Accueil Actu Quel est le peintre le plus connu ?

Quel est le peintre le plus connu ?

Quel est le peintre le plus connu

L’art a évolué au fil des siècles tout en permettant à l’humanité de connaitre plusieurs artistes avec divers niveaux de célébrité, et ce, grâce à leurs œuvres. En ce qui concerne les peintures, certaines parmi elles ont pu se démarquer et font toujours partie de l’histoire.

En plus, le temps qui passe leur donne de la valeur, car chaque œuvre ou peinture est la création d’un peintre talentueux. Il en existe un grand nombre dont les plus connus se comptent sur les bouts de doigt. Le plus connu d’eux tous est Léonard de Vinci.

A lire également : Découvrez le Kit Aegis Legend 2 pour une bonne vape subohm

Qui est Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci (originalement appelé Leonardo da Vinci) était un grand artiste et scientifique originaire d’Italie.

Il est né pendant le moyen-âge en Toscane plus précisément à Vinci. Sa date de naissance est le 14 avril 1452. Il est décédé à l’âge de 67 ans à Amboise. En effet, il a passé ses derniers instants en France. Il a dû choisir de partie de l’Italie à un moment donné de sa vie parce qu’il n’y était plus épanoui. La concurrence qui y régnait l’a obligé à partir de la cour du Pape Léon X, car l’avenir était très important pour lui.

Lire également : Melissa Rauch : qui est cette actrice de « The Big Bang Theory »

Ainsi, il a accepté l’invitation du roi François 1er de la France et l’a rejoint. Selon les rumeurs, ce serait dans les bras de ce dernier qu’il a passé l’arme à gauche.

Étant issu d’une relation illégitime, il n’ pas eut une enfance facile. Bien que son père fût notaire et sa mère paysanne, il n’a pas pu étudier de façon normale. Ce n’est que grâce à sa détermination qu’il a pu se faire une place dans la société.

Il a été apprenti dans l’atelier d’Andrea Del Verrochio. Ensuite il a été employé par le duc de SForza à Milan en tant que peintre et ingénieur.

Ce célèbre peintre était quelqu’un de très impliqué également dans la science ; ce que ses inventions n’ont pas manqué de révéler. C’est d’ailleurs à lui qu’on attribue l’invention d’un chat à vapeur ou d’un hélicoptère.

Quand bien même sa mort a semblé être tôt, l’œuvre qu’il a laissée derrière lui a été très immense et continue d’inspirer les artistes et les scientifiques de notre époque.

Léonard de Vinci avait de grandes ambitions, car son désir ultime était celui de rester gravé à jamais dans la mémoire de l’humanité. C’est ce qui l’a motivé dans ses œuvres au point où à ce jour ces derniers continuent de faire parler de lui.

est le peintre le plus connu

La nature et les oiseaux étaient sa grande passion. Inspiré d’eux, il a développé une nouvelle technique pour peindre qui consiste à utiliser la lumière et les ombres afin de rendre ses tableaux profonds et expressifs.

De plus, son esprit de curiosité a été à son avantage et lui a permis de considérer l’art comme une recherche scientifique de la nature. Cette conception a inspiré ses innovations dans la peinture.

Il avait beaucoup d’aptitude alors il était carrément impossible de le mettre dans une catégorie précise. À lui seul, il était un humaniste, un peintre, un physicien, un architecte, un urbaniste, un anatomiste, un géologue…

Il utilisait à profit ses talents de « metteur en scène » pour créer des machines servant au sein des scènes qu’il produisait.

Il était doté d’une intelligence hors norme et avait la manie de toucher à tout. Il était considéré comme un génie et à ce jour cela n’a pas changé.

Quelles sont ses réalisations ?

Léonard de Vinci a réalisé beaucoup de choses durant sa courte existence. Il a plusieurs peintures et inventions scientifiques à son actif. En plus, grand nombre de citations célèbres ont également permis d’accroître sa notoriété. Voici quelques œuvres d’art qui ont fait de lui le peintre le plus connu :

  • la Joconde (ou encore le portrait de Mona Lisa) qui a été réalisée entre 1503 et 1506. elle est exposée actuellement au Musée du Louvre à Paris et estimé à plus du milliard d’euros. Cette peinture est de l’huile sur du bois avec une dimension de 77 x 53 cm. C’est l’œuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci et également ayant la plus grande valeur actuellement.
  • La Cène, œuvre illustrant le Christ au dernier repas avec ses apôtres, est également très célèbre. Cette peinture a été réalisée entre 1495 et 1498. Elle se trouve au niveau de Santa Maria delle Gracié à Milan en Italie.
  • La Vierge aux Rochers. Cette œuvre a été produite par Léonard de Vinci entre 1483 et 1486. Cette peinture est aussi de l’huile sur bois et a pour dimension 199 x 122 cm. Il en existe deux versions. La première est celle qui est exposée au Musée du Louvre à Paris.
  • La Vierge, l’enfant Jésus et Sainte Anne est une peinture réalisée entre 1503 et 1519. Ce tableau est également conservé au Musée du Louvre à Paris.
  • Saint Jérôme et l’Adoration des mages exposés respectivement au Musée du Vatican et à la Galerie des Offices à Florence en Italie sont des tableaux inachevés. Leur production a débuté entre 1480 et 1482.

Les œuvres de Léonard de Vinci sont en grands nombres. Elles sont toutes intéressantes à découvrir, car elles ont chacune leur histoire.

ARTICLES LIÉS