Accueil Tech Webmail Free : comment accéder à la boîte mail Free ?

Webmail Free : comment accéder à la boîte mail Free ?

À une époque où internet est devenu indispensable à la vie de tous les jours, les mails sont devenus le meilleur outil de communication. L’opérateur Free a sa propre messagerie en ligne, accessible à tout le monde. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le webmail Free.

Webmail : en quoi cela consiste-t-il ?

Un webmail est un outil qui facilite les échanges par email, qu’il s’agisse d’envoi ou de réception. Il est accessible depuis tous les navigateurs que vous avez l’habitude d’utiliser. L’avantage avec l’utilisation d’un webmail, c’est que vous pouvez regarder vos messages sur votre ordinateur, votre smartphone, ou sur votre tablette à l’aide d’une messagerie différente.

A lire aussi : Quel casque audio et écouteurs acheter en 2021 ?

L’utilisation du webmail est plus simple par rapport à la messagerie qui est installée sur les appareils. Tout se passe en ligne, vous n’avez qu’à vous connecter pour consulter tous vos messages. Peu importe le lieu où vous vous trouvez, tant que vous avez du réseau, et assez de batteries sur votre appareil, vous pouvez accéder à votre boîte mail. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’utilisateurs optent pour ce type de messagerie.

Il est, cependant, important de noter que le webmail présente un inconvénient. Il a un volume de stockage limité. Ce dernier peut restreindre la taille du contenu que vous pouvez recevoir. Il arrive aussi que ce soient les pièces jointes que vos contacts vous envoient qui se trouvent impactées par cette limitation de stockage. Chaque fournisseur propose une capacité de stockage différente.

A lire également : Comment télécharger myCanal sur Smart TV ?

Zimbra et Roundcube

Il s’agit des services webmail proposés par l’opérateur Free. L’accès à chacun de ces services est entièrement gratuit, pourtant, leurs fonctionnalités sont multiples.

Les fonctionnalités de Zimbra

Les abonnés Free ont une préférence pour ce webmail. Afin de bénéficier des fonctionnalités de ce dernier, vous devez vous connecter sur votre « espace abonné ». Ensuite, rendez-vous dans la partie « gestion de mes comptes mails » afin de mettre en place votre espace Zimbra. Pour les nouveaux clients, le serveur vous invitera à créer un compte sur cette interface dès votre souscription.

Lorsque vous voudrez explorer votre « webmail zimbra », il vous suffit d’aller sur zimbra.free.fr.

Le webmail zimbra Free est doté de 2 interfaces :

  • L’interface HTML, qui est accessible même sur les vieux matériels informatiques.
  • L’interface évoluée, qui est plus pratique, car elle utilise une technologie plus récente.

Zimbra vous propose un volume de stockage de 1 Go (extensible) pour conserver vos mails ou fichiers importants.

Avec ce webmail, vous avez la possibilité de classer vos mails en fonction de ce qu’ils contiennent. Vous pouvez les trier grâce aux étiquettes mises à votre disposition. Le thème est également modifiable et personnalisable à souhait.

Que propose Roundcube ?

Si vous souhaitez consulter votre messagerie via Roundcube, elle est disponible sur webmail.free.fr. Il vous suffit de renseigner votre identifiant et votre code d’accès pour vous connecter. Tous les mails que vous vous êtes échangés depuis le premier webmail Free (IMP) sont disponibles sur Roundcube.

Sur Roundcube, vos mails sont triés sans aucune intervention de votre part. Cela se fait automatiquement, grâce à des filtres, pour vous éviter d’avoir à gérer les spams, les publicités indésirables, etc. Ceci permet de mettre en évidence vos messages importants pour que vous puissiez les voir en premier à votre connexion.

Vous pouvez facilement désactiver ces filtres en allant dans le paramètre de votre compte webmail Roundcube.

Comment obtenir une boîte mail Free ?

La création d’un compte webmail Free est ouverte à tout le monde, abonné ou non. Néanmoins, la démarche à suivre n’est pas la même.

Pour les abonnés

La création d’un compte est gratuite et se fait à partir de votre compte client. Après vous être connecté, allez sur « créer vos comptes email supplémentaires ». Ensuite, renseignez votre adresse email, suivi du mot de passe de votre choix. La dernière étape consiste à la validation de votre compte webmail.

Vous devez patienter 2 heures après sa création pour que votre compte soit opérationnel. Une fois ce délai atteint, vous pouvez profiter des fonctionnalités de votre nouvelle messagerie.

Pour les non-abonnés

Pour les non-abonnés, la création d’une adresse mail Free prend un peu plus de temps. La première chose que vous devez faire est de remplir le formulaire que vous trouverez sur https://subscibe.free.fr/accesgratuit. Ce formulaire doit être bien rempli pour que votre demande soit validée.

Par la suite, l’opérateur va vous envoyer vos identifiants par courrier. C’est cette partie qui est la plus longue. Les courriers envoyés via la poste prennent environ 7 jours pour parvenir aux destinataires.

Si vous souhaitez créer une deuxième adresse email, vous pouvez vous rendre sur « créer vos comptes email supplémentaires ». Vous devez renseigner ladite adresse ainsi que le code d’accès de votre choix. La création du compte webmail se fait ensuite automatiquement.

Les non-abonnés disposent d’un volume de stockage de 10 Go.

ARTICLES LIÉS