Accueil Business Bien aménager son restaurant

Bien aménager son restaurant

Qu’on ait un grand ou un petit espace pour son restaurant, l’aménagement des lieux n’est pas toujours facile. En effet, on doit y faire attention pour créer un lieu accueillant, pratique, mais qui rentre aussi dans le thème de la gastronomie qu’on propose. Comment s’y trouver avec ces exigences ? Découvrez ces quelques conseils qui vous donneront plus de précision sur l’aménagement idéal de votre restaurant.

L’optimisation de l’espace, la règle primordiale

Ne vous dites pas que vous avez un grand espace que vous ne devez pas penser à l’optimisation de l’espace. Sachez que cette optimisation vous permettra d’installer plus de couverts et qui dit plus de couverts, dit un plus grand potentiel de chiffre d’affaires.

A lire aussi : Où acheter des crypto monnaies ?

Ceci ne devrait pas non être tenté par installer le maximum de tables possibles. Si le service ne peut pas suivre derrière, ça ne sert à rien. Cependant, si votre service peut suivre, vous pouvez mettre de côté quelques tables pliantes que vous pourrez installer quand il y a du monde. Ceci vous évitera d’avoir une table collée à l’autre et vous permettra de libérer de l’espace.

Plus de tables, dit aussi plus de couverts et plus de monde. Si vous avez un petit espace fermé, le bruit que va générer le petit monde peut très vite être dérangeant. Il serait alors judicieux de prendre une table de restaurant qui absorbe le bruit.

A lire aussi : Comment bénéficier de l'accre ?

Pour cet aménagement et cette optimisation de l’espace, vous devez :

  • Éviter de mettre des tables près de la cuisine, des toilettes et de la réception ou de la caisse,
  • Dégager l’entrée pour que les passants puissent avoir l’envie de pousser les portes,
  • Bien considérer les espaces de circulation : il ne faudrait pas que pendant le service, votre personnel demande à un client de pousser ou de déplacer un peu sa chaise.

Bien choisir le mobilier

Pour le choix des meubles, vous devez faire attention au style de votre restaurant et de la cuisine que vous proposez. Même si vous n’avez pas une dizaine d’années d’expérience dans la restauration, vous avez sûrement remarqué qu’on n’a pas le même mobilier dans un restaurant gastronomique et dans un fast-food. Vous devez également comprendre que même si vous allez ouvrir un fast-food, vous ne devez pas aller faire votre choix dans la collection des meubles de mauvaise qualité.

Ne pas trop se reposer sur l’aménagement réussi

Une fois que vous avez bien aménagé votre restaurant, vous êtes prêt à l’ouverture. Sachez que ce n’est pas uniquement ce bel endroit qui fera venir et revenir les clients. Vous devez également faire attention à la cuisine, à l’amabilité du personnel et à la rapidité du service. Si vous êtes au stade où vous avez ouvert votre propre restaurant, c’est que vous devez comprendre l’importance de ces éléments.

Cependant, pour que votre restaurant puisse se distinguer des autres, vous devez y créer une belle ambiance. Pour ceci, éveillez les cinq sens des clients. Vous pouvez par exemple diffuser un fond sonore discret ou laisser échapper de temps à autre une belle odeur de la cuisine.

ARTICLES LIÉS