Accueil Santé Privilégier la cigarette électronique : une alternative à considérer

Privilégier la cigarette électronique : une alternative à considérer

Privilégier la cigarette électronique : une alternative à considérer

La lutte contre le tabagisme est un enjeu de santé publique majeur. Parmi les alternatives proposées aux fumeurs désireux d’arrêter ou de réduire leur consommation, la cigarette électronique s’est progressivement imposée comme une option sérieuse et crédible.

Les différences fondamentales entre cigarettes classiques et électroniques

Avant d’évoquer les avantages de la cigarette électronique, il convient de bien comprendre ce qui distingue ces deux dispositifs.

Lire également : Consultation médecin de garde : tarif et remboursement

Le mode de fonctionnement

La cigarette classique repose sur la combustion du tabac, processus par lequel la fumée inhalée délivre notamment une dose de nicotine. Cette combustion engendre également la production de nombreuses substances toxiques et cancérigènes.

La cigarette électronique, quant à elle, utilise un liquide contenant généralement de la nicotine que l’on chauffe grâce à une résistance, générant ainsi une vapeur à inhaler. Ce système n’a pas de combustion, et donc pas de production de monoxyde de carbone ni de goudron. La cigarette électronique est moins nocive !

Lire également : Où faire de la chirurgie esthétique en Turquie ?

La composition des produits inhalés

La fumée issue de la combustion d’une cigarette classique est composée de milliers de substances chimiques, dont au moins 60 reconnues comme cancérigènes. Le goudron qu’elle contient est responsable de plusieurs pathologies respiratoires.

La vapeur produite par la cigarette électronique comporte un nombre bien moindre d’ingrédients, parmi lesquels on trouve généralement du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine selon le dosage souhaité. Il est également possible de vapoter sans nicotine. Les études disponibles indiquent que cette composition entraîne une moindre exposition aux agents nocifs. »

Les bénéfices sanitaires potentiels de la cigarette électronique

Au regard des différences précédemment expliquées, il apparaît clairement que la cigarette électronique présente des atouts importants sur le plan sanitaire.

Une diminution des risques liés au tabagisme classique

Le manque de combustion dans le système de la cigarette électronique réduit considérablement l’exposition aux substances toxiques et cancérigènes présentes dans la fumée de la cigarette classique. Certaines études avancent ainsi que la cigarette électronique pourrait être jusqu’à 95 % moins nocive que sa version à combustion, en termes de risques pour la santé.

Un allié pour arrêter de fumer

Même si son efficacité en tant qu’aide à l’arrêt du tabac n’est pas encore totalement démontrée scientifiquement, la cigarette électronique est de plus en plus reconnue pour son potentiel dans ce domaine. En permettant une réduction progressive des apports en nicotine et en reproduisant l’acte de fumer, la cigarette électronique agit à la fois sur l’accoutumance physique et sur l’habitude comportementale.

Les autres avantages de la cigarette électronique

Hormis les bénéfices apparents pour la santé, le passage à la cigarette électronique peut également apporter d’autres avantages non négligeables.

Le retour de l’odorat et du goût

En renonçant à la fumée de tabac, chargée en particules qui altèrent les récepteurs olfactifs et gustatifs, les utilisateurs de cigarettes électroniques peuvent constater un net regain de ces deux sens. L’alimentation et la vie quotidienne peuvent alors s’en trouver largement améliorées.

Une alternative économiquement intéressante

Bien que certains modèles de cigarettes électroniques représentent un investissement initial conséquent, leur coût à long terme est généralement moins élevé que celui des cigarettes classiques. La dépense liée au e-liquide est inférieure à celle induite par l’achat de paquets de cigarettes traditionnels, d’autant plus qu’il est possible d’en baisser encore la facture en fabriquant soi-même son liquide.

ARTICLES LIÉS