Accueil Actu 4 moyens efficaces de soulager le stress

4 moyens efficaces de soulager le stress

Tout le monde est soumis à un moment ou à un autre, à des situations stressantes. Il peut s’agir de la pression au boulot ou de celle subie dans le foyer. Aussi, il peut également s’agir du stress subi par une femme enceinte. Tellement de situations peuvent conduire au stress. Et ce qui compte c’est d’éviter que cela devienne incontrôlable. Par contre, pour ceux qui en souffrent déjà, nous vous proposons dans cet article, 4 moyens efficaces pour le soulager. Découvrons-les ensemble.

Les avantages et inconvénients du stress

Il existe le bon stress. Celui-ci vous permet de passer à l’action et de sentir que vous êtes en vie. Aussi, il vous pousse à vous surpasser. En effet, n’avoir aucun stress signifie ne plus avoir de joie de vivre ou le goût du rire. Cela peut conduire à une dépression.

A lire en complément : Les avantages du trading d'actions en ligne

Aussi, un surplus de stress provoque des problèmes de santé comme l’eczéma, l’hypertension, le diabète, des problèmes de digestion. De plus, vous pouvez assister à des problèmes d’intestin qui peut conduire facilement au cancer et vous faire mourir prématurément. Lorsqu’il y a un surplus de stress, vos glandes surrénales sont toujours activées. En plus, ce sont elles qui produisent l’adrénaline dont vous avez besoin pour passer à l’action. Par ailleurs, un surplus constant d’adrénaline dans le corps, provoque alors une fatigue prématurée. Ce qui signifie : jamais de repos pour le corps. En conséquence, votre corps a besoin de se reposer pour rester en bonne santé. D’où la nécessité d’apprendre à contrôler votre stress.

Les 4 moyens efficaces de soulager le stress

Soulignons qu’il est question ici de soulager et non de vaincre ou éliminer le stress. À cet effet, nous avons :

A lire également : Où partir en Asie au mois de septembre ?

La marche

Voici un excellent moyen de soulager du stress, c’est un excellent antistress. En effet, elle vous permet d’exercer peu de pression sur vos articulations, contrairement à d’autres exercices. Pour le faire, consacrez-y tous les jours, juste 20 minutes. Également, il importe de faire le vide dans votre tête en marchant. Évitez donc de faire des planifications, de réfléchir ou de vous inquiéter en marchant. Par ailleurs, la marche permet d’amincir la taille, de soulager le mal de dos. Eh bien évidemment, de réduire le stress. La marche, disons-le, augmente votre endurance, votre niveau d’énergie et votre capacité cardio-respiratoire.

La respiration

Une personne stressée a une respiration qui s’accélère et un rythme cardiaque qui augmente. Pour soulager cet état de chose, cette personne doit contrôler sa respiration. Et ce, en faisant plusieurs fois par jour, des exercices de respiration. C’est-à-dire de prendre de grandes respirations. Pour ce faire, inspirez par le nez, retenez puis expirez longuement par la bouche. En effet, cela permet au corps de s’oxygéner et de libérer les tensions. Très souvent c’est ce petit exercice de respiration que bon nombre de personnes font lorsqu’elles sont stressées. Et ce, pour prendre la parole en public, soit pour nager devant ses camarades, etc.

Dormez convenablement

Les études ont révélé que le sommeil est réparateur. Ainsi, le sommeil a un effet bénéfique sur l’état de santé de tout être humain. Et si vous n’arrivez pas à dormir convenablement, vous serez tendu et vous risquez de passer une mauvaise journée. Car soulignons-le, vous aurez du mal à tenir debout, vous serez fatigué, et tout vous énervera. Notons également que le sommeil, a des effets bénéfiques sur l’équilibre émotionnel. En conséquence, vous serez incapable d’atteindre vos objectifs de la journée et cela ne fera qu’accroître votre stress. Pour ce faire, prenez toujours la peine de bien dormir. Il est recommandé de dormir en moyenne 8 heures par jour. Somme toute, un bon sommeil permet de réduire le stress et les risques de dépression.

Souriez et riez

Eh oui ! Le rire est un bon remède thérapeutique contre le vieillissement et le stress. Aussi, il réduit l’anxiété et baisse le taux de cortizol, qui est connu pour être l’hormone du stress. De plus, le rire est bon pour le cœur car il baisse la tension artérielle. Il améliore la mémoire ainsi que les capacités intellectuelles. Souriez et riez au maximum. Vous serez décontracté et attirerez vers vous, des ondes positives. En outre, les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour afin de rester en bonne santé. Par ailleurs, le rire permet également de lutter contre les insomnies. Et vous savez tous, ce qu’une insomnie peut provoquer chez tout individu. C’est une méthode simple et gratuite qui vous permet de maintenir la forme et donc de rester en bonne santé.

ARTICLES LIÉS