Accueil Business Comment bien choisir une assurance professionnelle ?

Comment bien choisir une assurance professionnelle ?

Comment bien choisir une assurance professionnelle ?

Vous êtes un agent professionnel ? Vous souhaitez assurer votre entreprise et protéger vos biens ? Alors vous devez opter pour une assurance professionnelle. Toutefois, trouver une assurance professionnelle adaptée à votre entreprise n’est pas chose aisée. La nature de votre activité, le choix de votre prestataire ainsi que la couverture nécessaire sont des facteurs cruciaux qui peuvent vous pousser dans l’embarras du choix. Trouver dans cet article ce qu’est une assurance professionnelle, les raisons de recourir à une assurance professionnelle et bien sûr comment choisir l’assurance professionnelle idéale pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle, comme son nom l’indique, est une assurance qui se charge de protéger les biens et les responsabilités  des entrepreneurs et des travailleurs.  C’est une assurance à laquelle tout individu portant le titre de professionnel doit souscrire obligatoirement pour s’épargner des éventuels problèmes professionnels.

A découvrir également : Comment faire son étude de marché ?

Ainsi, elle protège l’assuré de l’inattendu lié à son activité ou des éventuels dommages causés à un tiers dans l’exercice de son travail.

Pourquoi souscrire à un contrat professionnel ?

Comme vous le savez, aucune entreprise n’est à l’abri d’un imprévu. Souscrire à une assurance professionnelle vous protège des divers problèmes qui apparaissent dans le milieu d’une entreprise. Quel que soit le type d’activité, il existe des risques et imprévus auxquels un entrepreneur ne peut s’attendre et encore moins y faire face : dégâts liés à une catastrophe naturelle, plainte d’un client lié à une prestation de l’entreprise, accident dans l’exercice de l’activité…

A lire aussi : Demandez un audit comptable dédiée à une start-up

Dans chacun de ces cas de figure, pour réaliser des réparations, il faut déployer des frais colossaux que souvent  la trésorerie de l’entreprise ne peut supporter. Une entreprise qui n’est pas assurée peut courir à sa perte juste en essayant de couvrir les dégâts par ses propres frais.

Pour ne courir aucun risque il est préférable de souscrire un contrat à une assurance professionnelle lors de la création de votre entreprise et protéger les intérêts de votre entreprise.

Comment bien choisir une assurance professionnelle ?

Critère à prendre en compte pour bien choisir son assurance professionnelle

Vous devez savoir une chose, toutes les assurances professionnelles ne sont pas pareilles. Elles proposent des garanties différentes ainsi que des offres diverses. Il est donc important de choisir le meilleur pour votre entreprise. Alors voici quelque critère à prendre en compte :

Le type  de secteur spécialisé de la  compagnie d’assurance

Toutes les compagnies d’assurance n’opèrent pas dans le même secteur d’activité. Vous devez donc chercher une compagnie d’assurance professionnelle spécialisée dans votre secteur d’activité professionnel et surtout qui est reconnue. Cela sera une preuve de la qualité des offres de l’assurance.

Les franchises et les garanties de l’assurance professionnelle

Toutes les assurances proposent des garanties différentes en fonction du type d’entreprise et de leurs profits. Vous devez donc procéder à une recherche minutieuse des garanties proposées en faisant des devis auprès de chaque compagnie d’assurance. Cela vous permettra de connaître  les meilleurs qui vous seront plus profitables.

La franchise représente la somme non remboursée par l’entreprise et qui est à la charge de l’entreprise peu importe le sinistre. Vous devez donc vous renseigner sur les agences qui offrent des franchises basses avant d’opérer votre choix.

L’étendue géographique des garanties de l’assurance

Toutes les assurances professionnelles ne peuvent opérer au-delà d’une certaine limite géographique. Si votre activité professionnelle vous fait faire des prestations au-delà de votre pays ou dans des régions très éloignées, en cas de problèmes vous serez livré à vous-même ou vous serez obligé de verser des primes supplémentaires.

Veuillez donc faire part de la situation géographique de votre entreprise ainsi que les divers lieux de vos prestations et vérifier si le champ d’action de l’assurance est assez large.

Le niveau de couverture offerte par l’assurance

Un autre critère très important à prendre en compte est le niveau de risque et sinistre que l’assurance est prête à couvrir.  Chaque assurance propose des niveaux de couverture différents.

Vous devez donc choisir l’assurance qui offre un niveau de couverture plus large ou plutôt une couverture qui vous sera plus profitable.

ARTICLES LIÉS