Accueil Actu Curiosités et faits insolites sur les lettres de l’alphabet

Curiosités et faits insolites sur les lettres de l’alphabet

Curiosités et faits insolites sur les lettres de l'alphabet

L’alphabet français vient des deux premières lettres de la langue grecque, alpha et bêta. Les symboles ont changé, mais l’ordre des sons est resté pratiquement le même, à quelques exceptions près. Par exemple, le dzeta grec (notre z) était la sixième lettre.

Cette lettre a été remplacée par z….. Elle a été laissée de côté par le latin, qui n’utilisait pas le son, et a finalement été ajoutée après les autres lettres. Dans ce billet, nous allons examiner quelques faits et curiosités concernant les lettres de l’alphabet.

A voir aussi : Quelles sont les spécificités d’un compte-titres ?

Combien y a-t-il de lettres dans l’alphabet français ?

L’alphabet est un système de symboles graphiques utilisés pour représenter les sons d’une langue.

Avant que ces caractères ne deviennent des signes disposés et classés dans un ordre précis, les premiers alphabets étaient très différents (signes, hiéroglyphes, éléments géométriques, etc.) et se sont modifiés au fur et à mesure du développement de l’humanité, selon les époques, les langues et les pays.

A lire en complément : Vladimir Boudnikoff : sa biographie complète

Vous vous demandez sans doute combien de lettres dans l’alphabet, on peut trouver ? En effet, l’alphabet français compte 26 lettres, avec six voyelles, dont le cas particulier de la lettre y, et 20 consonnes.

En outre, il existe deux ligatures françaises : æ (composée des voyelles a et e) et œ (composée des voyelles o et e). On les retrouve dans quelques mots comme ex æquo (à égalité), et cætera (et cetera), sœur et cœur. Toutes les lettres de l’alphabet peuvent être écrites en minuscules ou en majuscules, bien que le français soit beaucoup moins friand des majuscules.

La lettre la plus rare dans l’alphabet français

Parlant de la fréquence des lettres en français, la lettre K fait figure d’exception. Elle est l’une des lettres les moins utilisées, n’apparaissant que 0,05 % du temps, ce qui la place au 25e rang sur 26. En comparaison, la lettre E est la plus utilisée, suivie de A et S.

Curiosités et faits insolites sur les lettres de l'alphabet

En numérotation, le K a une signification particulière. Défini comme l’abréviation de « kilo », le K est utilisé pour représenter mille dans de nombreux contextes, notamment dans le domaine des technologies de l’information et des réseaux sociaux.

D’autres lettres, comme le ‘w’, sont également peu utilisées. Ces statistiques sont basées sur l’analyse de textes littéraires et les résultats peuvent donc être biaisés.

L’utilisation des caractères peut varier en fonction du style d’écriture, du registre de langue ou du type de texte (littéraire, scientifique, journalistique, etc.). Néanmoins, ces données restent un indicateur intéressant de la fréquence d’utilisation des différents caractères en français.

E : une curiosité linguistique

E est la seule lettre qui apparaît en commun dans les noms des quatre saisons, et c’est la lettre la plus fréquemment utilisée dans notre belle langue.

LMN, un trio inséparable

L’alphabet phénicien commence également par la lettre A, comme Aleph pour vache et Beth pour maison, symbolisée par une tête de vache inversée. L’alphabet hébreu, également inspiré de l’alphabet phénicien, comporte trois sons, « LMN », reliés entre eux, et c’est de ce trio que naît ces trois lettres dans l’alphabet français.

La 27ième lettre de l’alphabet, où est-elle passée ?

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, il existait un 27e caractère dans l’alphabet après le Z. Il s’agissait du symbole typographique &, aujourd’hui connu sous le nom d’esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, & était appelé « ete ».

Composé des lettres E et T, ce symbole était souvent utilisé à la place de « et » dans des mots comme etc (plus tard orthographié « &c »). Aujourd’hui encore, il est parfois utilisé à la place de la conjonction de coordination « et », comme dans « Père & fils ».

ARTICLES LIÉS