Accueil Santé Cigarette électronique et e-liquide : comment choisir ?

Cigarette électronique et e-liquide : comment choisir ?

Acheter une cigarette électronique et du e-liquide est si facile. Vous pouvez faire votre commande rapidement en ligne pourvu que vous soyez majeur. Mais avant de commander du e-liquide ou une cigarette électronique, savez-vous qu’il y a une certaine compatibilité à respecter ?

Choisir du e-liquide de qualité

Vapoter est déconseillé aux non-fumeurs. Il a été prouvé que vapoter est 95% moins nocif que fumer. Comme vous pouvez le constater, cela ne veut donc pas dire que vapoter est totalement exempt de danger. Raison pour laquelle il faut privilégier le eliquide pour cigarette électronique fabriqué en France pour éviter tout danger lié au non-respect des normes les plus rigoureuses. Il ne faut pas minimiser les risques liés à la qualité des e-liquides.

A lire également : Comment mettre un préservatif féminin ?

Notez que certains e-liquides pour cigarette électronique peuvent contenir des substances toxiques telles que le parabène et le diacétyle. Le diacétyle et l’acétyle propionyl sont des substances présentes naturellement dans les plantes. Ces substances sont largement utilisées pour les arômes agroalimentaires. Pourtant, le diacétyle et l’acétyle propionyl présentent une toxicité potentielle en inhalation.

Remarques

A voir aussi : Quel CBD pour dormir ?

Dans tous les cas, la concentration de diacétyle dans un e-liquide ne doit pas dépasser 22 ppm d’après la norme de AFNOR XP D90-300-2. D’autres substances comme l’acétoïne et l’ambrox sont également à éviter dans le e-liquide.

Le ratio PG/VG idéal

Le e-liquide pour cigarette électronique doit être chauffé pour créer de la vapeur à inhaler. La base du e-liquide est le diluant composé de propylène glycol ou PG et de glycérine végétale VG. Le propylène glycol est la substance responsable du hit d’un e-liquide, mais il s’agit également du support pour ses arômes. La glycérine végétale VG ou glycérol est la substance qui permet de créer les nuages de vapeur.

Plus un e-liquide présente une forte teneur en VG, plus il permet de créer de la vapeur. On parle de High et de Full VG pour les e-liquides conçus pour le cloud chasing. Comme ces e-liquides doivent être chauffés à de plus hautes températures, s’ils contiennent trop d’arômes et d’additifs, des substances nocives peuvent être produites lors du vapotage. Le choix le moins risqué est de choisir du e-liquide PG/VG 50/50 ou à forte dominance PG du type 70/30.

E-liquide pour cigarette électronique : les arômes et les saveurs

Les e-liquides se sont largement diversifiés. A la base, le e-liquide le plus simple est constitué du diluant (PG/VG), de nicotine et d’arômes. Les e-liquides les plus à éviter sont ceux contenant beaucoup d’additifs. Selon leurs saveurs et arômes, les e-liquides peuvent être classiques, frais, gourmands, fruités ou encore mentholés. Après dans ces catégories, vous pouvez trouver de nombreuses déclinaisons.

Mangue, mûres, vanille, réglisse, caramel, fruit du dragon ou de la passion…les arômes et les saveurs sont innombrables. Néanmoins, il est toujours conseillé de choisir les e-liquides mono arômes. Le fait est que plus un e-liquide affiche des saveurs et des arômes complexes, plus il contient de substances. Vapotés avec une cigarette électronique puissante, les e-liquides les plus complexes risquent de produire des substances potentiellement nocives.

Accorder le e-liquide avec la cigarette électronique

Notez que plus un e-liquide contient de VG plus il est visqueux. L’e-liquide avec une plus forte proportion en PG est à contrario plus liquide. Le choix du clearomiseur de votre e-cigarette dépend ainsi en partie du e-liquide que vous allez utiliser. Une cigarette électronique dotée d’un clearomiseur standard – résistance supérieure à 0.75 ohm – vous pouvez utiliser du e-liquide à forte teneur en PG du type PG/VG 70/30 ou 80/20.

Le clearomiseur standard est également conseillé pour l’e-liquide PG/VG 50/50, l’e-liquide pour cigarette électronique le plus conseillé pour les débutants. Les atomiseurs subohms, dont la résistance est inférieure à 0.75 ohms, sont puissants et chauffent rapidement, ils sont conçus pour les e-liquides à forte teneur en VG, voire Full VG. Ces cigarettes électroniques sont les plus appréciées par les vapoteurs expérimentés.

ARTICLES LIÉS