Accueil Business Les conseils pour bien monter votre CV

Les conseils pour bien monter votre CV

Les conseils pour bien monter votre CV

Le curriculum Vitae joue un rôle important dans le processus de recrutement des candidats. C’est d’ailleurs ce document qui renseigne le recruteur ou l’employeur sur les compétences que possède le candidat ou postulant.

Au regard de son importance, le CV doit être bien monté. Il existe donc de nombreuses façons de le faire ou plusieurs outils pour le produire. Quoi qu’il en soit, on vous explique dans cet article comment réussir votre CV afin qu’il retienne l’attention de vos recruteurs lors de vos candidatures.

A voir aussi : Les agences de marketing digitale

Mettre en lumière ses compétences et expériences

Le premier point consiste à mettre en exergue vos compétences et expériences. Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles, alors nous vous conseillons de privilégier les plus récentes, et celles qui sont plus liées au poste convoité.

L’idéal serait de penser aux compétences que l’employeur recherche, et d’essayer d’en faire la retranscription au niveau des différentes sections de votre CV.

Lire également : Faire appel à un photographe professionnel pour faire les photos d’un site e-commerce

Gardez à l’esprit que les recruteurs consultent des centaines de CV au quotidien. Par conséquent, vous n’aurez que quelques minutes pour vous démarquer. D’où l’importance de mettre en valeur les informations principales. Plus vous rendrez la tâche facile au recruteur et plus il vous en sera reconnaissant. Pour vous aider dans votre rédaction, vous pouvez consulter un exemple de CV master sur le web.

Un CV sur 1 page

conseils pour bien monter votre CV

D’habitude, un CV ne doit être composé que d’une seule page. Seulement, il arrive qu’un CV de 2 pages soit toléré : plusieurs expériences professionnelles, un domaine d’activité particulier, etc. Dans le cas où n’auriez que peu d’expérience ou que vous êtes encore étudiant, dans ce cas, il serait plus judicieux de soumettre un curriculum Vitae d’une page.

Monter un CV sur une seule page permet au recruteur de ne pas se perdre devant une montagne d’informations. Vous devrez alors sélectionner avec soin les informations à intégrer dans le CV.

Faire la liste des expériences professionnelles

Il est important de mentionner dans votre CV le nom et la taille de la société, le poste occupé, la date de début et de rupture du contrat, le poste occupé, les résultats obtenus, les tâches réalisées, le nombre d’individus qui étaient sous votre responsabilité… Vous n’êtes pas non plus obligé de tout citer. L’idéal serait de renseigner les expériences ou les compétences qui sont plus significatives au regard du poste qui vous intéresse.

Préciser pour chaque poste les missions et tâches effectuées

L’employeur pourra avoir un aperçu sur l’ensemble de vos talents et connaissances mises en pratique au cours de vos dernières expériences dans le monde professionnel. Là encore, vous pouvez énumérer les principales tâches que vous avez réalisées, ainsi que les résultats que vous avez obtenus. Le mieux serait de présenter toutes ces informations sous forme de « bullet points » en étant concis et précis.

Être honnête

Il y a certaines personnes qui n’hésitent pas à mentir sur leur CV pour obtenir un poste. Mais, cela finit toujours par se savoir tôt ou tard. Il convient en effet de préciser qu’on peut vous questionner sur les informations qui figurent dans votre CV. Ainsi, vous risquerez d’être pris dans votre propre toile si vous avez indiqué de fausses informations.

ARTICLES LIÉS