Accueil Actu Ecandidat Usmb : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Usmb : déposer un dossier de candidature

L’Usmb (Université Savoie Mont Blanc) est l’une des grandes universités françaises située dans le département de Savoie et Haute-Savoie. Vu la qualité de la formation qui est donnée dans cette université, elle est convoitée par plusieurs étudiants. Ecandidat Usmb est le site qui est proposé à tous ces candidats désireux de s’inscrire à l’Université Savoie Mont Blanc. Dans cet article, nous découvrirons ensemble la procédure à suivre pour le dépôt de notre candidature sur Ecandidat Usmb.

Création d’un compte Ecandidat

L’accès à certaines plateformes nécessite la création d’un compte sur cette dernière. Ainsi pour pouvoir créer un compte Ecandidat Usmb, seul le lien https://ecandidat-usmb.grenet.fr pourra nous permettre de le faire. La création d’un compte Ecandidat Usmb permet de postuler pour une formation de l’Université Savoie Mont Blanc est obligatoire. Elle est la condition sine qua non pour amorcer la procédure de dépôt de dossier de candidature.

A voir aussi : Quelle destination en août en famille ?

Pour le faire, deux possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes un étudiant de l’Usmb, il est proposé de se connecter directement en utilisant vos identifiants ENT. Si vous ne l’êtes pas, pour candidater, il vous faudra créer un compte en utilisant votre adresse de messagerie personnelle. Dans ce cas, il faudra remplir les cases portant votre nom, votre prénom, votre adresse mail. Toutes ces informations ne doivent contenir aucune erreur. Avec l’enregistrement des données, un message transmis à votre mail, vous aidera à valider votre compte. Après la réception du message par mail, vous avez une marge de 5 jours pour valider définitivement votre compte.

Si vous êtes étudiant de l’université, vos informations personnelles seront directement chargées par le système. Les données du logiciel pourront également remplir automatiquement la section cursus interne au sein de l’université. A ce niveau aucune information fournie par le logiciel n’est à modifier.  Seuls votre numéro de téléphone et votre adresse postale peuvent être changés au besoin. Cependant, si les modifications s’imposent, vous voudriez bien en informer l’université. Vous compléterez vous-même après, les informations sur votre cursus externe, vos stages et vos expériences professionnelles. Si vous n’êtes pas un étudiant de l’université vous donnerez vous-même toutes ces informations suscitées. Dans ce cas, l’étudiant a la possibilité de modifier toutes ces informations saisies à tout moment. Lorsque toutes ces étapes sont remplies, vous pouvez passer plus facilement à votre candidature.

A lire aussi : Comment mettre ccleaner en français ?

Effectuer votre candidature

Pour effectuer votre candidature, vous avez l’impérieux devoir de créer votre dossier et de fournir toutes les informations possibles. Après cela, le choix d’une formation dans laquelle vous devez postuler s’impose. Pour le faire, il faudra dérouler toutes les offres de formations afin de choisir ce qui vous conviendrait le mieux.

Après quoi, vous prendrez connaissance du mode de candidature afin de déposer les pièces justificatives convenables. Le mode de candidature peut être, en version dématérialisée ou en version papier. Si le mode de candidature est en version dématérialisée, le dépôt des pièces est fait directement sur Ecandidat. Lorsqu’il est fait en version papier, tout le dossier et les pièces justificatives doivent être envoyés par voie postale. Cependant, si le mode est en version dématérialisée, les pièces seront envoyées sur la plateforme sous format PDF ou JPEG. Chacune des pièces ne doit dépasser 10 Mo. Avant de finaliser votre dossier, il urge de joindre les informations supplémentaires qui vous sont demandées. Si après le contrôle des informations, vous désirez ajouter une pièce, il vous faudra, cliquer sur le bouton (+). Lorsque vous désirez retirer une pièce, cliquer sur le bouton (-).

Transmettre sa candidature

L’envoi d’un dossier de candidature peut beaucoup vous stresser. Mais, une chose peut vous rassurer et vous permettre de transmettre votre candidature en toute confiance. Lorsque vous avez déposé toutes les pièces obligatoires et renseigné tous les formulaires, vous pouvez cliquer sur transmettre sa candidature. La réussite de votre dépôt vous sera confirmée par mail. Cependant, si le dossier est incomplet, il faudra vérifier l’état des pièces justificatives. Le respect strict de cette procédure peut favoriser la validation de votre candidature.

ARTICLES LIÉS