Accueil Actu Combien de lettres compte l’alphabet et pourquoi ?

Combien de lettres compte l’alphabet et pourquoi ?

Combien de lettres compte l'alphabet et pourquoi ?

Article, journal, poème, revue scientifique… Tous ces types de textes ont un dénominateur commun : les lettres. Issues de l’alphabet qui est un ensemble utilisé par divers peuples, les lettres sont diverses et ont une grande importance.

De combien de lettres, l’alphabet est-il composé ? Pourquoi ce nombre ? Quelles sont les lettres de l’alphabet ? Cet article répond à vos questions sur les lettres de l’alphabet.

Lire également : Comment calculer le m2 en hectare ? : Explications et procédures pas à pas

Le nombre de lettres dans l’alphabet français

L’alphabet français est l’ensemble des lettres utilisées pour écrire le français. Il est dérivé de l’alphabet latin, mais sa composition n’est pas encore bien cernée.

La composition de l’alphabet

L’alphabet français est constitué de base de 26 lettres. Ces dernières sont qualifiées de fondamentales et sont classées dans l’ordre alphabétique. Ces lettres sont divisées ont deux principaux groupes, à savoir : les consonnes et les voyelles.

A lire aussi : Les jeux les plus attendus de l'année 

Ces 26 lettres ont été complétées par d’autres groupes de lettres nommées les signes diacritiques. Il s’agit de signes qu’on ajoute aux lettres pour modifier leur sens.

Les signes diacritiques sont notamment composés de treize voyelles accentuées, du graphème c cédille « ç », des deux ligatures l’e-dans-l’a « æ Æ » et l’e-dans-l’o « œ Œ ». Il existe également des digrammes (ch, ph, gu, ou, ai, eu…) et les trigrammes (oin, eau, ein, ain) qui sont nombreux et accompagnent les lettres de l’alphabet.

Liste des lettres de l’alphabet

On vient d’apprendre que l’alphabet comporte 26 lettres fondamentales. Déclinons clairement ces lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Parmi ces lettres, celles considérées comme des consonnes sont au nombre de 20 : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z. Les voyelles, quant à elles, sont au nombre de 6 : a, e, i, o, u, y. Le voile sur la prononciation phonétique des lettres de l’alphabet est levée par de nombreuses sources.

Combien de lettres compte l'alphabet et pourquoi ?

Par ailleurs, les voyelles accentuées susmentionnées sont à, â, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü et ÿ. Avec le graphème c cédille (ç), ces assemblages de lettres ne figurent pas dans la liste des lettres alphabétiques.

L’histoire derrière le nombre de lettres dans l’alphabet

Pour mieux comprendre les contours de l’alphabet, il faut faire un tour vers ses origines. Cela permet également de cerner son importance.

L’établissement de l’alphabet

L’alphabet est un ensemble ordonné de lettres qui a été établi l’Empire romain, vers le premier siècle avant J.-C. Il a été beaucoup utilisé ; une utilisation facilitée par l’expansion de l’Empire romain. Cet alphabet a influencé d’autres langues qui en ont adopté certaines ou toutes les lettres.

Depuis son établissement, plusieurs modifications ont été proposées pour donner à l’écriture du français une plus grande transparence orthographique.

L’alphabet est aujourd’hui utilisé par plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien, l’allemand, et bien d’autres. Il est aussi la base de certains alphabets non-latins, tels que le cyrillique utilisé dans les langues slaves.

26 lettres importantes

L’importance des 26 lettres de l’alphabet n’est plus à remettre en cause. Ce sont des outils précieux pour la communication écrite. En favorisant la formation de mots et de phrases, les lettres de l’alphabet sont utilisées à une grande diversité de fins : l’écriture des histoires, des informations, des idées et des connaissances.

Elles sont essentielles aujourd’hui pour la communication et le partage d’informations et d’idées entre les populations du monde entier.

ARTICLES LIÉS