Accueil Habitat Comment économiser sur mes factures ?

Comment économiser sur mes factures ?

Fiare des économies de factures

Il existe différents moyens pour maîtriser ses consommations et augmenter son pouvoir d’achat. Alors, comment économiser sur ses factures ? Voici quelques conseils.

Économiser sur sa facture d’électricité

Commençons tout d’abord par réduire la consommation d’électricité.

A voir aussi : Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

La première étape consiste à trouver une offre d’énergie moins chère et qui vous correspond le mieux. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie tel que celui-ci : https://www.comparateur-energies.com/.

Un comparateur de fournisseurs d’énergie permet de trouver le prestataire qui propose une offre d’énergie correspondant à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement. En fonction de ces informations, l’outil vous propose alors des offres basées sur :

A voir aussi : Une décoration pour intérieur : Comment la réaliser ?

  • les prix du kWh d’électricité et de l’abonnement ;
  • les options tarifaires (Base, Heures Pleines/Heures Creuses) ;
  • la provenance de l’électricité : nucléaire, fossile, hydraulique, éolienne, photovoltaïque ;
  • les services inclus (espace client en ligne, suivi de consommation, service client, etc.).

Dans un deuxième temps, vous pouvez également vous équiper d’une multiprise pour éteindre tous vos appareils en une seule fois.

De plus, préférez des ampoules basse consommation et veillez à les éteindre dès que vous sortez d’une pièce.

Enfin, pensez à faire fonctionner certains de vos appareils la nuit (sèche-linge, lave-vaisselles, etc.), lors des heures creuses, c’est-à-dire quand l’électricité est la moins chère.

Réduire sa facture de chauffage

Autre moyen pour réduire sa facture : diminuer son chauffage. On pense très souvent à l’électricité, mais n’oubliez pas non plus le gaz, dont le prix évolue également : https://www.hellowatt.fr/contrat-gaz-naturel/prix-gaz.

Des billets

Selon l’ADEME, une température de 19°C dans les pièces de vie et de 17°C dans les chambres serait l’idéal. Aussi, n’hésitez pas à réduire le thermostat de quelques degrés. D’ailleurs, la baisse d’ 1 °C représente près de 7 % en moins sur la facture ! Et pour maximiser la chaleur émise par vos radiateurs, pensez bien à les dépoussiérer.

Il est aussi possible d’installer un thermostat connecté. Celui-ci vous aide à baisser votre consommation de chauffage, car il permet de programmer la température selon le moment de la journée et d’ajuster la température selon la pièce à chauffer. Il est raccordé à la fois à votre connexion internet et au système de chauffage central.

Concernant l’eau chaude, préférez un chauffe-eau performant tel que le chauffe-eau thermodynamique (CET) ou le chauffe-eau solaire (CESI).

Diminuer sa facture d’eau

Venons-en à votre consommation d’eau à proprement parler. C’est l’autre point clé de votre facture énergétique.

Vous pouvez tout d’abord installer un économiseur d’eau, autrement appelé un mousseur, qui permet de réduire le débit de votre eau et d’éviter d’en gaspiller. En plus de ça, vous pouvez mettre en place un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes de votre jardin ou de votre terrasse.

Et, bien sûr, les gestes qu’il est important de rappeler : couper l’eau lors du brossage des dents, couvrir la casserole pour que l’eau bouille plus vite, installer une chasse d’eau à double débit, ne pas rincer sa vaisselle avant de la mettre dans la machine, etc.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Envisagez peut-être de réaliser des travaux d’isolation afin de réduire les déperditions énergétiques de votre logement : isolation des combles, changement des fenêtres pour du double ou triple vitrage, remplacement du système de chauffage, etc.

Ce sont des travaux qui sont, certes, coûteux dans un premier temps, mais qui se révèlent très avantageux par la suite, car ils vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques de manière importante et de gagner en confort.

De plus vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État telles que :

  • les aides de l’ANAH ;
  • MaPrimeRénov’ (ancien Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • les aides du Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %, etc.

Choisir des appareils économes

Enfin, pour réduire vos factures, vous devrez choisir vos appareils avec soin. Si vous souhaitez changer ou faire l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager. Aidez-vous de l’étiquette énergie qui indique la performance énergétique et la consommation d’eau annuelle de l’appareil selon un classement de A+++ à D (A+++ étant la meilleure note). Cela vous permettra de repérer les appareils les moins énergivores.

Et préférez également des appareils multifonctions, car ils sont bien souvent pensés pour utiliser moins d’énergie.

ARTICLES LIÉS