Accueil Loisirs Explorant le thème de la finitude dans ‘sur cette page détachée’ d’un auteur inconnu

Explorant le thème de la finitude dans ‘sur cette page détachée’ d’un auteur inconnu

« sur cette page détachée »

Le thème de la finitude dans « sur cette page détachée » est tiré d’un recueil de poèmes. Il s’agit d’une expression littéraire souvent incomprise par de nombreuses personnes. Cependant, il existe plusieurs manières pour un lecteur d’explorer la finitude comme l’ont fait bon nombre de poètes. Découvrez ici plus de détails sur les auteurs qui se sont prononcés sur cette expression.

La finitude suivant le concept de divers auteurs : définition

La finitude représente pour l’humanité la limite de l’existence à travers l’évidence de la mort. En effet, la finitude est par définition reliée à la limitation de la connaissance humaine. Cette expression s’oppose aux lois sur l’immuabilité et par conséquent sur l’éternité de l’espèce humaine.

A lire en complément : Comment utiliser une boussole à miroir ?

Les auteurs de la philosophie et la finitude

Nombreux sont les auteurs qui se sont prononcés sur cette locution. Parmi ces illustres auteurs, vous pouvez distinguer Kant, Heidegger… Le thème de la finitude a créé diverses polémiques en philosophie et fut repris par bon nombre d’auteurs dans leur livre sur l’existence et la mort. Dans un recueil de poèmes, cette expression a été utilisée par un poète dans « sur cette page détachée ».

La finitude s’étend en effet dans l’infini et dans la limite humaine. Contrairement à un dieu, l’Homme possède des capacités restreintes. Il ne peut à cet effet exister éternellement comme un dieu. La terre, tout comme le ciel représente des limites pour l’homme.

A lire aussi : Comment louer un bateau de croisière ?

Les livres écrits sur le concept

Le concept de la finitude intéresse les auteurs de la philosophie, mais aussi les auteurs des œuvres littéraires. Il est abordé dans le livre « L’épreuve de la finitude, désarroi devant la mort ». Le livre de Jean-Michel Longneaux dont l’édition est rédigée dans une langue claire est aussi écrit sur la finitude et l’incertitude.

Les auteurs Anne Dufourmantelle, André Comte-Sponville et bien d’autres ont également écrit dans leur livre sur cette locution. Le livre « Loin de moi » et le livre « Où suis-je » sont quant à eux des œuvres des auteurs Clément Rosset et Bruno Latour. Chaque livre écrit sur le thème est relié à l’existence de l’homme et à son histoire.

La locution finitude dans « sur cette page détachée »

« sur cette page détachée »

L’expression « sur cette page détachée » est tirée du poème de Cécile Sauvage qui est l’un des plus grands auteurs de son époque. Le poème est issu de son recueil « Je t’ai écrit au clair de lune » que vous pouvez retrouver en langue française.

Bibliographie de la poète Cécile Sauvage

Cécile Sauvage est une poète reconnue dans le monde pour ces œuvres poétiques. Auteur de poème et aussi de poésie, Cécile est née dans les années 1883 dans la région de Roche-sur-Yon. Elle a produit divers poèmes dans la langue française.

Cécile Sauvage était une poète mariée à Pierre Messiaen. Avec Pierre Messiaen, Cécile Sauvage a eu deux enfants. En matière d’œuvre poétique, Cécile Sauvage a écrit en plus de la poésie et du poème, de nombreux livres. Dans le lot de ces œuvres de littérature, vous pouvez distinguer :

  • le livre « écrit d’amour » ;
  • le livre « Tandis que la terre tourne » ;
  • le recueil « Le vallon ».

Sauvage est une poète qui explore la finitude dans « sur cette page détachée ». Cette expression est extraite dans son recueil sur le poème. Outre ce recueil de poésie, le roman de la collection « La petite vermillon » de la poète est paru dans les éditions Table Ronde. Ce roman a connu un franc succès dans les nouvelles éditions publiées en 2002.

Exploration du thème la finitude dans « sur cette page détachée de l’auteur

Le thème la finitude dans “sur cette page détachée” de la poète représente un ensemble de notes. Cette poésie s’achève à travers ces vers qui traduisent la limite de l’existence. La vie est perçue par la poète comme une page flegmatique.

L’auteur exprime par chaque vers de son poème son réel sentiment. Les textes dans chaque œuvre poétique sont rédigés par l’auteur dans l’intention de raconter son histoire. Pour mieux comprendre ces vers, la lecture du poème explorant la finitude dans cette page détachée doit se faire à plusieurs reprises.

Vous avez enfin une explication détaillée sur la finitude dans “sur cette page détachée”. Lisez ce guide pour mieux comprendre ce thème.

ARTICLES LIÉS