Accueil Tech Comment créer un événement sur Facebook ?

Comment créer un événement sur Facebook ?

Foires commerciales, portes ouvertes, réunions, ateliers, présentations d’affaires sont l’occasion de créer un événement sur Facebook. Simple à mettre en place, un événement publié sur Facebook, vous permet d’utiliser la viralité du réseau social, d’ inviter des personnes parmi vos contacts Facebook à participer et surtout d’atteindre un nouveau public !

Ce type de publication vise à promouvoir un événement « physique » (foire, porte ouverte, réunion, atelier…) mais il peut également permettre de mettre avant une offre unique (cadeaux ou rabais supplémentaires pour une période donnée pour vos hôtesses, arrivée d’un nouveau catalogue…)

A lire aussi : Comment débloquer le pavé tactile d'un ordinateur portable ?

Comment créer un événement sur Facebook ?

Paramètres

Un événement peut être créé à partir d’un profil , d’une page ou d’un groupe Facebook.

L’ événement peut être créé en mode « privé » ou « public », dans les deux cas, il est possible d’inviter tout ou partie de sa liste d’amis. Mais attention, une fois l’événement créé, vous ne pouvez plus modifier ses paramètres de confidentialité et donc vous ne serez plus en mesure de passer du mode privé au mode public ou vice versa.

A lire également : Référencement Seo : comment mener efficacement la recherche de backlinks ?

Événement privé  : visible uniquement par les invités. Vous pouvez autoriser vos invités à inviter leurs amis. Vous pourrez voir la description de l’événement, des photos, des publications murales et des vidéos.

Événement public  : visible pour tous à l’intérieur et à l’extérieur de Facebook. Tout le monde peut voir la description, les photos, les discussions et les vidéos de l’événement.

Les pages sont des éléments publics. Ainsi, lorsque vous créez un événement à partir de votre Page, il est automatiquement public.

Vous pouvez ajouter d’autres Pages (que vous ne gérez pas) et/ou des amis en tant que co-organisateurs . Les co-organisateurs peuvent modifier l’événement et l’ajouter à leur calendrier.

Les pages que vous ne gérez pas reçoivent une notification lorsque vous les ajoutez en tant que co-organisateurs d’un événement. L’administrateur de la page devra cliquer sur Accepter ou Refuser pour être affiché en tant que co-organisateur de l’événement sur la page de l’événement.

amis que vous invitez à co-héberger votre événement ne recevront pas d’invitation et deviendront automatiquement administrateurs de votre événement s’ils répondent Intéressé ou je pars . Les amis ne seront pas affichés en tant que co-organisateurs de l’événement sur la page de l’événement, mais ils pourront tout de même le modifier Les .

Vous pouvez ajouter ou supprimer des co-organisateurs. Toutefois, une fois l’événement créé par une Page, il est l’organisateur principal de l’événement et ne peut pas être supprimé.

Alors maintenant, il s’agit de réfléchir attentivement à ce que vous attendez de la publication de votre événement. Selon le but, vous publierez à partir de votre profil ou de votre page Facebook, et choisissez une diffusion publique ou privée.

Prenons l’exemple d’une foire ou d’une journée portes ouvertes organisée par une association VDI. Vous voulez une visibilité maximale pour celui-ci et cette publication vise à attirer autant de personnes que possible le jour J. L’événement sera nécessairement public et publié à partir de la page de l’un des organisateurs qui choisira éventuellement de nommer des co-organisateurs (pages Facebook et/ou profils d’autres membres VDI de l’association).

Pour augmenter la visibilité de votre événement, conseillez à tous les participants de l’ajouter à leur propre page Facebook.

Pour ajouter l’événement d’une autre personne ou d’une autre page à votre page :

  • Allez à l’événement.
  • Cliquez et sélectionnez Ajouter à la page
  • Sélectionnez une page et cliquez sur Ajouter un événement .

Lorsque vous ajoutez un événement à votre Page, il apparaît dans l’onglet Événements à gauche de votre Page.

Pour supprimer l’événement d’une autre personne ou d’une autre page de votre page :

  • Accédez à votre Page et cliquez sur Événements dans la colonne de gauche.
  • Survolez l’événement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le signe x dans le coin supérieur droit de l’événement.

Créer un événement à partir d’une page

Commencez par accéder à la page avec laquelle vous souhaitez publier votre événement

  • cliquez sur…
  • Ajouter un événement

Taille de la photo de couverture d’événement Facebook : 784 x 295 pixels

Vous pouvez utiliser Canva pour créer votre image de couverture, pour cela utiliser le modèle Facebook Event Cover. (Vous pouvez également concevoir votre dépliant événementiel, inspiré des modèles de la section « Événements »)

Donnez un nom à votre événement.

Remplir la description

Choisissez quelques mots-clés

Si vous souhaitez suivre les participants, vous pouvez utiliser un service de billetterie dont vous fournirez l’URL ici. (facultatif)

Choisir des co-organisateurs (facultatif)

Définissez des règles de publication sur votre page d’événement (Recommandé : Tout le monde peut publier (tous les messages doivent être approuvés)

Indiquez si vous souhaitez que la liste des invités soit visible publiquement.

Créer un événement à partir d’un profil Facebook

À partir de votre profil Facebook, si vous choisissez de créer un événement public, vous trouverez le même formulaire de saisie que celui que nous venons de voir précédemment. Si vous souhaitez créer un événement privé , cochez ou non l’option qui permet à vos invités d’inviter leurs propres amis.

Si vous souhaitez suivre les participants, vous pouvez utiliser un service de billetterie dont vous fournirez l’URL ici. (facultatif)

Choisir des co-organisateurs (facultatif)

Définir des règles de publication sur votre page d’événement (Recommandé : Tout le monde peut publier (toutes les publications doivent être approuvées)

Choisissez si vous souhaitez que la liste des invités soit publiquement visible.

Conseil  : Utilisez votre page Facebook pour créer votre événement et ajouter votre profil personnel en tant que co-organisateur afin d’avoir la possibilité de contacter les invités via des messages personnels de votre profil personnel.

Surtout si vous diffusez votre événement en mode « public », soyez précis lorsque vous remplissez l’ adresse du lieu de l’événement . Sans une adresse identifiée par Facebook, votre événement ne sera pas recommandé aux personnes locales et aux amis de vos participants.

Lorsque les utilisateurs visitent la section Événements, ils peuvent voir les événements suggérés créés par les pages qu’ils aiment ou les groupes auxquels ils appartiennent.

PUBLIEZ VOTRE ÉVÉNEMENT GRATUITEMENT SUR OBJECTIVE VDI

Salons professionnels, portes ouvertes, réunions, ateliers…

As-tu déjà créé votre événement (public) sur Facebook ? Utilisez notre « importation sociale » pour l’IMPORTATION AUTOMATIQUE.

( remplissez l’URL de votre événement et cliquez sur « Importer les détails »)

Invitez vos amis et partagez votre événement

Invitations

Pour inviter des personnes à un événement :

  • Allez à l’événement.
  • Cliquez sur Inviter en haut à droite sous la photo.
  • Recherchez et sélectionnez les amis que vous souhaitez inviter, puis cliquez sur Envoyer des invitations .

Soyez attentif à l’utilisation de cette fonctionnalité ! Facebook limite le nombre d’invitations à 500. Mais cette limite peut être momentanément beaucoup plus de basses, si un grand nombre de vos invités ne répondent pas à votre invitation. Choisissez donc parmi votre liste d’amis qui sont vraiment susceptibles de répondre à votre demande.

Pour savoir qui a répondu à votre invitation :

  • Accédez à l’événement et cliquez sur Participants, Intéressés ou Invités pour un événement public ou Participants, Peut-être ou Invités pour un événement privé.

Actions

Partagez votre événement sur vos pages Facebook et votre profil personnel.

  • Accédez à l’événement et cliquez sur Partager sous la photo de couverture.
  • Sélectionnez Partager dans le flux d’actualités ou Partager dans Messenger .

Vous pouvez également copier et coller l’URL de l’événement (uniquement les événements publics) dans une mise à jour d’état ou un message.

Envoyer un message aux invités

Événements privés Vous pouvez envoyer un message à tous les invités de votre événement. Pour envoyer un message à vos invités :

  • Accédez à votre événement et cliquez sur Message aux invités sur la droite.
  • Sélectionnez les invités à qui vous souhaitez envoyer un message.
  • Entrez votre message et cliquez sur Envoyer .

Remarque : Votre message sera envoyé en tant que message individuel à chacun des invités que vous avez sélectionnés. Pour envoyer votre message en bloc, activez la case à cocher en regard de Envoyer en tant que message groupé.

Événements publics Il se peut que vous ne puissiez pas envoyer un message à votre liste d’invités à l’événement s’il dépasse un certain nombre d’invités. Publiez un message dans la discussion de l’événement pour contacter les personnes que vous avez invitées.

Le séminaire d’entreprise

Le séminaire d’entreprise représente l’une des activités les plus importantes et les plus courantes au sein d’un groupe. On parle d’un évènement d’entreprise pour désigner un évènement interne mais qui ne s’organise généralement pas à l’intérieur de celle-ci. Toutes les personnes qui y travaillent y sont conviées et un programme doit être plus ou moins défini. Par ailleurs, il peut être organisé par une autre entreprise (seminaire d’entreprise avec Spotlag).

Quant à sa durée, il existe des séminaires d’entreprises qui peuvent ne durer qu’une seule soirée, mais certaines entreprises décident de faire durer le séminaire parfois toute une journée. Exceptionnellement, ce type d’évènement peut parfois durée une semaine entière.

Géographiquement, en principe le séminaire est organisé à l’échelle d’une ville. Cependant, il arrive parfois que cet évènement soit organisé à l’échelle d’une région voire d’une ville.

Ainsi, le séminaire d’entreprise permet le rassemblement, pour une durée limitée, de collègues de travail qui exerce à proximité les uns des autres. Ce type d’évènement au sein d’une société est devenu de plus en plus courant et revêt une importance particulière pour pouvoir développer son entreprise.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Cet évènement permet d’une part de souder les équipes au sein d’une société. En effet, en retrouvant ses collègues de travail non pas dans un cadre de production mais dans un cadre un peu plus léger, voire récréatif, les travailleurs peuvent échanger et apprendre à mieux se connaître. Ainsi, la cohésion d’équipe se trouve renforce à travers ces séminaires. Le résultat est que cela permet de générer une plus grande motivation au sein des différentes équipes de l’entreprise. Cette cohésion n’est pas forcément exclusivement horizontale puisque les supérieurs seront aussi présents à l’évènement. En conséquence, les managers et les responsables peuvent lisser leur image et alléger la charge de stresse qui pouvait, peut-être, peser sur les salariés.

S’agissant des responsables, ceux-ci peuvent donc profiter du séminaire d’entreprise pourra transmettre les objectifs de leur société. Ainsi, en lieu et place d’un simple mail déterminant les objectifs pour l’année à suivre, les responsables pourront prendre la parole, face à leur salarié, et passer un message de manière plus chaleureuse au sein d’un endroit neutre, en dehors du cadre du travail.

Le rapport hiérarchique est également amélioré grâce à ce type d’évènement d’entreprise. L’ambiance y est donc souvent détendue et les différents travailleurs peuvent échanger, sans pression, sur divers sujets qui peuvent être améliorés au sein de l’entreprise.

ARTICLES LIÉS