Accueil Auto/Moto Géolocalisation en temps réel : comment l’expliquer à vos conducteurs ?

Géolocalisation en temps réel : comment l’expliquer à vos conducteurs ?

Si vous n’êtes pas en conformité avec la loi, vos conducteurs peuvent refuser qu’on utilise ce dispositif de suivi sur leur véhicule. Par ailleurs, les textes les autorisent à le désactiver sous certaines conditions. Les conducteurs sont rares à être enclins à utiliser des véhicules surveillés, pourtant votre flotte en a réellement besoin. Comment concilier tout cela ?

Ce qu’un conducteur doit savoir à propos de la surveillance GPS

La géolocalisation : un moyen pour mettre les conducteurs sous haute surveillance ! Le traçage GPS : un moyen de pression, peut-on entendre. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas faire de la géolocalisation en temps réel pour optimiser la gestion de votre parc automobile. Certes, il est possible de contrôler la vitesse de vos conducteurs, de les suivre même en dehors du temps de travail, mais vous n’allez pas le faire.

A lire aussi : Quel est l'intérêt d'acheter une voiture 0km ?

Bien sûr ! Vous avez tout à fait le droit de surveiller le comportement d’un conducteur, ses arrêts inutiles, recueillir des données…mais tout cela dans un cadre légal bien défini par le CNIL. Forts de la connaissance de cette loi et ces textes qui encadrent l’utilisation de la géolocalisation, vous et vos conducteurs n’avez même pas à en débattre de la haute utilité de ce dispositif.

Une meilleure efficacité, économies de carburant, flux de travail automatisé, moins de retards, satisfaction client…autant d’avantages de la géolocalisation.

A lire aussi : Quelles sont les spécificités d’une entreprise de parking ?

Fonctionnalités clés pour une meilleure sécurité et un meilleur service

Parmi les fonctionnalités les plus en vue en matière de géolocalisation en temps réel, la vue aérienne arrive sûrement en tête de liste. Peut-être que vous n’en avez pas besoin tout le temps, mais la vue aérienne donne cette possibilité précieuse de faciliter votre navigation. Et surtout, c’est le moyen à privilégier pour suivre vos véhicules en cas de vol.

Quand vous faites le choix du système de géolocalisation de votre flotte, pensez également à la fonctionnalité superposition des cartes. Cette fonctionnalité permet entre autres d’optimiser les itinéraires. Dans un souci de transparence avec les destinataires de vos marchandises, la fonctionnalité partage des données GPS n’est pas superflu non plus.

Cette fonctionnalité permet de partager la position en temps réel d’un véhicule donné, l’historique de son trajet, et plus encore. Selon la sophistication du boîtier télématique installé sur un véhicule, vous pouvez avoir accès à des données cruciales comme les codes d’erreur, les résultats d’un diagnostic moteur, etc.

Au-delà de la géolocalisation en temps réel

Quand on parle de géolocalisation en temps réel, cela sonne toujours aux oreilles des conducteurs comme une surveillance rapprochée. Mais la gestion d’une flotte de véhicules, de remorques ou d’équipements est avantageuse aussi bien pour le gestionnaire de flotte que pour chaque conducteur. Par ailleurs, au-delà des fonctionnalités de suivi de flotte, il y a d’autres fonctionnalités pour le moins indispensables pour l’optimisation des performances de l’entreprise entre autres.

Différents types de capteurs peuvent être positionnés sur les véhicules afin d’en prévenir les éventuelles pannes et réagir à temps. D’autres capteurs permettent de sécuriser les marchandises transportées par les semi-remorques. Ils servent entre autres à sécuriser des ouvertures intempestives des portes, la température et l’humidité pour les remorques frigorifiques. En cas de besoin, il est possible d’intervenir à distance pour contrôler et ajuster ces paramètres.

ARTICLES LIÉS