Accueil Immo Comment acheter un LMNP ?

Comment acheter un LMNP ?

La possibilité de générer des revenus exonérés d’impôts tout en étant propriétaire d’un bien immobilier, est l’un des atouts du statut LMNP. De ce fait, savoir comment acheter un LMNP est très important pour en profiter. Découvrez dans ce petit guide comment payer un LMNP.

Les avantages de l’investissement en LMNP

La disposition d’un statut LMNP n’est effectif, qu’après location d’une habitation meublée à un tiers. Lorsque l’habitat fait partie intégrante d’une résidence offrant des services, sachez que vous n’aurez aucun problème de vacances ou de gestion locative à craindre. Cette dernière n’est assurée que par l’exploitant de la résidence.

A lire en complément : Comment connaitre le propriétaire d'un appartement ?

Notez que la location meublée présente un grand intérêt sur le plan fiscal. L’impôt auquel vous êtes soumis vous classe dans la catégorie des BIC. Vous êtes ainsi exempté des revenus fonciers. Du coup, les déductions que vous pouvez réaliser sont :

  • Sous le régime forfaitaire, vous serez taxé sur la moitié seulement de vos loyers ;
  • Sous le régime réel, applicable au-dessus de 70 000 € de recettes locatives ou sur option, vous pourrez déduire les charges et les amortissements de vos recettes.

Investir en LMNP, en résidence gérée, facilite la récupération de la TVA. Cela s’opère lorsque le nouveau bien se retrouve dans une demeure offrant au moins trois sur quatre de certains services. Le bien se doit d’être conservé pendant 20 ans par son détenteur.

A lire aussi : Comment calculer la plus-value immobilière ?

Les conditions d’accès au dispositif

Premièrement, le logement doit être entièrement meublé, pour que le locataire y vive en l’état. Sachez que le statut du loueur meublé professionnel (LMP) diffère de celui du loueur meublé non professionnel (LMNP) suivant certains points.

Pour le LMP, les recettes engendrées par la location meublée devront être plus élevées que 23 000 euros par an. Elles doivent être plus grandes que les revenus de l’habitation fiscale imposée sur le bénéfice dans certains cas. Ces derniers concernent les traitements et salaires, les gains industriels, commerciaux ou non, et agricoles.

Le déficit d’au moins un seul de ces critères vous définit comme appartenant au statut LMNP. Ce dernier doit être notifié au greffe du Tribunal de commerce ayant en charge, la gestion du bien. L’obtention d’un numéro SIRET, est alors permise.

Où procéder à l’investissement en LMNP ?

Une telle réalisation passe par le choix adéquat d’un bien localisé dans une grande ville. Cela permet d’accroître vos chances de location. Il serait bien mieux de se payer un studio ou un deux-pièces notamment priorisés par des étudiants et cadres mobiles.

Grace au statut LNMP, le placement de vos capitaux dans l’ancien comme le nouveau, devient possible. Pour le premier, la location est faîte sous un bail civil au bénéficiaire. Quant au second, l’achat de l’habitation en résidences services, vous fait signer un bail commercial avec l’exploitant de la demeure.

Au cas où le paiement s’accentuerait sur un nouveau local en résidence étudiante, vous pouvez profiter du dispositif Censi-Bouvard. Par ailleurs, vous avez la capacité de vous procurer un vieux local en résidences services. On qualifie cela de LMNP d’occasion.

Enfin, il y a les avantages à en tirer. On pense notamment à son coût plus abordable et à la perception de la qualité de l’exploitation de la demeure.

ARTICLES LIÉS