Accueil Immo Ma Prime Rénov’ : pour financer ses travaux de rénovation

Ma Prime Rénov’ : pour financer ses travaux de rénovation

Dans le cadre de la réduction de son impact carbone, la France incite chaque foyer et citoyen à réduire sa consommation énergétique et la transition vers les énergies vertes. Pour cela, le gouvernement ne lésine pas sur le moyen et offre des primes pour tout effort allant dans ce sens.

Parmi les primes offertes par l’état, il y a Ma Prime Rénov’ qui est particulièrement intéressante pour financer ses travaux de rénovation. Mais qu’est-ce que Ma Prime Rénov’, quels sont les avantages et qui peut en bénéficier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet au cours de cet article !

A voir aussi : Comment calculer le différentiel foncier ?

Ma Prime Rénov’ : de quoi s’agit-il ?

Vous l’aurez compris, Ma Prime Rénov’ est un dispositif mis en place par l’État français pour inciter les foyers à réaliser des travaux de rénovation. Le dispositif se manifeste donc sous la forme d’une prime qui permet entre autres de financer les travaux de rénovation.

A lire aussi : Comment connaitre le propriétaire d'un appartement ?

Cependant, tous les travaux ne sont pas concernés. Comme il s’agit d’une prime prévue pour inciter les Français à réduire les consommations énergétiques, seuls les travaux allant dans ce sens peuvent en profiter.

Ainsi, si vous comptez remplacer votre système de chauffage trop énergivore par un autre plus économique, vous êtes éligible à ce dispositif. C’est également le cas si vous voulez effectuer des travaux permettant d’améliorer la ventilation ou d’améliorer l’isolation thermique de votre maison.

Dès lors que vous comptez réaliser des travaux améliorant votre consommation énergétique, vous pouvez donc bénéficier de Ma Prime Rénov’, et ce, peu importe le revenu du foyer.

À combien s’élève Ma Prime Rénov’ ?

La somme qu’on peut obtenir avec Ma Prime Rénov’ répond de deux facteurs bien précis : le revenu fiscal du foyer et le type de travaux à réaliser.

Les foyers français ont été départagés en quatre catégories (sous forme de code couleur) : bleu, jaune, violet et rose. Quant aux travaux, la liste est assez longue, mais vous avez un récapitulatif simple du code couleur et des travaux sur ma prime renov.

À noter également que, pour les foyers au revenu aisé (code couleur rose dans la catégorie), certains travaux ne sont pas couverts par le dispositif. Toutes les autres catégories sont couvertes, mais avec un plafond différent dans chacune des catégories.

Comment obtenir Ma Prime Rénov’ ?

Si vous pensez être dans une situation favorable à Ma Prime Rénov’, voici comment l’obtenir :

Tout d’abord, obtenez un devis des travaux de rénovation que vous comptez réaliser. Une fois que c’est fait, rendez-vous sur le site officiel du dispositif : www.maprimerenov.gouv.fr. Vous serez alors invité à créer un compte sur la plateforme. Une fois que c’est fait, vous recevrez une confirmation de l’ANAH (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre demande de Ma Prime Rénov’ et vous pouvez entamer les travaux. Lorsque les travaux seront réalisés, vous pouvez envoyer la facture définitive des dépenses sur votre compte Ma Prime Rénov’ et vous toucherez la somme convenue en une seule fois dans les plus brefs délais.

ARTICLES LIÉS