Accueil Actu Comment convertir un chiffre en décimal ?

Comment convertir un chiffre en décimal ?

chiffre en décimal

Les nombres entiers sont utilisés par presque tout le monde au quotidien dans de multiples circonstances. Il peut cependant arriver que leur forme décimale soit plus appropriée pour résoudre certains problèmes de précision. Il est donc indispensable de savoir convertir un chiffre en décimal pour avoir plus de facilité. Comment s’y prendre concrètement ? La suite de ce mini-guide vous apportera toutes les informations utiles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un nombre décimal ?

Par définition, un nombre décimal est une fraction avec un dénominateur particulier. Il doit en effet, être une puissance de 10. Il s’agit donc d’une valeur à virgule ayant un nombre fini de chiffres. Les constantes comme Pi (22/7) dont la suite de nombres après la virgule est infinie, ne font pas partie des nombres décimaux.

A voir aussi : Comment taille superdry ?

Il faut souligner que tout nombre entier peut être écrit sous forme décimale. C’est d’ailleurs pour cela que l’ensemble des nombres entiers est inclus dans celui des nombres décimaux. De ce fait, si vous le désirez, vous pouvez écrire un chiffre en décimal. Cela peut se faire de deux manières différentes. Néanmoins, les réponses obtenues sont équivalentes.

Convertir un chiffre en décimal sous la forme d’un nombre à virgule

La première manière de procéder consiste à écrire le chiffre sous la forme d’un nombre à virgule. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple et la plus conseillée. Bien qu’ils ne disposent pas d’une virgule visible, les chiffres des nombres entiers font partie de l’ensemble des nombres décimaux. En effet, le chiffre représente la partie entière tandis que celle décimale est représentée par une série de zéros(0).

Lire également : Quelle destination en août en famille ?

De ce fait, si vous souhaitez convertir un chiffre en décimal, vous devrez placer la virgule à droite de ce dernier. Écrivez ensuite le nombre de zéros dont vous avez besoin. Ceci doit être fait en tenant compte de l’arrondi. Ainsi, écrire 5 en décimal revient à écrire 5,000 lorsqu’il s’agit d’un arrondi au millième près.

Pour le faire plus simplement, vous pouvez aussi utiliser un tableau de conversion. Il s’agit d’un tableau permettant de passer d’un nombre entier à un nombre décimal très facilement. Il suffit de placer la virgule au bon endroit selon le résultat attendu. L’avantage est que cette technique permet d’éviter les erreurs et de convertir le chiffre dans d’autres unités de mesure.

Convertir un chiffre en décimal sous la forme d’une fraction

Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire le chiffre sous la forme d’une fraction décimale. Il s’agit d’une fraction avec un dénominateur exprimé en puissance de 10. La particularité est que le résultat de la division du numérateur par le dénominateur donne un nombre fini de chiffres après la virgule. C’est très pratique pour donner des valeurs exactes et très précises.

Écrire un chiffre sous cette forme est très simple. Pour le faire, il faut au préalable bien maîtriser les notions de partie entière et partie décimale d’un nombre. Après avoir identifié la partie décimale de votre nombre, vous devez compter le nombre de chiffres après la virgule. Étant donné qu’il s’agit d’un nombre fini, vous ne devriez pas avoir de mal à le faire.

Le résultat obtenu représente le nombre de zéro du dénominateur. Écrivez ‘’1’’ suivi du nombre de zéros obtenu pour commencer l’écriture de la fraction décimale. Ensuite, vous devrez enlever la virgule et écrire le nombre entier obtenu au numérateur. Pour 5,12 par exemple, vous obtiendrez ainsi 512/100.

L’avantage de cette technique est la vérification. Après avoir écrit votre fraction décimale, vous avez la possibilité de vérifier si elle est juste. Il suffit de faire la division du numérateur par le dénominateur. Si c’est le cas, vous obtiendrez le nombre à virgule initial. Dans le cas échéant, il faudra reprendre l’opération avec plus d’attention.

En somme, il faut retenir que convertir un chiffre en décimal n’a rien de sorcier. Il s’agit d’une opération simple à la portée de tous. Les seuls prérequis sont la connaissance des nombres décimaux et la maîtrise des puissances de 10. Vous pouvez aussi vous servir des tableaux de conversion si nécessaire.

ARTICLES LIÉS