d’évolution de la carie.

Si la carie est au premier stade, il est possible de traiter la dent infectée grâce à une reminéralisation (quand c’est l’email qui est attaquée) ou grâce à une intervention restauratrice lorsque la dentine est attaquée. Si la carie a atteint la pulpe dentaire, il va falloir réaliser une dévitalisation. Cette action consiste à retirer le nerf d’une dent lorsqu’elle a été endommagée par une carie.

ARTICLES LIÉS