Accueil Business Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière ?

Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre ou acquérir un bien ? Si oui, hésitez-vous aussi à passer par une agence immobilière ? Eh bien, en réalité, le rôle d’une agence immobilière va au-delà d’être un simple intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Elle procure plusieurs avantages et inconvénients que nous allons détailler dans cet article pour vous aider à prendre une décision raisonnable.

Un regard sur le rôle d’une agence immobilière

Une agence immobilière est une entreprise constituée de professionnels du secteur immobilier. Elle se charge d’analyser le marché, de prospecter et d’estimer la valeur des biens immobiliers (maisons, appartements, locaux commerciaux, etc.). Elle s’occupe de même de la promotion pour louer ou pour vendre à ceux qui le désirent. L’agence vous accompagne dans votre projet immobilier tout en vous conseillant.

A lire en complément : Comment connaitre le propriétaire d'un appartement ?

Lorsque vous allez vers une agence immobilière, elle met à votre disposition un agent immobilier. Ce dernier est un agent commercial qui répondra à vos besoins. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires ou entre les vendeurs et les acheteurs. Le métier d’agent commercial immobilier nécessite quelques compétences techniques et de savoir-être telles que :

  • être convaincant ;
  • être rigoureux et bien organisé ;
  • maîtriser les techniques de négociation ;
  • avoir de bonnes connaissances en droit ;
  • avoir du relationnel et aimer les challenges.

En outre, l’agent immobilier conseille aussi ses clients sur plusieurs plans (juridiques, réglementaires et techniques). S’agissant d’une vente immobilière, il estime le bien et détermine les prix selon le marché. Ensuite, il procède aux annonces sur le net, dans les journaux et sur les portails d’annonces classiques. Lorsqu’il trouve des intéressés, il se charge des visites. Par la suite, l’agence immobilière entre en jeu pour les collaborations et les négociations des prix en faisant des compromis au besoin.

A lire également : Comment faire une evaluation de maison ?

Les avantages qu’offre une agence immobilière

En faisant appel à une agence immobilière, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, les agences immobilières disposent de réseaux de propriétaires et de vendeurs. Ces réseaux leur permettent d’avoir accès aux offres disponibles en termes d’achat ou de vente. Sur ces réseaux, ils ont la possibilité de faire leurs annonces pour vite trouver des acquéreurs ou des vendeurs.

De plus, l’agence immobilière vous permet de faire les visites gratuitement et sans engagement sur le bien. Lorsque vous décidez par exemple de confier votre bien à une unique agence, elle dispose ainsi de l’exclusivité de vente. Dans ce cas, cette agence fournit les efforts nécessaires pour vendre votre bien plus vite.

Dans le cadre de la location, l’avantage d’une agence immobilière réside dans son réseau très étendu et efficace. Ainsi, lorsque vous êtes propriétaire, l’agence s’occupe de trouver les locataires, rédige le bail et fait un état des lieux avant location. Lorsque la transaction est réussie, l’agence s’occupe des démarches nécessaires. À la signature du bail, elle propose des garanties au locataire afin d’anticiper sur les problèmes qui peuvent survenir.

Existe-t-il des inconvénients à solliciter une agence immobilière ?

Le bémol qu’il y a à passer par une agence réside dans le paiement des honoraires pour tout service qu’elle vous rend. Ces honoraires dépendent du prix du bien. Ainsi, plus le prix est élevé, moins la commission l’est. Mais en ce qui concerne la location d’un bien, les agences immobilières exigent une commission qui équivaut au loyer mensuel.

Par ailleurs, vous n’avez pas non plus la possibilité d’être en contact avec le propriétaire d’un bien. Seul l’agent immobilier à votre charge vous donnera les informations nécessaires dont vous aurez besoin.

ARTICLES LIÉS