Accueil Habitat Le guide essentiel sur les stores occultants

Le guide essentiel sur les stores occultants

Pour de jolis revêtements de fenêtre offrant le plus haut degré de filtration de la lumière, ne cherchez pas plus loin que les stores occultants. Ces types d’habillage de fenêtres utilisent des tissus opaques pour bloquer la lumière. Ils sont utiles dans les environnements tels que les chambres et les bureaux que vous préférez maintenir dans l’obscurité.

Nous allons vous décrire comment les stores occultants fonctionnent, quels sont leurs avantages et quels sont les meilleurs espaces pour les utiliser.

A découvrir également : Quel prix pour une assurance habitation ?

Comment fonctionnent les stores occultants?

Les stores occultants font généralement référence à un style de store qui utilise un tissu non transparent pour améliorer le contrôle de la lumière. Le tissu épais ou opaque empêche la lumière de filtrer à travers les minuscules espaces entre les mailles du tissu. Les stores occultants de couleur claire peuvent comporter une doublure occultante pour augmenter le filtrage de la lumière.

Le tissu est généralement rentré dans un rail latéral pour bloquer les fuites de lumière entre le store et le rebord ou les côtés de la fenêtre. Si le store n’a pas de glissière latérale, il peut être monté à l’extérieur de la fenêtre.

A lire en complément : Piscine hors sol : quels avantages avez-vous à en installer une chez vous ?

Les stores occultants enrouleurs peuvent être relevés et abaissés manuellement ou à l’aide d’un mécanisme motorisé. La partie supérieure du tissu est fixée dans un boîtier qui s’enroule et se déroule pour faire monter ou descendre le store. Les stores manuels sont réglés à l’aide d’un cordon ou d’une chaîne de chaque côté du store.

D’autres types de stores, notamment les stores verticaux, les stores vénitiens et les stores bateau, peuvent être fabriqués avec du tissu occultant. Les stores fabriqués avec des tissus qui laissent filtrer un peu de lumière sont connus sous le nom de stores tamisants. Ces stores sont fabriqués à partir d’une large gamme de tissus, notamment des voiles transparents et du coton épais.

Avantages des stores occultants

Les principaux avantages des stores occultants sont l’intimité et le contrôle de la lumière. En matière d’intimité, les stores occultants peuvent empêcher les regards indiscrets d’entrer dans les chambres à coucher, les cabinets ou les salles de bains.

Les stores occultants sont idéaux pour aider à empêcher la lumière de pénétrer à l’intérieur. En bloquant la lumière, ces stores peuvent vous aider à maintenir un bon horaire de sommeil. Le contrôle de la lumière est également important dans des espaces tels que les salles de cinéma, où la lumière peut rendre difficile la vision de l’écran.

Les stores occultants possèdent également des propriétés thermiques qui vous aident à réguler la température de votre maison. Le tissu sombre peut contribuer à bloquer les rayons du soleil lors des journées chaudes, ce qui permet de garder votre maison plus fraîche en été. Par ailleurs, les stores occultants peuvent également empêcher l’air froid d’entrer dans votre maison pendant l’ hiver.

Les stores occultants contribuent aussi à protéger vos meubles et textiles. Les rayons UV du soleil peuvent faire pâlir les textiles des meubles et les tapis au fil du temps. Mais en installant des stores occultants, vous pouvez atténuer les effets de la lumière du soleil.

Dans quelles pièces utiliser des stores?

Les stores occultants peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce. Leurs propriétés de blocage de la lumière les rendent adaptés à certains espaces en particulier.

Voici quelques-uns des espaces qui peuvent bénéficier de stores occultants.

  • Bureaux : La lumière peut être une source de distraction dans les bureaux où plusieurs moniteurs et écrans sont utilisés. En effet, la lumière peut créer des reflets et rendre difficile la lecture des écrans numériques. Les stores occultants peuvent aider à contrôler l’intimité et la lumière pour que vous puissiez être productif.
  • Chambres à coucher : les stores occultants pour chambres à coucher peuvent vous aider à mieux dormir en bloquant la lumière extérieure. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes qui travaillent de nuit et qui ont besoin de se reposer pendant la journée.
  • Portes de patio et portes pliantes : Les stores verticaux occultants sont parfaits pour les portes de patio où vous souhaitez préserver votre intimité et mieux contrôler la lumière. Les stores verticaux se déplacent d’un côté à l’autre plutôt que de haut en bas, ce qui vous permet d’ouvrir facilement vos portes.
  • Salles de bains : les stores occultants offrent une grande intimité, ce qui les rend parfaits pour les fenêtres de salle de bains. Et comme ils sont en tissu, vous n’avez pas à craindre qu’ils se déforment, même dans des environnements très humides.
  • Crèches : Les stores occultants sont idéaux pour les crèches où vous souhaitez préserver votre intimité et contrôler la lumière. Les environnements sombres peuvent faciliter le sommeil de votre enfant et contribuer à maintenir la température intérieure à un niveau confortable.
  • Fenêtres de toit : Les stores occultants conçus pour les fenêtres de toit sont idéaux pour aider à bloquer la lumière du soleil. La luminosité du soleil devient plus intense pendant les mois d’été, lorsque le soleil est haut dans le ciel. L’installation de stores occultants pour Velux peut aider à diminuer la luminosité.

ARTICLES LIÉS