Accueil Mode Tendance homme : quels conseils suivre pour choisir la ceinture idéale ?

Tendance homme : quels conseils suivre pour choisir la ceinture idéale ?

Si quelqu’un vous demandait quel est l’article préféré de votre garde-robe, nous parions que vous ne diriez pas votre ceinture. Nous vous conseillons cependant vivement de reconsidérer votre réponse ou de commencer à chercher de nouvelles alternatives, car cet humble accessoire est très important. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir votre ceinture. Poursuivez votre lecture !

Choisissez une ceinture selon votre style vestimentaire

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne ceinture, nous tenons à préciser d’emblée qu’il n’existe pas de ceinture parfaite. Chaque homme a des besoins différents, et en fonction de l’événement et de la tenue, vous aurez besoin de plusieurs ceintures dans votre garde-robe pour répondre aux exigences. Tout comme vous avez des chaussures différentes pour les occasions sportives ou formelles, les ceintures offrent différents styles et usages. Par exemple, une ceinture en tissu est un accessoire parfait pour le printemps. Une ceinture en cuir décontractée est superbe avec un jean. Une boucle de ceinture haute couture est peut-être ce qu’il vous faut pour attirer l’attention d’une salle lors d’une fête ou d’un événement sur tapis rouge, mais elle est moins appropriée pour un match de sport.

Lire également : Quelle couleur porter à un baptême ?

Sélectionnez la bonne taille

La première étape dans le choix de votre ceinture consiste à déterminer la longueur de la ceinture. Tout comme les chaussures, les ceintures ont des tailles. La plupart des ceintures achetées en magasin sont proposées dans la même taille que les pantalons, mais vous devrez prendre deux, voire trois tailles supérieures pour qu’elles vous aillent parfaitement. Lorsque vous essayez une ceinture, placez-la toujours par-dessus votre pantalon et laissez quelques centimètres de la ceinture passer par le premier trou. Les sites de vente de prêt-à-porter masculin comme Rue des Hommes mettent à votre disposition un guide des tailles pour vous aider à faire votre choix sans essayer.

Trouvez le matériau adapté

Des ceintures tressées aux ceintures réversibles, en passant par les ceintures de mode, il y en a pour tous les goûts. C’est le moment idéal pour choisir un style que vous aimez, dans un tissu qui correspond à vos goûts et à votre fonction. Les ceintures en cuir sont de loin le matériau le plus communément proposé. Les options autres que le cuir sont également populaires, comme les ceintures en tissu, en toile, en polyester et en tissu tressé (bien que ces dernières aient tendance à avoir une longévité moindre que les ceintures en cuir véritable, qui sont plus belles en vieillissant). Ce n’est pas pour rien que les ceintures en cuir sont si populaires : elles sont belles et durables. Contrairement à d’autres matériaux et aux ceintures en tissu qui s’usent avec l’usage quotidien, le cuir résiste aux coups et peut durer des dizaines d’années avec rien de plus qu’une touche de polissage ici et là.

Lire également : Comment décorer un mur vide ?

Vous l’aurez compris, choisir une ceinture n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez sélectionner une mauvaise taille, ce qui ne sera pas de très bon goût. Vous pouvez trouver de nombreux looks en vous rendant sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de vous en inspirer !

ARTICLES LIÉS