Accueil Habitat Chambre de bébé : comment éloigner les moustiques de manière naturelle

Chambre de bébé : comment éloigner les moustiques de manière naturelle

Dans le cadre de la préparation d’un espace douillet et sécurisé pour accueillir un nouveau-né, il faut prendre en considération la présence de nuisibles tels que les moustiques. Ces insectes piqueurs peuvent effectivement causer des désagréments et des problèmes de santé pour nos tout-petits. Il faut rechercher des solutions efficaces et naturelles pour éloigner ces indésirables sans recourir à des produits chimiques potentiellement nocifs pour bébé. Voici quelques astuces et méthodes douces permettant de protéger la chambre de bébé des moustiques tout en préservant l’environnement et la santé de nos chérubins.

Moustiques et bébés : un duo à risque

Les moustiques peuvent représenter un danger pour les bébés, car ils sont porteurs de maladies telles que le virus Zika, la fièvre jaune et la dengue. Les nouveau-nés ont un système immunitaire fragile qui ne leur permet pas de lutter efficacement contre ces infections. Leurs petites tailles les rendent plus vulnérables aux piqûres de moustiques, pouvant causer des réactions allergiques ou des démangeaisons importantes. Pensez à bien prendre en compte la sécurité et l’hygiène lorsqu’on cherche à protéger notre petit ange des nuisibles tels que les moustiques.

A lire également : Pourquoi choisir un globe terrestre pour sa décoration intérieure ?

Pour éloigner naturellement les indésirables loin de bébé sans utiliser des produits chimiques nocifs pour lui ou son environnement, vous pouvez compter sur différentes méthodes douces à mettre en place dans sa chambre :
• Utiliser une moustiquaire autour du lit
• Installer un ventilateur puissant
• Placer certaines plantes comme la citronnelle, la lavande et le géranium
• Utilisation d’un diffuseur avec quelques gouttes d’huile essentielle

En mettant en pratique ces astuces naturelles simples mais efficaces, vous créerez ainsi une chambre saine et apaisante pour votre tout-petit tout en garantissant sa protection contre les risques liés aux piqûres de moustiques.

Lire également : Les conseils pratiques pour bien choisir sa literie

bébé moustiquaire

Chasser les moustiques de la chambre de bébé

Vous devez noter que certaines méthodes ne sont pas conseillées pour les nourrissons et les jeunes enfants. Par exemple, l’utilisation d’huiles essentielles non diluées ou en grande quantité peut être nocive pour leur santé. Avant d’utiliser une méthode naturelle, vous devez prendre des mesures préventives pour éloigner les moustiques hors de la maison :
Élimination des sources d’eau stagnante où ils peuvent se reproduire
• Utilisation de répulsifs cutanés spécialement conçus pour les bébés
Fermeture des fenêtres et portes au crépuscule dans les zones à risque

Malgré toutes ces précautions prises et tous les efforts fournis parfois avec difficulté face aux piqûres incessantes sur notre peau fragile, nous pouvons être tentés par l’utilisation du fameux spray anti-moustique vendu en pharmacie, mais malheureusement rempli de chimères toxiques qui pénétreront dans l’organisme du bébé lorsqu’il inhalera cette substance chimique.

Dans ce cas-là, si vous n’avez pas traité efficacement votre environnement depuis longtemps (environnement extérieur comme intérieur), il pourrait s’avérer nécessaire d’utiliser une solution complémentaire telle que la lampe anti-moustique électrique ou encore le piège lumineux sans produit chimique.

La meilleure façon d’éloigner les moustiques reste toutefois la prévention. En suivant ces conseils simples et en utilisant des méthodes naturelles, vous pourrez facilement éloigner les moustiques de la chambre de bébé sans nuire à la santé de votre enfant. Vous devez privilégier les solutions naturelles afin de ne pas compromettre la santé et le bien-être du nouveau-né.

Les plantes anti-moustiques pour bébé

Si vous cherchez une méthode naturelle pour protéger votre bébé contre les moustiques, il existe de nombreuses plantes efficaces à utiliser. Les huiles essentielles issues de certaines plantes ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre ces insectes indésirables.

La lavande, partie intégrante des bonnes pratiques utilisées depuis longtemps en aromathérapie, est connue pour son action apaisante et relaxante sur l’organisme humain. Elle est aussi un excellent répulsif contre les moustiques grâce à ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Vous pouvez placer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le tour du lit ou encore ajouter quelques branches fraîches dans la chambre.

Le basilic, quant à lui, émet une odeur très forte qui repousse naturellement les moustiques venant perturber votre sommeil. L’installation d’un pot de basilic frais près des fenêtres est donc une solution pratique et agréablement parfumée.

L’utilisation du géranium odorant, appelé aussi Pelargonium graveolens, se fait généralement sous forme d’huile essentielle pour diffuser son arôme caractéristique afin d’éloigner tous types d’insectes volants, notamment le célèbre Aedes albopictus, communément appelé « moustique tigre ». Le géranium peut ainsi être ajouté aux bougies chauffe-plat ou au diffuseur électrique en toute sécurité car il ne présente aucun danger ni irritant pour le nourrisson.

La citronnelle, une herbe provenant d’Asie, est utilisée par de nombreuses cultures depuis des siècles pour ses propriétés insectifuges. Elle est facilement disponible et peu coûteuse, ce qui la rend très pratique à utiliser chez soi. Vous pouvez l’acheter sous forme de bougie, d’huile essentielle ou encore en plante fraîche.

Il faut noter que bien que ces plantes soient naturelles et efficaces pour repousser les moustiques, elles ne sont pas infaillibles. Il faut continuer à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éloigner les moustiques, comme le fait d’éliminer toute source stagnante ainsi que d’utiliser un répulsif cutané spécialement conçu pour bébé.

ARTICLES LIÉS