Accueil Tech Bluetooth comment ça marche ?

Bluetooth comment ça marche ?

Technologie inspirée de l’infra rouge, le Bluetooth est une fonctionnalité disponible sur tout smartphone. C’est un protocole de proximité utilisé pour partager des données sur deux appareils différents. Un de ses avantages est qu’il s’utilise sans connexion filaire. Alors vous voulez savoir comment il marche. Découvrez comment dans cet article.

Le Bluetooth, qu’est ce que c’est ?

En effet, le Bluetooth est un standard de communication développé depuis 1994 par le suédois Ericsson. C’est une technique qui se base sur l’utilisation d’ondes radio UHF pour permettre la connexion entre plusieurs périphériques. Cette connexion ainsi créée permet un échange bidirectionnel à courte distance de fichiers et de données. Fonctionnant sur des fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz, son principal avantage réside dans le fait que les utilisateurs peuvent réaliser une connexion entre leurs appareils sans liaison filaire. 

A découvrir également : Comment connecter son ordinateur portable à internet ?

Ainsi, depuis son apparition il simplifie la connexion entre plusieurs appareils électriques en remplaçant plusieurs types de câbles. Résultat, vous pouvez aujourd’hui connecter votre ordinateur à une tablette, à une imprimante, une manette à une console, etc. Son domaine d’application est très vaste surtout en matière de bureautique. Vous pouvez vous affranchir des liaisons utilisant trop de fils comme entre l’ordinateur et la souris, le clavier, le scanner, et bien d’autres.

Comment le Bluetooth fonctionne-t-il ?

Pour son fonctionnement, il se sert des ondes radio sur la fréquence 2,4 GHz. Et il faut noter qu’un appareil fonctionne en Bluetooth, il doit au préalable disposer d’un logiciel de transfert des données. Il doit également disposer d’une puce Bluetooth qui possède une unité réceptrice et émettrice. Chaque appareil électronique disposant d’une adresse et émettant des signaux, il revient à l’utilisateur de les rendre visibles en activant le Bluetooth sur chacun d’eux.

A lire en complément : Comment charger un ordinateur portable par usb ?

Cela autorise la communication entre les appareils à mettre en liaison. Dès lors que leurs signaux se croisent, leurs adresses sont vérifiées mutuellement. Ils se connectent ainsi lors de l’appairage et prêt pour le transfert de données. Le Bluetooth ne génère pas une consommation de données mobiles lors du partage. Cependant, il peut tout de même induire l’utilisation d’Internet venant de vos applications. Vous devez donc surveiller cela lors du partage.

Comment se connecter avec le Bluetooth ?

Le processus pour se connecter avec le Bluetooth se déroule en 2 étapes. La première consiste à activer le protocole sur votre smartphone. En haut de votre écran, l’icône du Bluetooth apparaît pour montrer qu’il est activé. Pour la deuxième étape, il vous faut télécharger l’application de l’appareil connecté et l’appairer. Lorsque l’appairage est effectif, une notification vous le précise. 

Généralement, les appareils connectés échangent automatiquement un code de reconnaissance destiné aux échanges futurs. Cette méthode n’est pas pareille pour les souris, claviers et certains accessoires comme les manettes de jeu. C’est souvent pour les enceintes connétables et autres appareils nécessitant des commandes particulières. Mais il existe des périphériques qui ne disposent pas de Bluetooth, mais qui sont connectables au réseau grâce à un adaptateur USB conçu à cet effet. Il leur octroie alors la fonctionnalité d’appareil connectable au Bluetooth.

ARTICLES LIÉS