Accueil Immo Comment trouver une maison à acheter entre particuliers ?

Comment trouver une maison à acheter entre particuliers ?

maison entre particuliers

L’achat d’une propriété de particulier à particulier sans consulter une agence immobilière est avantageux. Toutefois, cela présente des risques et assez de pièges. Pour y faire face et s’en sortir, il convient d’en savoir plus. Comment trouver une maison entre particuliers ? Explications.

Trouver une maison entre particuliers : définir son budget

Avant de vous lancer dans n’importe quel investissement, vous devez définir votre budget. Pour être sûr d’évaluer tous les contours dans votre budget, commencez par mettre en place un projet immobilier. Pour le faire, vous devez vous poser certaines questions.

A voir aussi : Ma Prime Rénov’ : pour financer ses travaux de rénovation

En réalité, vous devez définir clairement si vous voulez du neuf ou de l’ancien, l’emplacement, les atouts, etc. Après cela, considérez vos revenus par rapport à votre budget. Si cela ne répond pas, évaluez votre profil d’emprunteur pour savoir si vous êtes éligible à un crédit immobilier.

Procéder à la recherche de biens immobiliers

Une fois que votre projet immobilier et votre budget sont bien définis, vous devez maintenant procéder à la recherche des biens qui répondent à vos attentes. Ainsi, il existe assez de sites internet spécialisés dans l’immobilier relatif aux particuliers.

A découvrir également : Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière ?

À cette étape, faites attention à ne pas vous faire berner. Voilà pourquoi vous devez prendre le soin de vous imprégner des avis laissés par les internautes sur ces sites web.

Passer à la négociation immobilière

La troisième étape, c’est la négociation immobilière entre particuliers. Une bonne préparation vous permettra de trouver des accords qui vous arrangeraient. Il sera question de faire certaines analyses comme celui en rapport avec le montant du bien et de ses caractéristiques.

Ayez une idée de l’ancienneté, du matériel et de l’état présent (actuel) de la propriété. Vous devez aussi connaître la date à laquelle la maison a été mise en vente. Vous devez tout évaluer !

Signer le compromis de vente

Suite à l’étape de négociation immobilière, passez à celle de signature du compromis de vente. Dans ce cas précis où il s’agit des particuliers, veillez à ce que ce document soit légal.

Ainsi, il doit porter l’enregistrement des services en rapport avec le fisc. Certaines clauses doivent y figurer. N’oubliez pas que les diagnostics immobiliers sont fondamentaux.

Rechercher des financements

maison entre particuliers

Après la signature du compromis, un délai de 60 jours maximum vous est accordé pour trouver un financement. Cette étape est souvent lourde et pesante. Il convient de vous lancer dans la quête de prêt immobilier tôt.

Pour cela, vous auriez besoin de votre pièce d’identité, des fiches de paie, de votre relevé d’identité bancaire, de votre récent avis d’imposition, etc.

Valider les assureurs et signer l’offre de prêt

Vous devez avoir la validation de l’assurance et de la garantie. En réalité, une fois votre demande de prêt est dûment signée, vous recevrez votre offre. Ici, un délai de 10 jours vous permettra de vous décider sans pression aucune.

Apposer votre signature sur l’acte authentique

La dernière étape consiste à signer l’acte authentique. Cet acte signé, vous devenez propriétaire. Cela doit être fait en présence d’un notaire, du vendeur, de l’acheteur, etc. À partir de ce moment, vous pourriez passer au paiement.

Pour plus d’informations

Certains pièges doivent être évités dans votre processus pour trouver une maison entre particuliers.

Éviter l’achat à un prix fort

De particulier à particulier, le propriétaire du bien (vendeur) fixe librement le montant de son bien. Il s’agit là d’une surestimation. Pour éviter ce piège, vous devez sérieusement prendre des renseignements auprès de vos proches. Évaluez aussi les annonces immobilières effectuées dans la zone concernée.

Éviter l’achat à bas prix

Méfiez-vous des offres à bas prix. Soit, il s’agit d’une arnaque, soit le bien immobilier en question présente des défaillances. Vous devez donc prendre toutes vos dispositions pour ne pas être dupé.

Faire entièrement confiance au vendeur

Soyez très vigilant surtout lors de la visite des biens immobiliers. Vous pouvez tomber sur un vendeur pas très honnête. Pour cela, vérifiez chaque coin de la propriété et évaluez tous les paramètres.

ARTICLES LIÉS