Accueil Santé Symptômes et diagnostic du cancer du foie

Symptômes et diagnostic du cancer du foie

‍Le cancer du foie n’est pas le cancer le plus fréquent chez les hommes et les femmes, mais il touche tout de même en France plus de 8.000 personnes tous les ans, dont une majorité d’hommes. Les symptômes du cancer du foie varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’endroit où le foie est touché. La maladie peut être difficile à diagnostiquer et il existe une variété de symptômes possibles qui n’indiquent pas toujours un problème avec le foie. Il peut s’agir d’une simple sensation générale de fatigue ou d’épuisement, ou encore d’une peau ou des yeux jaunes, parfois d’une perte d’appétit ou encore d’une urine foncée. Certaines personnes ressentent des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou même de selles teintées de sang. Nous vous détaillons dans cet article ces différents symptômes ainsi que le diagnostic du cancer du foie.

Qu’est-ce que le cancer du foie ?

Le cancer du foie est une tumeur maligne qui se développe dans le foie. Le foie est un organe vital qui joue un rôle dans la transformation des aliments et de notre propre sang. Avec près de 9.000 décès par an en France (et 830.000 décès dans le monde chaque année), le cancer du foie se classe au troisième rang des cancers les plus mortels. Le cancer du foie peut être divisé en deux types principaux :

A voir aussi : Comment muscler son dos ?

  • Le cancer du foie primitif, il s’agit d’un cancer né d’une tumeur hépatique (donc au sein même du foie). On parle de cancer du foie primitif lorsque la tumeur maligne provient du foie lui-même et peut être causée par divers facteurs tels que des mutations génétiques, des agents infectieux et des lésions hépatiques dues à certains médicaments.
  • D’une cancer métastatique ou secondaire, c’est-à-dire que la tumeur a démarré ailleurs dans l’organisme et s’est métastasée et a migré jusqu’au foie.

Environ la moitié de tous les cancers du foie sont secondaires. Il existe un certain nombre d’autres types de cancers du foie moins fréquents et qui sont rares. Les symptômes du cancer du foie varient bien entendu en fonction du type de cancer du foie, mais également de son stade, et de son agressivité.

Signes et symptômes du cancer du foie

Parmi les différents symptômes du cancer du foie nous rencontrons :

A lire également : Comment mettre un préservatif féminin ?

  • Peau ou yeux jaunes. Si vous remarquez une peau ou des yeux jaunes, que ce soit léger ou grave, cela peut être le signe d’un problème de foie. Cependant, il est important de noter que la peau jaune peut également apparaître pour d’autres raisons, comme la jaunisse (un symptôme de maladie du foie), ou si une personne prend de la warfarine (il s’agit d’un composé utilisé dans les médicaments anticoagulants pour éviter par exemple les caillots sanguins). De même, un œil jaune peut être le signe d’autre chose qu’un cancer du foie.
  • Fatigue inhabituelle. La fatigue est un signe courant de problèmes hépatiques, mais elle peut aussi signaler un cancer du foie. Il est donc important d’exclure une maladie du foie en cas de fatigue inexpliquée et qui dure.
  • Perte d’appétit. L’appétit est souvent affecté par les troubles du foie, mais il peut également se produire chez les personnes atteintes d’un cancer du foie. Par conséquent, il est important de s’assurer que la diminution de l’appétit n’est pas causée par autre chose.
  • Urine foncée. L’urine foncée est un signe de maladie du foie, mais elle peut également apparaître comme un symptôme du cancer du foie.
  • Douleurs abdominales, nausées, vomissements ou jaunisse (selles teintées de sang). Les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et les selles teintées de sang sont des symptômes courants associés à un large éventail de maladies du foie. Ils peuvent également survenir à la suite d’une tumeur du foie, mais ne sont pas des symptômes spécifiques du cancer du foie. La douleur se situe généralement au niveau de la partie supérieure droite de l’abdomen et l’on peut même ressentir une masse à la palpation.
  • Perte conséquente de poids. La perte de poids rapide et inexpliquée peut être liée à beaucoup de pathologies, mais associée à l’un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus, il est très important de consulter rapidement afin d’exclure tout risque d’un cancer du foie.

Comme pour tous les cancers, le cancer du foie doit être pris le plus tôt possible afin de ne pas assombrir le pronostic vital.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du foie ?

Lorsque l’on parle de facteurs de risque du cancer du foie, on parle exclusivement du cancer du foie primitif, c’est-à-dire celui qui trouve sa source au niveau hépatique. Les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs qui peuvent augmenter vos risques de développer un cancer du foie. Il s’agit notamment :

  • D’antécédents de certains types d’infections virales et d’infections par certains parasites et bactéries, comme le CVM, et les virus des hépatites B (VHB) et C (VHC).
  • La cirrhose du foie, véritable état précancéreux, est également un facteur de risques aggravant du cancer du foie.
  • L’alcool et le tabagisme.
  • Les troubles métaboliques,
  • La stéatohépatite non alcoolique (NASH).
  • L’obésité, et l’excédent de mauvaise graisse.
  • Le diabète de type 2.
  • La sédentarité et le manque d’exercice physique,
  • Les contraceptifs oraux,

Les autres facteurs de risques restent très mineurs.

Diagnostic clinique du cancer du foie

Le cancer du foie est diagnostiqué sur la base d’une anamnèse et d’un examen physique minutieux. Des échantillons de sang sont prélevés pour déterminer le niveau des enzymes hépatiques et effectuer une biopsie (prélèvement d’un petit morceau de tissu hépatique) si le diagnostic n’est toujours pas clair. Le diagnostic dépendra du type de cancer du foie, de sa localisation, de son degré de propagation à l’extérieur du foie et de son stade. Une biopsie est le moyen le plus sûr de diagnostiquer un cancer du foie, surtout à un stade précoce. Elle peut être réalisée par une procédure endoscopique, au cours de laquelle une minuscule caméra est insérée par une petite incision dans la paroi de l’estomac ou d’une autre partie de l’abdomen pour prélever un échantillon de biopsie. L’échographie endoscopique est une autre technologie qui a été utilisée pour guider l’aiguille de biopsie.

Diagnostic par analyse de sang ou échographie

Les tests sanguins qui recherchent le niveau de diverses enzymes hépatiques peuvent être effectués pour diagnostiquer certains types de maladies du foie. Cependant, ces tests ne permettent pas de diagnostiquer le cancer du foie et ne sont pas souvent effectués lors du diagnostic initial. L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ondes sonores pour créer des images des organes et d’autres parties du corps. L’échographie peut être réalisée de plusieurs manières et est indolore et non invasive.

Progression du diagnostic : Stades et pronostic

Le cancer du foie est une maladie qui est souvent diagnostiquée à un stade avancé, lorsqu’elle est très difficile à traiter. Le taux de survie à 5 ans est d’environ 30-35%. Le taux de survie à 5 ans pour les personnes atteintes d’un cancer du foie à un stade précoce est d’environ 50 %. Le cancer du foie avancé, également appelé cancer hépatique, est le type le plus grave de cancer du foie. Le taux de survie à 5 ans n’est que de 5 à 10 % environ. Dans le cadre d’un cancer avancé du foie, les perspectives de survie sont faibles. Environ 95 % des personnes atteintes d’un cancer du foie avancé mourront dans les 5 ans.

Le cancer du foie est l’un des types de cancer les plus courants et touche environ 11.000 personnes par an en France dont 77% d’hommes. La maladie peut être difficile à diagnostiquer et il existe une variété de symptômes possibles qui n’indiquent pas toujours un problème avec le foie. Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez absolument consulter un spécialiste car plus tôt on vous détectera un cancer du foie, plus vous aurez de chances de le combattre car le cancer du foie est l’un des cancer les plus agressifs et dangereux.

ARTICLES LIÉS