Accueil Habitat Comment résilier une assurance habitation ?

Comment résilier une assurance habitation ?

Vous avez marre de payer votre assurance habitation trop chère ? Vous avez déménagé ? Vous désirez changer de contrat ? La résiliation de votre assurance habitation obéit à plusieurs règles qu’il faut connaître correctement. Voici la façon dont vous pouvez résilier votre assurance habitation.

Résilier son assurance habitation à échéance

Dans le domaine de l’assurance habitation, les contrats sont généralement reconduits automatiquement. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’en reconduire un toutes les années avant de vous garantir la protection de votre habitation. Néanmoins, si vous décidez de rompre votre contrat, vous pourrez le faire aisément. Il suffit d’envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur deux mois avant la date d’anniversaire de votre contrat et ce sera chose faite.

A lire en complément : Comment choisir un lustre pour une chambre ?

Si vous pensez ne pas vous souvenir de la date butoir de résiliation, ce n’est pas un problème. La loi oblige tous les assureurs à notifier à leurs assurés leur droit de résilier le contrat d’assurance, au moins 15 jours avant la date limite. Si de votre côté vous n’avez rien reçu, vous êtes libre de procéder à la rupture du contrat d’assurance logement à tout moment. Il suffit d’informer votre assureur par une lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation sera donc effective dès le lendemain de la date qui figure sur le cachet de la Poste.

Mettre fin à son assurance habitation avec la loi Hamon

Depuis l’année 2015, on peut résilier le contrat d’assurance habitation beaucoup plus simplement. La condition pour procéder facilement à cette résiliation est d’avoir souscrit au contrat pendant au moins une année pleine. Vous pourrez ainsi résilier sans pénalité ni frais. Vous serez ainsi remboursé au prorata de la période restante.

A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu canard ?

Si par contre, vous êtes locataire, vous devez rechercher une toute nouvelle compagnie d’assurance, afin de protéger au minimum vos risques locatifs obligatoires. De façon générale, il n’existe pas de formalité administrative à remplir. Votre nouveau prestataire d’assurance s’occupe de tout auprès de l’ancien assureur. Si vous n’êtes pas locataire, vous devrez envoyer la lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception en joignant à cette lettre un justificatif de souscription au nouveau contrat. La résiliation prendra effet un mois après.

Résilier son contrat d’assurance habitation à partir d’un changement de situation important ou d’une diminution du risque

Avez-vous récemment effectué un déménagement ? Vous êtes-vous récemment marié ? Êtes-vous parti en retraite ? Ce sont là plusieurs changements qui peuvent motiver à résilier votre assurance habitation. Il faut juste envoyer un courrier en recommandé avec les pièces justificatives nécessaires dans l’intervalle des trois mois qui précèdent l’événement.

Dans le cadre d’une diminution du risque se manifestant par le départ d’un enfant, l’arrêt d’une activité professionnelle à domicile ou encore la vente du garage, le risque à couvrir par l’assureur diminue. Il est donc important de l’en informer. S’il refuse de diminuer le montant de votre cotisation, vous avez le plein droit de procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance. Par ailleurs, si les conditions générales de votre contrat le prévoient, la résiliation de ce contrat est faisable en ligne.

Résilier son contrat d’assurance habitation, si l’assureur en résilie un autre

Si vous avez souscrit à plusieurs contrats d’assurance auprès d’un même assureur et que ce dernier en résilie un de façon unilatérale, vous avez la possibilité de résilier tous les autres. Si votre assurance habitation est incluse, vous pourrez la résilier également.

ARTICLES LIÉS