Accueil Loisirs Quel type de yoga est fait pour vous ?

Quel type de yoga est fait pour vous ?

Vinyasa yoga, Hatha Yoga, Yin Yoga, Ashtange, Iyengar, Nidra, Kundalini, etc : il existe des dizaines de styles de yoga différents qui peuvent être plus ou moins intenses, sportifs ou spirituels. Difficile de s’y retrouver et de trouver celui qui vous convient ! Dans cet article, nous vous aidons à choisir le type de yoga qui est fait pour vous : le plus adapté à vos attentes et vos besoins !

Un type de yoga doux pour s’étirer et se relaxer

Le yoga doux comme le Yin et le Restorative Yoga favorise le bien-être et la détente, il est idéal pour les personnes souhaitant prendre soin de leurs corps, réduire les douleurs musculaires et de vous emmener vers un état proche de celui de la méditation… Il s’agit souvent d’enchaînement de postures ayant pour objectif de travailler sur vos tissus conjonctifs, d’étirer les muscles profonds et d’améliorer la souplesse et la mobilité. Ce type de yoga est très lent, il se pratique assis ou allongé, le principe étant de bouger le moins possible et de maintenir les postures suffisamment longtemps (3 à 5 minutes) , tout en respectant ses limites physiques. Il est accessible à tous les profils de yogi (âge, niveau de pratique, conditions physiques…) et agit à la fois sur le corps et sur l’esprit. La pratique du yoga doux permet de baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle afin de réduire le stress et l’anxiété et de se recentrer sur soi-même.

A découvrir également : Tout savoir sur les vapes tricks

Un yoga traditionnel pour s’affiner et se muscler en douceur

Le yoga doux ne permet pas uniquement de se détendre et de s’assouplir, mais également de s’affiner, de se muscler sans agresser son corps ! Il permet d’accroître son endurance musculaire, mais aussi sa capacité à réaliser des efforts physiques poussés. En effet, la pratique de ce type de yoga a pour effet d’étirer les fascias, et donc la gaine de tissu conjonctif qui se situe autour des muscles, leur donnant une meilleure forme et capacité à se contracter.

A lire en complément : Comment louer un bateau de croisière ?

Comme le Hatha Yoga par exemple, sa pratique est fondée sur deux éléments : la réalisation d’asanas (postures physiques) et de pranayama (exercices de respirations), il est composé de 84 postures fondamentales, et d’innombrables variantes ! Le Vinyasa Yoga pourrait être incorporé dans le Hatha Yoga, il s’agit d’un enchaînement d’une série de posture figée sur un rythme dynamique où la respiration est synchronisée avec le mouvement. Ces deux types de Yoga sont très populaires car ils offrent une grande variété d’exercices, et permettent de s’affiner et de se muscler en douceur !

Un yoga dynamique pour transpirer

Le Yoga Dynamique permet de purifier son organisme et de se débarrasser de ses toxines.

Par exemple, le Ashtanga Yoga consiste à enchaîner un ensemble de posture à un rythme particulièrement soutenu. Il s’agit d’une pratique dynamique et très exigeante, son objectif est de produire une intense chaleur interne permettant de renforcer le gainage et de tonifier les muscles du corps et donc de transpirer. Le rôle de la respiration est fondamental, car chaque mouvement est effectué en harmonie avec la respiration, et cette pratique utilise différentes techniques de respirations (Ujjayi…).

Le Hot Yoga est un yoga dynamique où l’objectif principal est de transpirer et d’évacuer les toxines, il se pratique dans une salle chauffée entre 30 et 40°. Le Hot Yoga consiste également à enchaîner un ensemble de postures et d’exercices de respirations, ce va avoir pour effet d’augmenter votre température corporelle et d’accélérer votre rythme cardiaque, c’est le yoga idéal pour les personnes qui désirent perdre du poids !

Un yoga thérapeutique pour palier des problématiques physiques

Le yoga de manière générale peut être considéré comme thérapeutique, car sa pratique a des effets bénéfiques sur la santé, son objectif est d’améliorer son état physique et mental.

Et plus particulièrement le Yoga Iyengar, il s’agit d’un yoga très physique et très rigoureux qui compte pas moins de 200 postures et de nombreux exercices de respiration. Sa pratique met l’accent sur l’exactitude et la technique des asanas, une attention particulière est portée à l’alignement des différentes parties du corps. L’emploi d’accessoires de yoga comme un bolster, une sangle ou une brique est largement privilégié, ces accessoires rendent les asanas plus simples à réaliser et accentuent leur intensité. Pour maîtriser cette pratique, il faut être patient : il est possible de passer plusieurs années à tenter d’effectuer certains mouvements ! Ce yoga est considéré comme thérapeutique car de nombreuses personnes ayant divers pathologie ont pu observer de réelles améliorations de leur état de santé, grâce à une pratique assidue et régulière du Yoga Iyengar.

S’équiper d’un bon tapis de yoga pour pratiquer en sécurité et avec confort

Il est important de bien choisir son tapis de yoga pour pratiquer et progresser dans les meilleures conditions .
Si vous êtes débutants, un tapis de yoga épais et dense vous permettra de pratiquer dans le confort et la sécurité. Privilégiez donc un tapis de 4 à 6 mm d’épaisseur, en TPE : une matière de qualité, particulièrement confortable de par sa densité, et son toucher doux et naturel. Si vous pratiquez un yoga dynamique, choisissez un tapis sur lequel vous ne glisserez pas : avec une base en caoutchouc naturel et un revêtement en polyuréthane, ces matières offrent une très bonne adhérence et stabilité au sol ! Si vous pratiquez un yoga doux , choisissez un tapis avec un revêtement au toucher doux et cocooning comme la laine de mérinos par exemple : ses propriétés sont excellentes pour la santé. Et enfin, si vous êtes à la recherche d’un tapis de yoga écologique, privilégiez le tapis en liège fabriqué au Portugal, il est vegan et respectueux du bien être animal et de l’environnement.

Pour progresser, choisissez un tapis de yoga adapté à votre pratique et vos besoins. Découvrez le Guide d’Achat Yogom pour choisir le meilleur tapis de yoga pour vous !

ARTICLES LIÉS