Accueil Actu Pourquoi recourir à un avocat pénaliste ?

Pourquoi recourir à un avocat pénaliste ?

avocat pénaliste

Un avocat pénaliste est spécialisé dans le droit pénal. Ce dernier perçoit des honoraires à l’instar des maitres avocats pour traiter les dossiers portant sur le droit pénal. Il peut être soit un avocat attribué par le juge ou délibérément choisi par le client. Plusieurs raisons peuvent vous amener à recourir à un avocat pénaliste. Découvrez-les ici.

Dans le cadre d’une accusation d’ordre économique

Lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire pour une affaire d’escroquerie, de blanchiment d’argent ou même de corruption, sollicitez l’expertise d’un avocat pénaliste. Pour en trouver, consultez https://www.avocat-ruyssen.fr/, le site vitrine d’un des meilleurs avocats en droit pénal et de la famille.

A lire aussi : Comment nettoyer des chaussures converse blanche ?

Dans une certaine mesure, cet homme de la loi a pour mission de défendre vos intérêts sous toutes ses formes. Il peut également déposer une demande de réparation des préjudices qui vous sont causés si vous êtes en fin des comptes déclarée innocent.

Par contre, si la justice vous déclare fautif, l’avocat pénaliste monte un dossier de défense pouvant aboutir à l’allègement des peines encourues. Retenez que les infractions d’ordre économique surviennent le plus souvent dans les processus de transactions financières. La complexité des règles qui les régissent en est l’origine.

Lire également : La culture indoor du chanvre : tout ce qu’il y a à savoir

Lors d’une infraction générale

Toute affaire qui se rattache à une infraction générale nécessite l’expertise d’un avocat pénaliste. Ce dernier saurait mettre en place une étude approfondie en réunissant des preuves techniques parfaitement cohérentes en droit pénal.

Les dossiers sur lesquels ce professionnel peut intervenir sont entre autres :

  • des infractions aux codes de la route ;
  • les faits de tapages nocturnes ;
  • les cas de menaces.

Par ailleurs, dans le cas des affaires de délits pris en charge par le tribunal correctionnel, l’avocat pénaliste peut intervenir. Aussi, cet homme de la loi peut agir dans les infractions les plus graves sévèrement sanctionnées par la loi comme les affaires de crimes volontaires ou involontaires.

Dans le cas d’un vol ou d’un harcèlement sexuel

Le Code pénal notifie que le vol constitue une infraction pénale passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. Si le vol n’est pas qualifié de grave, l’amende est de 45 000 euros avec une peine d’emprisonnement de 3 ans.

Dans ce cas, l’avocat pénaliste peut intervenir pour défendre la victime en vue d’obtenir l’indemnisation correspondant à la valeur du bien volé. Ce dernier peut également intervenir pour défendre l’auteur du vol en réduisant sa peine.

Par ailleurs, lorsque vous subissez un harcèlement sexuel, vous pouvez recourir à un avocat pénaliste pour vous défendre. Retenez que cet acte est reconnu comme une infraction pénale et sanctionnée par la loi.

ARTICLES LIÉS