Accueil Auto/Moto Combien coûte un certificat de conformité européen ?

Combien coûte un certificat de conformité européen ?

Combien coûte un certificat de conformité européen ?

On peut définir le certificat de conformité comme un document établit pour l’obtention de la carte grise française pour tout engin à moteur (voiture, moto, camping-car, camion…). C’est un document obligatoire qui permet de faire immatriculer les engins motorisés importés en France. Pour obtenir le certificat de conformité européen, il faudrait que votre moyen de locomotion vienne d’un des pays de l’Union Européenne. Pour en avoir, il faut respecter la tarification en vigueur. Bien avant de présenter le prix d’acquisition du certificat de conformité européen, nous allons parler de tous les éléments qui entourent cette norme. 

Pourquoi demander un certificat de conformité ?

C’est un document qui sert autant aux professionnels qu’aux particuliers. Son utilité se fait ressentir lorsque vous décidez de faire entrer un véhicule sur le sol français, car c’est grâce au certificat conformité européen que l’on procède à l’établissement de la carte grise de votre voiture, de votre moto, de votre camping-car,… Le certificat de conformité permet de circuler librement sur le sol français.

A lire en complément : Ornikar, l’auto-école en ligne qui révolutionne l’apprentissage de la conduite !

Comment obtenir son certificat de conformité ?

Dans la pratique, vous disposez d’un délai d’un mois pour demander votre certificat de conformité. La demande se fait en ligne sur le site légal de l’Euro Conformité. Pour son établissement, vous devez indiquer la marque de l’engin qui est en votre possession. Une fois que le paiement a été effectué, vous avez l’obligation de faire parvenir aux responsables de l’Euro Conformité, votre carte grise étrangère et la facture du véhicule. Après que vous ayez fait votre demande, le certificat de conformité sera disponible dans un délai d’une semaine en moyenne.    

Le prix du certificat de conformité européen ?

Les prix sont établis en fonction des marques. Si votre moyen de locomotion est une VW, vous allez débourser 120 euros pour le certificat de conformité, si c’est une BMW, le prix est de 179 euros. Pour la marque Mini, le prix est de 179 euros. En ce qui concerne la marque SEAT, la tarification en vigueur est de 130 euros. Si vous avez un engin de la marque Peugeot, le certificat de conformité s’établit à 280 euros. Pour la marque Renault, la tarification est de 230 euros.

A lire en complément : Où sont fabriqués les pneus Hankook ?

ARTICLES LIÉS