Accueil Habitat Réussir une décoration ethnique avec le tapis berbère

Réussir une décoration ethnique avec le tapis berbère

Un petit morceau de l’Afrique ou encore de l’Asie chez soi pour s’exprimer aux visiteurs en silence ? C’est tout à fait faisable avec les produits d’artisanat ethnique qui sont authentiques tels que les poufs en cuir ou encore les tapis berbères.

Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège de l’excessif qui donne l’aspect d’une déco ruiné et trop chargé. Cela arrive souvent si vous voyagez beaucoup et vous voulez –comme tout le monde- exposer vos objets rares récoltés comme souvenir.

A lire en complément : Quelle couleur associer au bleu canard ?

Déco ethnique ; c’est quoi d’abord ?

La décoration en style ethnique est un art qui se base sur le mariage des produits iconiques (souvent conçus à la main) de différentes cultures du monde entier pour finir avec un espace unique reflétant le goût du décorateur. Parmi les fontaines d’inspiration, on peut citer la culture indienne, Africaine, bohème, exotique et Tribal. Chaque dénicheur (se) est libre de mélanger les différents produits pour obtenir un mariage culturel et une déco personnelle, ou simplement de focaliser sur une seule source pour un résultat clair et décontracté.

Astuce pour maîtriser votre nouveau style déco :

Pour réussir une déco ethnique sans se ruiner, il faut bien étudier les points suivants : le mariage des couleurs et la fonctionnalité des matières utilisés, car c’est essentiel pour dynamiser et à la fois dépayser la pièce à décorer.

Lire également : Méthode pour déboucher vos canalisations bouchées

Alors focalisez-vous sur les produits à teintes chaudes et naturelles comme le tapis marocain berbère qui est fabriqué à la main en laine naturelle, les coussins décoratifs à motifs graphiques, ainsi que tous les produits authentiques, la règle à prendre est tout ce qui est Handmade fait donc partie du code style ethnique. Aussi, on n’oublie pas que ce dernier est variable à l’infini et s’alimente par la créativité et le ressenti du décorateur.

Les matières à préférer ? Tout ce qui est naturel !

Quand on dit ethnique, on dit naturelle, c’est le privilégié de cette déco éco-responsable. Les produits fabriqués en matières 100 % naturelles qui conservent leur caractère organique sont à la mode. Par exemple : les poufs en cuirs du Maroc, les paniers en jute, les tapis beni ouarain, les trocs d’arbres qui servent de chaise ou de table base… Des milliers de choix se posent dans ce cadre.

Déco pour la chambre :

Pour rendre votre chambre à coucher un petit sanctuaire en mode ethnique, vous avez 2 choix : un look total ou des petits détails par ici et par là.

Si vous désirez renouveler votre décoration en totalité, il vous faudra refaire la peinture, en optant pour une couleur claire et à la fois chaude. Par la suite, vous devez décorer votre lit pour faire l’objet d’une grande attention – c’est l’élément central de la chambre choisissez par exemple un lit en bois massif, décorez l’en draps avec motifs géométriques, et des tailles d’oreillers berbères en soie de cactus brodés, ajoutez la lampe de chevet que vous avez déniché lors de votre dernier séjour en Afrique…. Les choix ici sont illimités, et l’essentiel, c’est de rappeler l’ailleurs et la richesse des cultures a laquelle vous vous intéressés.

ARTICLES LIÉS