Accueil Finance Carte de crédit en ligne : quelles sont les précautions à prendre ?

Carte de crédit en ligne : quelles sont les précautions à prendre ?

De nos jours, il est courant de se servir d’une carte bancaire pour effectuer des achats sur internet. Cette pratique est prisée pour ses nombreux avantages. Toutefois, elle n’est pas sans risque. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de prendre des dispositions afin de s’en prémunir. Pour vous aider à y parvenir, voici les précautions à prendre avec votre carte de crédit en ligne.

Vérifier la sécurité de la page

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit en ligne, vous devez premièrement vérifier la sécurité de la page. Pour cela, il faut savoir qu’il existe deux types de sites internet. D’une part, il y a ceux dont l’adresse débute par « https:// ». D’autre part, vous avez les sites, dont l’adresse commence par « http:// ».

A lire aussi : Tout savoir sur le crédit à la consommation : avantages et inconvénients

Les adresses commençant par « https:// » sont à privilégier. Elles offrent des garanties pour la sécurité et à la fiabilité de la page. Les sites dont l’adresse commence par « http:// » en revanche sont à éviter. En effet, les informations qui y transitent peuvent être interceptées par des tiers. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser votre carte bancaire sur de tels sites.

Ne pas enregistrer ses coordonnées bancaires

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur son ordinateur ou son téléphone est une pratique courante. Elle permet de gagner du temps au moment de régler ses achats ultérieurement. Bien que pratique, cette pratique n’est pas très conseillée.

A voir aussi : Quel est le rendement de l’action Total ?

En effet, les téléphones et les ordinateurs ne sont pas conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires. C’est pourquoi vous ne devez pas enregistrer vos coordonnées lorsqu’une application ou un navigateur vous demande de le faire. Il sera beaucoup plus prudent de manuellement renseigner vos informations lorsque vous effectuez l’achat.

Éviter de se connecter aux réseaux WiFi publics

Pour effectuer un achat en ligne, il est indispensable de se connecter à un réseau internet. Cependant, tous les points d’accès au web ne sont pas indiqués pour faire ses achats. Cela est notamment le cas des réseaux WiFi publics. Lorsque vous vous connectez au WiFi d’une gare ou d’un café, abstenez-vous d’entrer le numéro de votre carte bancaire.

Il faut savoir que certains réseaux WiFi publics sont mal chiffrés. De ce fait, ils sont facilement accessibles aux pirates qui n’hésiteront pas à intercepter vos données. Pour être prudent, attendez d’être connecté à un réseau privé pour utiliser votre carte de crédit sur internet.

Se méfier des sites inconnus et des offres trop alléchantes

Il existe aujourd’hui plusieurs sites de vente sur internet. Certains d’entre eux sont beaucoup plus populaires que d’autres. Cette popularité est généralement gage de garantie et de sécurité. C’est pourquoi vous devez les privilégier pour vos achats. En d’autres termes, vous devez éviter d’utiliser votre carte de crédit sur des sites que vous ne connaissez pas.

Aussi, vous devez vous montrer méfiant face aux offres trop alléchantes. En effet, certains sites illégaux n’hésitent pas à faire des publicités mensongères pour attirer les internautes. Ces offres se caractérisent souvent par des prix très bas. Lorsque vous constatez cela, vous devez donc vous méfier, car il est probable que ce soit une arnaque.

Activer la double sécurité avec sa banque

Pour sereinement utiliser votre carte de crédit sur internet, vous pouvez aussi activer la double sécurité avec votre banque. Cette technique consiste à compléter le cryptogramme visuel derrière la carte par un code. Ce dernier sera désormais nécessaire pour valider un achat ou un paiement effectué à partir de votre carte de crédit.

Le code de confirmation de votre transaction vous sera généralement envoyé par SMS. Autrement, il peut être question d’ouvrir l’application de l’émetteur de la carte sur votre smartphone pour valider l’opération.

Veiller sur sa sécurité numérique

Pour utiliser votre carte de crédit sur internet en toute quiétude, vous devez veiller sur votre sécurité numérique. Cela revient d’abord à régulièrement mettre à jour les appareils que vous utilisez pour vos achats sur internet.

Aussi, vous devez de temps en temps consulter votre compte bancaire sur internet. Cela vous permettra de rapidement savoir si une transaction ou des retraits douteux ont été effectués. De même, vous devez sécuriser vos mots de passe en utilisant des caractères spéciaux, des chiffres et des majuscules.

Enfin, il est conseillé d’utiliser votre messagerie de façon sécurisée en faisant attention aux informations que vous recevez et validez.

En résumé, retenez que pour sereinement utiliser votre carte de crédit sur internet, vous devez prendre certaines précautions. Celles-ci consistent à améliorer votre sécurité numérique et à être vigilant lors de vos transactions. C’est ainsi que vous serez à l’abri du piratage et d’autres arnaques sur internet.

ARTICLES LIÉS