Accueil Immo Courtier immobilier : pourquoi lui faire appel et comment le choisir 

Courtier immobilier : pourquoi lui faire appel et comment le choisir 

Une enquête effectuée en 2019 par un des plus grands instituts français de sondage montre que 35 % des Français ont recours à un courtier immobilier. Cela représente une hausse de 6 % par rapport à l’année 2015. Il est donc évident que le rôle du courtier immobilier se fait de plus en plus clair et utile. Pourquoi faire appel à lui et comment le choisir ?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel du domaine immobilier qui intervient sur un ou des aspects spécifiques de votre projet. 

A voir aussi : Comment faire une evaluation de maison ?

Assurer l’obtention de votre prêt immobilier

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre la banque et vous. Lorsque vous avez besoin d’un prêt pour lancer votre projet immobilier, il est le professionnel indiqué pour vous aider. En effet, le courtier immobilier est un fin négociateur qui pourra faire valoir votre dossier auprès des banques. Il s’agit d’un expert qui vous fournit un accompagnement à chaque étape de votre demande crédit

En visitant des plateformes telles que cl-courtage.fr par exemple, vous pourrez être suivi de la constitution du dossier à la sélection de la banque. Le courtier immobilier trouve les institutions en adéquation avec votre profil pour garantir l’obtention de votre prêt immobilier. Il vous garantit aussi les meilleures conditions en fonction de vos besoins. 

A lire aussi : Est-il vraiment nécessaire d’avoir recours à une agence immobilière ?


Bénéficier d’un réseau déjà établi 

Du fait de son expertise et surtout de son expérience, le courtier immobilier dispose d’un réseau de partenaires bancaires. En faisant appel à ce professionnel, vous bénéficiez d’office de ce réseau. En plus de vous faciliter la recherche, cela augmente grandement vos chances. L’utilisation de ce réseau de partenaires couplée à la présentation qualitative de votre dossier par le courtier sont des gages de réussite.

Gagner du temps

L’un des avantages majeurs du recours à un courtier est le gain de temps énorme qui en résulte. Il vous évite de longues recherches et vous oriente rapidement. Avec un courtier, vous êtes sûr que l’obtention de prêt ne sera pas une cause de retard dans votre projet immobilier.

Comment choisir un courtier immobilier ?

Compte tenu de l’importance qu’aura le courtier pour votre projet immobilier, son choix est décisif. Il doit surtout être fait en tenant compte de critères précis. 

L’immatriculation 

Afin de vous assurer que votre immobilier est sérieux, vérifiez qu’il est immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Il s’agit d’une condition non négociable pour exercer en tant que courtier. Il doit également justifier d’une habilitation validée selon sa catégorie d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP).


La nature exacte des services proposés

Il est important de rappeler que tous les courtiers ne fournissent pas les mêmes services. Selon leurs prestations, leur niveau d’implication dans votre demande de crédit immobilier peut changer. Certains courtiers se limitent à l’orientation vers les partenaires bancaires adaptés. D’autres par contre restent disponibles du début à l’aboutissement de votre projet en vous aidant à chaque étape. 

La taille du réseau 

Plus le réseau de votre courtier est vaste, mieux c’est pour vous. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet avant de vous engager. Normalement, le courtier doit être transparent avec vous sur ce point. Dans le cas contraire, il est préférable de vous abstenir et de continuer votre prospection.

ARTICLES LIÉS