Accueil Immo Les avantages clés des programmes immobiliers neufs

Les avantages clés des programmes immobiliers neufs

Les avantages clés des programmes immobiliers neufs

Dans le domaine de l’immobilier, les programmes neufs représentent une opportunité à considérer pour ceux qui souhaitent investir ou acheter leur résidence principale. Mais quels sont réellement les atouts et les bénéfices d’un tel achat ? 

Frais de notaire réduits

L’un des atouts majeurs lorsqu’on se tourne vers un programme neuf est que les frais de notaire y sont généralement plus avantageux. En effet, les frais de notaire sont moins élevés pour un bien immobilier neuf que pour un bien ancien. Ces frais correspondent à la rémunération du notaire pour son travail de conseil et de rédaction des actes officiels relatifs à l’achat du bien immobilier.

A lire aussi : Investir dans l'immobilier en Suisse en 2024 : bonne ou mauvaise idée ?

Des économies d’énergie grâce aux normes écologiques

Se tourner vers un programme immobilier neuf ici permet également de profiter de logements respectant les dernières normes en matière d’isolation thermique et acoustique. Les constructions neuves sont souvent plus économes en énergie que les bâtiments anciens, ce qui se traduit par une réduction des dépenses en chauffage, climatisation et électricité.

La RT 2012, une norme pour la performance énergétique

En France, depuis 2013, tous les programmes immobiliers neufs doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette dernière impose certaines exigences en vue de limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur impact sur l’environnement. Les logements neufs respectent ainsi obligatoirement un niveau minimal de performance énergétique, ce qui est loin d’être le cas des biens plus anciens.

A voir aussi : Comment calculer le différentiel foncier ?

Une qualité de construction optimale

Acheter dans un programme immobilier neuf offre l’avantage de bénéficier d’un bien doté d’une construction moderne répondant aux derniers critères de qualité. En effet, lorsqu’ils font l’acquisition d’un bien ancien, les acquéreurs peuvent faire face à divers problèmes : présence d’amiante, installations électriques vétustes, mauvaise isolation… Autant d’éléments qui nécessitent souvent la réalisation de travaux d’aménagement, voire de rénovation. Dans le cas d’un logement neuf, ces désagréments sont écartés. Les propriétaires disposent ainsi d’une habitation de qualité dès leur installation.

Protection juridique renforcée

Un autre avantage indéniable lié à l’achat dans un programme immobilier neuf est la protection juridique offerte par les garanties légales. En effet, lors de l’acquisition d’un bien neuf, plusieurs garanties s’appliquent pour assurer une sécurité optimale :

  1. La garantie de parfait achèvement : valable pendant un an suivant la remise des clés, elle couvre l’ensemble des malfaçons ou dysfonctionnements constatés et signalés par écrit au constructeur.
  2. La garantie biennale (aussi appelée garantie de bon fonctionnement) : elle couvre tous les équipements dissociables de la construction (chauffage, plomberie, volets roulants, etc.) sur une période de 2 ans à compter de la réception du bien.
  3. La garantie décennale : valable pendant 10 ans après la réception du logement, elle protège l’acquéreur des vices et malfaçons qui compromettent la solidité du bâtiment ou le rendent inhabitable.

En outre, pour un logement neuf, l’acquéreur dispose également d’un droit de rétractation de 10 jours après la signature du contrat de réservation. Ce délai leur permet de se désengager sans pénalité s’ils changent d’avis ou rencontrent un empêchement pour finaliser leur projet immobilier.

ARTICLES LIÉS