Accueil Santé Comment choisir la taille d’un fauteuil roulant 

Comment choisir la taille d’un fauteuil roulant 

Par essence, le fauteuil roulant est un dispositif destiné aux personnes dotées d’un handicap ou ayant subi un accident qui les rend incapables de se déplacer momentanément. Également utile en handisport, c’est pratiquement un équipement incontournable tant qu’il s’agit de la mobilité d’une personne présentant un déficit moteur. Sur le marché, plusieurs modèles de fauteuil roulant existent. Seulement, pour choisir, un critère indispensable s’impose : la taille. Quelles dispositions prendre pour trouver la bonne taille de fauteuil roulant ? Découvrez ici quelques conseils utiles pour ne pas vous planter.

Fauteuil roulant : ce qu’il faut savoir sur les normes en matière de dimensions


La fabrication de tout type de fauteuil roulant doit respecter les normes ISO 9999, 6440 et 7176. De telles normes prévoient des dimensions minimales à ne pas excéder pour la fabrication des fauteuils roulants. Elles prévoient également des dimensions minimales à respecter pour tous les éléments à insérer dans la confection du fauteuil roulant. Même s’il existe plusieurs types de fauteuils roulants, ils présentent tous une composition de base qui ne change pas. Il y a donc le châssis, le siège, les accoudoirs, le repose-pied, un dispositif de protection des vêtements qui peut être escamotable ou amovible (à utiliser en cas de pluie par exemple), un système de propulsion qui peut être manuel ou électriques et des roues. 

A découvrir également : Pour quelles raisons opter pour une résidence sénior ?

Il existe de manière générale 4 diverses tailles de largeur à adopter pour les sièges des fauteuils roulants. Pour chaque taille, il existe également une masse maximale autorisée (25, 50, 75 et 100 kg). Ces dimensions peuvent varier en fonction des besoins de l’utilisateur et du type de fauteuil.

Comment déterminer la taille du fauteuil roulant qu’il vous faut ?


Les dimensions à choisir pour un fauteuil roulant dépendent d’un certain nombre de données à considérer. Il faut commencer par discuter avec le médecin ergothérapeute afin d’obtenir le maximum d’informations sur la pathologie de la personne à qui est destiné le fauteuil roulant. Ensuite, il va falloir prendre en compte les besoins de l’utilisateur. Si l’utilisateur avait peut-être besoin de transporter souvent son fauteuil roulant en voiture, il faudrait opter pour un fauteuil léger et pliable par exemple.

A lire aussi : Où trouver du CBD ?

Il faut également prendre en compte l’environnement de l’utilisateur, car celui-ci doit pouvoir se déplacer convenablement au quotidien et dans son environnement habituel avec son fauteuil roulant. D’un autre côté, les critères de la mobilité et du confort doivent être communs à tous les processus de choix du fauteuil roulant idéal. Il faut aussi penser à la flexibilité et au temps d’utilisation du fauteuil pour en choisir les dimensions. En fonction de ces critères, vous pouvez décider de trouver un fauteuil roulant electrique ou manuel.

Tenez également compte du modèle pour bien choisir la taille du fauteuil

La dernière étape du processus de choix des dimensions pour un fauteuil roulant est celle du modèle. Une fois que vous aurez passé les précédentes étapes, vous n’aurez aucun mal à distinguer le modèle de fauteuil qu’il vous faut. Vous pouvez donc choisir entre un fauteuil standard, un fauteuil manuel à pousser, un fauteuil pour personne forte, un fauteuil pour enfant et un fauteuil de confort. Il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte les réalités de l’utilisateur.

ARTICLES LIÉS