Accueil Tech Comment fonctionne l’application Yuka ?

Comment fonctionne l’application Yuka ?

Comment fonctionne l'application Yuka

Les recettes de fabrication des produits consommables sont quelque peu modifiées, et les ingrédients font froncer les sourcils aux consommateurs. Une innovation numérique aide désormais les consommateurs à s’assurer de la qualité des produits qu’ils consomment. Il s’agit de l’application Yuka.

C’est un programme informatique conçu par la société Yuka SAS qui permet de scanner des produits consommables en vue de fournir des informations sur leurs qualités. C’est votre première utilisation de l’appli Yuka ? Voici ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement.

A découvrir également : Peugeot box : connexion au service

Une application de contrôle agroalimentaire

L’application Yuka est un programme informatique lancé en France au cours de l’année 2017. Elle enregistre des millions d’utilisateurs depuis l’année de sa création. C’est une interface numérique qui a pour but d’aider les consommateurs à choisir des produits consommables qui n’ont aucun impact sur leur santé.

Ce contrôle de qualité agroalimentaire qu’offre cette application permet non seulement aux consommateurs de s’alimenter sainement, mais incite aussi les industriels à améliorer la composition des produits qu’ils proposent.

A voir aussi : Quelle carte graphique pour jouer ?

Les fonctionnalités de l’application Yuca tournent spécifiquement autour des produits alimentaires et des produits cosmétiques. Elles permettent d’obtenir en détail des informations sur l’impact de ces produits sur la santé du consommateur. En passant par une simple lecture du code barre d’un produit grâce à un smartphone, l’utilisateur de cette application obtiendra une note qui rend compte de la qualité du produit. Pour avoir une utilisation optimale de ce programme, il faut comprendre son fonctionnement.

Le principe de notation des produits sur Yuka

Le principe du fonctionnement de l’application Yuka est très simple : scanner des produits répertoriés dans une base de données afin de donner une note de qualité aux consommateurs. Pour faire plus simple, le programme informatique Yuka existe pour aider les consommateurs à manger sainement en déchiffrant pour eux les étiquettes des produits cosmétiques et des produits alimentaires.

Le fonctionnement de l’application Yuka repose sur une base de données ouverte et collaborative. Aussi, la notation des produits scannés est assujettie à des critères bien précis développés dans les lignes suivantes.

L’utilisation des données de l’OFF

fonctionne l'application Yuka

L’OFF est le sigle de l’Open Food Facts. C’est une base de données collaborative et ouverte, reconnue par les experts du secteur, que l’application Yuka utilisait en 2017. En 2018, elle a changé de formule. Elle exploite désormais les informations d’une base de données propriétaire qui ajoute un système de contrôle et de vérification des contributions. Même si Yuka n’utilise plus OFF, il continue de contribuer massivement à sa documentation.

Par ailleurs, la base de données de Yuka est alimentée continuellement par une massive contribution de ses utilisateurs. Il y a aussi des industriels qui participent aussi à la constitution de la base de données de Yuka. Aujourd’hui, la base compte des informations sur plus de 800 000 produits. Comptant des millions d’utilisateurs, la base de données de cette application est sollicitée plus de trois millions de fois par jour pour les produits alimentaires et les produits cosmétiques.

Les critères de notation des produits alimentaires

Sur l’application Yuka, la notation des produits se présente sous la forme d’un score. Ce score suit une graduation basée sur une accumulation de points. On considère un score comme mauvais lorsque les points sont en dessous de 25. Il est médiocre pour 25 à 49 points et bon pour 50 à 74. Le score d’un produit est excellent lorsque ce dernier a 75 à 100 points suite au scannage.

Pour évaluer le score d’un produit alimentaire en vue de déterminer sa qualité et son caractère sain pour la santé, l’application se base sur les critères ci-après :

  • La qualité nutritionnelle: elle représente 60 % du score et est estimée suivant la méthode de Nutri-score ;
  • La présence d’additifs à risque: elle prend 30 % du score et est évaluée par l’utilisation de plusieurs sources ;
  • La dimension biologique: elle prend 10 % du score et est déterminée selon la présence ou non d’un label bio.

Les critères de notation des produits cosmétiques

Le contrôle des produits cosmétiques n’est pas priori une fonctionnalité de l’application Yuka. Elle a été introduite sur demande des utilisateurs. Les produits sont catégorisés par niveau de risques suivant les effets possibles qu’ils peuvent avoir sur la santé.

En somme, l’utilisation des applications comme Yuka apparaît comme une solution idéale pour acheter facilement tous vos produits de beauté. Si jamais vous venez de découvrir cette application, la lecture de cet article vous permettra de mieux maitriser cet outil. L’achat de vos produits cosmétiques ne sera plus qu’un jeu d’enfant car depuis chez vous, vous pourrez commander et vous faire livrer.

ARTICLES LIÉS