Accueil Actu Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est le meilleur équipement pour s’offrir du confort et réaliser des économies d’énergie au sein de son habitation. Elle doit cependant être entretenue régulièrement pour lui garantir une bonne durée de vie. Quels sont les gestes à appliquer dans ce cas ?

Contacter régulièrement un professionnel

Pour fonctionner correctement, votre pompe à chaleur a besoin de certains gestes. Le tout premier consiste à faire réaliser un entretien régulier par un professionnel. Il a à son actif toutes les connaissances pour relever les pannes ou l’état de défectuosité de l’appareil. Ses connaissances lui permettront aussi de contrôler la performance de la pompe à chaleur et d’y apporter des réparations si nécessaires. Il effectuera également d’autres vérifications techniques pour s’assurer du bon fonctionnement de chaque composant de l’appareil. L’entretien de la pompe à chaleur doit se faire au moins tous les ans.

A découvrir également : Quelle retraite pour un commerçant ?

Notez que votre professionnel doit être certifié afin de vous fournir un travail de qualité. Vous pouvez par exemple contacter CMI ELEC si vous êtes à Gardanne et le pays d’Aix. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en électricité, chauffage et climatisation. Aussi, il est recommandé de faire appel à une entreprise qui exerce dans votre région. En cas de dysfonctionnement par exemple, elle pourra rappliquer dans l’heure.

A lire également : Clara Campoamor et le vote féminin : qui est cette femme ?

Effectuer des gestes simples pour entretenir la pompe à chaleur

Après l’expertise d’un professionnel, quelques gestes simples sont à appliquer dans l’entretien de votre pompe à chaleur. Dans un premier temps, vous devez vérifier assez souvent le taux de pression de l’installation. Il faut en effet que la machine maintienne un niveau d’eau donné pour son bon fonctionnement. Lorsque ce niveau n’est pas : respecté, elle peut arrêter de fonctionner. Vous devez donc veiller à réalimenter quand il faut votre pompe à eau.

Certains éléments comme des brindilles ou des feuilles peuvent entraver le fonctionnement de votre appareil. Vous devez donc vérifier que rien ne s’est faufilé dans les bouches d’insufflation.

Aussi, en période de gel, vous devez penser à dégivrer l’unité extérieure de votre appareil. Certains modèles disposent de système de dégivrage qui s’enclenche automatiquement. Mais lorsque ce n’est pas le cas, vous devez vous charger de dégivrer l’unité extérieure.

En outre, vous devez savoir qu’il faut remplacer le fluide du circuit de chauffage tous les 5 ans. Cela permet un meilleur échange entre les émetteurs et le fluide caloporteur. Notez-le dans vos programmes afin de ne pas oublier.

En somme, pour un bon entretien de votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel. En plus de cela, vous devez effectuer quelques gestes simples dans le but d’assurer sa longévité.

ARTICLES LIÉS