Accueil Business Pourquoi orienter ses études vers l’économie ?

Pourquoi orienter ses études vers l’économie ?

Après l’obtention de son baccalauréat, il est compliqué de faire son choix parmi la multitude de possibilités de poursuites d’études qui s’offrent à nous. Bien évidemment, votre choix doit avant tout se dessiner en fonction de vos goûts, de vos domaines de prédilection, de votre personnalité… Mais si vous souhaitez mieux comprendre le monde qui vous entoure, nous vous expliquons dans cet article pourquoi vous devriez peut-être vous tourner vers le monde de l’économie !

Comprendre les actualités économiques

Il faut savoir que l’économie traite d’un panel large de sujets divers et variés, qui impactent notre société tous les jours. Que ce soit concernant le progrès technologique ou encore le réchauffement climatique, il y a toujours un lien économique avec tout un tas de sujets actuels. Ainsi, comprendre et apprendre l’économie est la clé pour décrypter et analyser les actualités économiques qui font partie de notre quotidien. Ayant des connaissances en la matière, vous êtes en capacité d’interpréter de manière plus structurée et plus approfondie les informations que vous recevez : vous créez ensuite des liens entre chaque événement, chaque point de vue et chaque courant de pensée. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les actualités économiques, nous vous conseillons de consulter des ouvrages spécialisés, ou encore de vous abonner à un magazine spécial économie. Par exemple, Challenges vous propose son hebdomadaire pour assouvir votre curiosité en termes de découverte économique. Si vous souhaitez vous abonner à leur revue, nous vous invitons à vous rendre sur leur site : https://www.viapresse.com/abonnement-magazine-challenges.html.

A lire aussi : Quel prix pour la découpe plasma ?

Devenir un meilleur citoyen et savoir agir en société

Dans notre société ébranlée par les crises économiques et sociales, il est nécessaire de détenir des connaissances approfondies en économie pour se faire sa propre opinion sur les phénomènes que nous pouvons observer au quotidien. En effet, votre savoir économique vous permettra de « filtrer » les discours des personnalités politiques et de mieux comprendre leurs programmes, leurs convictions, ce qu’elles veulent mettre en place concrètement. Ces connaissances sont donc très utiles durant les périodes électorales : en tant que jeune, votre rôle est essentiel au cœur de notre société et il est important que vous participiez à la vie politique de votre pays. L’économie peut ainsi vous permettre de vous présenter et de vous donner une autre vision des choses et de la vie en général, en vous faisant acquérir un « raisonnement économique ». Qui sait, vos prochaines études en économie changeront peut-être radicalement vos habitudes de vie, et vous choisirez de vous consacrer entièrement à un mode de vie écologique. C’est aussi un moyen pour vous de comprendre les comportements humains ; vous pourrez même agir sur vos pairs au niveau psychologique. En effet, certaines actions humaines sont prédictibles et il est possible de les influencer lorsque l’on détient les clés nécessaires. N’oubliez pas que l’économie est également une science sociale !

—————–

A lire également : Comment bénéficier de l'accre ?

Vous l’aurez compris, l’économie est un simple mot qui intègre pourtant bien des sujets faisant partie de notre société et de notre quotidien. Curieux, ouvert d’esprit, à l’aise avec les chiffres, avec une soif d’apprendre insatiable ? Plus aucun doute, l’économie est faite pour vous !

ARTICLES LIÉS